Chaque jour pendant la trêve des confiseurs, retrouvez une chronique Smart sélectionnée par la rédaction. Faut-il suivre la respiration de bébé en temps réel sur son smartphone? En mars, la question nous avait stressés.

Même s'il n'est pas tout à fait le premier à avoir fait parler de lui, le Baby Care Monitor de chez Owlet a inauguré les livraisons chez les particuliers à l'automne 2013. La seconde livraison est prévue pour l'été prochain et le prix est de 250 dollars.

De quoi s'agit-il ? La vidéo ci-dessous est très claire: un peu de plastique contenant des capteurs de rythme cardiaque, de température et de sommeil, le tout dans une petite chaussette destinée aux 0-12 mois. C'est juste une miniaturisation d'une banale et vieille technologie médicale. Et concrètement, les informations collectées sont transmises en flux continu à votre smartphone, par Bluetooth et une application ad hoc.

Alors, effectivement, ce n'est pas une grande marque qui sort ce produit, mais ce n'est pas sur ce point que je voudrais attirer votre attention. Ce moniteur, à lui seul, agrège l'ensemble des peurs cristallisées autour des objets connectés: des ondes Bluetooth constantes traversent le nourrisson; le frottement permanent avec la peau peut effrayer; une fois reçues par votre smartphone, les données partent dans un cloud, vous permettant d'y accéder de n'importe quel ordinateur ou tablette. Ce qui implique que l'entreprise dispose des données vitales de votre bébé...

Alors, tout jeunes parents, principe de précaution ou quiétude absolue?

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.