Chaque jour pendant la trêve des confiseurs, retrouvez une chronique Smart sélectionnée par la rédaction. En mai, la montre connectée Kairos avait remis les pendules à l'heure.

Alors que ce sont les deux des catégories les plus dynamiques, Smart avait évité, jusqu'ici, de se pencher sur les bracelets connectés et les montres intelligentes. Beaucoup de produits, des ruptures régulières, des grappes technologiques imparfaites, des designs et des interfaces épileptiques rendent la photographie du marché facile, son évolution bien plus complexe. Alors, certes, Google, avec l'irruption d'Android Wear, concourt à calibrer et organiser le secteur mais l'on est bien en plein milieu de la phase pop corn évoquée antérieurement dans ces colonnes: ça éclate de partout et on a du mal à deviner le coup d'après.

 

A se pencher de plus près sur la catégorie « montre connectée », il faut bien reconnaître que si l'on a de l'efficace avec les Gear de chez Samsung ou les SmartWatch de chez Sony, on sent bien que la considération esthétique ne fait pas vraiment partie du cahier des charges de ces marques, Apple se faisant toujours attendre. Ce temps de battement créé des opportunités pour des outsiders de laisser une empreinte forte sur ce marché naissant.

 

Kairos a choisi la niche luxe avec des montres impressionnantes pour y entrer. On est ici très loin de ce qui a été réalisé auparavant car la marque a décidé de concevoir de vraies montres mécaniques et d'y superposer un écran qui ne s'active qu'en cas de notification. La vidéo ci-dessous est la seule solution pour comprendre la proposition de Kairos. Ce qui est certain, c'est que cette montre modifie l'équation qui contraignait au choix entre un service, les notifications de votre mobile, et une montre aux allures plus que décentes.

 

Samsung, Sony, LG, Motorola, Pebble, TheWatch, Cokoo, pour ne citer qu'eux : le marché se structure autour de nouveaux entrants et de fabricants de téléphones mobiles. Où sont les grandes marques de montres, de luxe ou non ? Que font Swatch et Rolex pour connecter leurs produits et étendre le service rendu au consommateur ? En attendant, la catégorie avance et les parts de marché s'atomisent.

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