Objets connectés
Smart 34. Cette semaine, Alexis Thobellem vous encourage à faire du sport... mais connecté.

En juin, nous avions déjà parlé de l'experience d'un chercheur du MIT autour des semelles connectées : un concept visant à nous permettre de lâcher des yeux l'écran de notre smartphone, en milieu urbain.


L'idée, déjà, était brillante et semblait plausible. Lechal, nouvel acteur du monde connecté, a souhaité pousser plus loin la réflexion et l'éventail des fonctionnalités.


Pour commencer, la marque a lancé deux types de produits : une paire de chaussures connectées distinctes d'une paire de semelles interactives.


L'ensemble des détails est fourni dans la vidéo ci-dessous, mais l'on peut dégager deux grands axes fonctionnels. Le premier est effectivement comparable au projet du MIT : se substituant à votre Google Maps, les chaussures et semelles se mettront à vibrer à gauche lorsqu'il faudra tourner à gauche, à droite pour tourner à droite. Cela pourrait passer pour un gadget, mais en vélo, en scooter ou à pieds, ce système permet de réduire des risques d'accident en vous évitant de vous concentrer sur un écran alors que la route est dangereuse. Le second axe est bien entendu relatif au fameux Quantified Self. En effet, en plus d'un repérage géographique, Lechal a intégré la possibilité de suivre le nombre de pas effectué, les calories brulées et la distance abattue semelles aux pieds, exactement comme tous les fitness trackers de chez Fitbit, Jawbone et consorts.


Au delà de leurs fonctionnalités brutes, l'adoption de ces produits est rendue possible grâce une parfaite étanchéité, un ingénieux système de rechargement, une autonomie de plusieurs jours. L'application Smartphone fonctionne sur Android et iOS et semble de bonne facture.

Il y a un vrai gisement d'usages dans cette tentative de Lechal que nous ne manquerons pas de tester pour vous dès sa sortie dans quelques mois. En attendant, vous pouvez vous inscrire sur le site pour effectuer une précommande.

 

Alexis Thobellem (@EasyAlexis), membre de l'équipe digitale monde du groupe Danone, en charge des médias sociaux et des objets connectés 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.