En magasin
Grâce au progrès technologique, de nouvelles solutions de paiement ont été développées. Le point sur les évolutions en cours et à venir.

Attention, sujet sensible. Les différentes évolutions technologiques qui concernent le paiement en magasin génèrent de grandes inquiétudes auprès des caissières — soit plus de 200 000 salariées en France. « Il est probable qu’à terme le métier d’hôtesse de caisse disparaîtra », peut-on lire sur anav.fr, le site de l’Association national des métiers de la vente.

 

>> Lire : les articles du supplément Shopper marketing


Les défis de l’automatisation des caisses sont divers. Comme l’explique Pascal Ughetto, chercheur au Laboratoire techniques, territoires et sociétés (LATTS) dans La Nouvelle Revue du travail : « L’automatisation des caisses répond à l’enjeu de la fluidité, auquel les chaînes de supers et hypermarchés sont constamment confrontées. Faire face à l’imprévisibilité des flux de clientèle, réduire les files d’attente, rentabiliser l’extension des horaires d’ouverture constitue l’essentiel des atouts économiques de ces techniques. » Ainsi, la technologie pourrait entraîner une modification du travail humain, avec « une dissolution de la frontière entre caisses et rayons. Elle favoriserait le développement d’une catégorie polyvalente d’employés, passant au gré des besoins d’un poste à l’autre. Du moins, est-ce une hypothèse défendue par les fabricants », poursuit-il.

 

La caisse automatique a 10 ans

 

Wincor Nixdorf France, société spécialisée dans les solutions de paiement, connaît bien ces problématiques. La filiale française du groupe allemand du même nom a notamment développé une caisse à grande vitesse, qui scanne les produits sur le tapis roulant, quelle que soit leur disposition, grâce à une technologie de reconnaissance des objets. Ce produit a été lancé par Auchan début 2014 dans l’un de ses hypers. Pourtant, le géant de la grande distribution rechigne à communiquer, de peur de s’attirer les foudres des hôtesses de caisse. Une réaction qui peut surprendre, car l’automatisation des caisses n’est pas nouvelle. La caisse automatique a en effet fêté ses 10 ans le 24 juin dernier ! Ce qui confirme que le sujet est épineux.


Laurent Houitte, directeur marketing de Wincor Nixdorf France explique que « l’alternative aux caisses traditionnelles existe avec le libre-service, souvent quatre caisses supervisées par une personne et réservées aux paniers de moins de dix articles, comme c’est le cas chez Auchan et Monoprix. Ou encore le self-scanning qui permet au client d’enregistrer lui-même ses achats et que l’on trouve, par exemple, chez Leclerc et Carrefour ».


Il indique aussi que le mobile pourrait bousculer le rôle des caisses à l’avenir, comme chez Apple qui utilise dans ses Apple Store un outil de paiement hyperinnovant, développé par Ingenico, société spécialisée dans les solutions de paiement. « Nous avons intégré le terminal de paiement ISMP qui lit les puces NFC, les codes-barres, les pistes magnétiques et transforme un iPhone ou iPod touch en porte-monnaie électronique sécurisé », explique Frédéric Lepeintre, head of strategic market development chez Ingenico. La société développe des solutions de « device mobile consumer ». Elle a signé cette année un partenariat avec Samsung et teste le paiement sur tablettes avec la marque américaine de prêt-à-porter et d’accessoires Nordstrom.


La caisse est-elle donc amenée à disparaître ? « Non », répond Anthony Leroy, auteur du blog La Minute Retail et responsable marketing et communication de Colisweb. « C’est seulement le rôle de la caisse qui est amené à évoluer, tout comme celui des hôtesses de caisse», ajoute-t-il. Dans son livre intitulé Travail et automatisation des services : la fin des caissières ? (Octarès éditions, 2012), Sophie Bernard explique en effet que l’automatisation des caisses engendre une évolution du métier d’hôtesse, appelée à former et encadrer les consommateurs. Une autre révolution en cours.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.