communication
Éléonore Golovanoff et Ludovic Nicolle, cofondateurs de l’agence Brio, experte en architecture commerciale, se sont rendus au Japon à la découverte des concepts marchands les plus innovants. Inspirant.

1 - Graniph, fusion de l’art et de la mode
Spécialiste incontesté du T-Shirt au Japon, Graniph se définit comme pionnière d’une nouvelle culture qui fusionne l’art et la mode. L’originalité du concept ? Exclusivement des éditions limitées déclinées sous de multiples références pour assurer un renouvellement constant des collections. Tous les mois, l’enseigne produit de 100 à 150 nouveaux modèles. La recette d’une telle capacité de création se trouve dans le processus de conception collaboratif engagé par Graniph. La marque travaille en permanence avec une multitude d’artistes talentueux répartis aux quatre coins de la planète. Afin de renouveler continuellement la liste de ses créatifs, Graniph réalise un prix annuel de design, les « Graniph Awards ». Un véritable tremplin pour les stars du design en devenir.

 

2 - Lacoste Live, aller à l’essentiel
Visite de la nouvelle boutique Lacoste Live de Shinjuku, le jour du lancement de la collaboration entre la marque et Osamu Tezuka, considéré dans l’archipel nippon comme un dieu du manga. Exit les habituels mannequins plastifiés, les vêtements de cette collection sont présentés sur des panneaux magnétiques perforés. Un décor blanc, sobre, permettant de faire ressortir les produits, laisse les couleurs des collections s’exprimer pleinement. On a aimé jouer sur la borne vidéo vintage implantée au centre de l’espace. Comme souvent au Japon, seul l’essentiel saute aux yeux, rien n’est en trop et la cohérence globale caractérise le projet. Un style frais, simple et moderne. Et un bel exemple d’intégration d’une marque française dans l’univers japonais.

 

>> Lire : les articles du supplément Shopper Marketing

 

3 - Lupicia Fresh tea, délicat et raffiné
Visite à Kyoto, dans la mythique galerie Teramachi, de la boutique Lupicia Fresh Tea, spécialiste de thé. Un concept brillant, tout aussi fonctionnel qu’attractif, qui s’appuie pourtant sur des solutions merchandising simples, modulables et efficaces. Le choix des matériaux, mariage minéral et boisé, exprime toute la délicatesse japonaise. Les lumières sont travaillées avec une exigence rare permettant de valoriser au mieux les produits, tout en donnant au lieu une atmosphère apaisante et harmonieuse. L’ambiance se veut résolument contemporaine, mais garde un côté zen typiquement japonais. L’expérience instore, outre la dégustation, passe par un comptoir olfactif, avec l’ensemble des thés proposés sur presque toute la longueur du mural de la boutique.

 

4 - Jins, le lunetier du futur
Un concept « easy to try, easy to buy » au merchandising épuré permettant d’oublier les atmosphères froides et médicales des grandes enseignes européennes. La chaîne d’opticiens Jins propose 1 200 modèles de montures en boutique. Avec des produits de qualité à petits prix, ce lunetier veut innover dans son offre de produits et son mode de distribution. La dernière trouvaille, Jins PC, fait fureur au Japon. Des lunettes spéciales « computer addicts » pour ceux qui passent 24 heures sur 24 devant un ordinateur. Surtout, l’enseigne développe son réseau avec des distributeurs automatiques. Et elle vient d’ouvrir son premier concept de drive pour acheter ses lunettes sans même descendre de voiture.

 

5 - Yaoichi, unique en son genre
C’est un « convenient store » unique en son genre, ouvert à Kyoto en mai 2013. Ses rayonnages sont répartis sur deux étages où se croise toute la haute société kyotoïte. On retrouve dans son positionnement quelque chose de la grande épicerie du Bon Marché. Surtout Yaoichi intègre production, transformation et consommation des légumes en un seul ensemble : ces derniers sont en grande partie cultivés sur le toit, auquel tous les clients ont accès. Ce sont des variétés rares que seules certaines familles de Kyoto et experts de la gastronomie nippone sont habitués à consommer. Les produits ainsi produits et vendus sur place sont accommodés au 1er étage dans le restaurant Kyo No Okazu. À voir absolument.

 

6 - Youtube Space Tokyo, apprendre, partager, créer
Avec cet « espace culturel de création multimédia », Google veut aider les jeunes créateurs japonais à diffuser du contenu à forte valeur ajoutée. Au 29e étage de la tour Mori de Roppongi Hills, ce nouvel espace de 700 m2 propose séminaires de formation, équipements audiovisuels et studios d’enregistrement, le tout dans un environnement très design signé Klein Dytham Architecture (KDa). L’ensemble est composé de plusieurs plateaux de tournage équipés de salles de post-production, d’un plateau de talk-show doté d’une régie, d’un espace lounge, d’un café, d’un espace cuisine et d’une vue imprenable sur Tokyo.

 

7 - Tokyu Hands, le temple du retail
Tokyu Hands, c’est le temple du retail à Tokyo, une sorte de BHV avec tout en plus grand : plus de choses, plus de monde, plus d’étages. Le concept ? Un choix très large résumé par la phrase de son président : « Peu importe si un produit se vend ou pas, ce qui compte, c’est de l’avoir en stock ». C’est cette philosophie qui permet à l’enseigne de signer « creative life store ». Voyez ne serait-ce que la construction de cet immeuble fou : non seulement le magasin s’étend sur sept étages, mais chaque niveau est triple, avec des tiers de niveau et des escaliers dans tous les sens. Après avoir escaladé des milliers de marches, vous voilà au 7e étage (et donc au 21e tiers de niveau). Il vous reste à vous reposer au Hands Café. Un havre de paix dans le tumulte ambiant. Boutique, café, atelier, bibliothèque ? Difficile à dire. Une chose est sûre : on y est bien. À ne pas manquer.

 

8 - Opening Ceremony, inspirant
C’est en visitant le nouveau flagship d’Opening Ceremony à Omotesandô, dans le quartier de Shibuya, que l’on comprend pourquoi les créateurs de tous bords vont à Tokyo
puiser leur inspiration : 1 200 mètres carrés répartis sur quatre étages. Un « mini méga centre commercial » qui exprime toutes les facettes des tendances du prêt-à-porter haut de gamme alliant art et style de vie. Chaque étage est conçu autour d’un thème évoquant l’illustrateur Benjamin Henry Day. Un véritable terrain de jeu pour les grandes marques qui peuvent s’y exprimer librement au travers de collections limitées spécialement conçues pour l’occasion. Une palette de tons pastel, lilas, roses et bleus, compensés par des néons, s’articule autour d’un escalier d’inspiration pop’art. En prise directe avec la mode de la rue, le magasin est incontestablement ancré dans l’univers branché de Shibuya.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.