Digital

L'algorithme est devenu une pierre fondamentale des «pure players» du web. «C'est là-dessus que repose toute mon entreprise», estime Guillaume de Roquemaurel, fondateur de Little Big Data. Mais impossible pour elles de le protéger en termes de propriété intellectuelle. Alors, que vaut-il concrètement pour l'entreprise? Difficile d'évaluer cet objet immatériel. «Personne n'a un algorithme de génie qui règle tout. Il est en perpétuelle évolution, demande beaucoup d'affinage au cours du temps», explique Guillaume de Roquemaurel. C'est quelque chose de vivant. Rien qu'en 2013, Google a apporté 890 modifications à son algorithme, soit 2,4 ajustements par jour!

Nouveaux profils dans la publicité

La vraie valeur de l'algorithme se situe dans les équipes qui œuvrent derrière. Et qui en constituent le coût principal. Car c'est une des difficultés pour les agences: trouver ces cracks en algorithmes. Un investissement RH de taille. Ces experts sont peu nombreux sur la planète, et touchent des salaires mirobolants chez les géants d'internet, parfois 200 000 euros annuels. «Leur rareté est un vrai frein au développement des technologies», note Guillaume de Roquemaurel, qui emploie quatre ingénieurs, pour la plupart sortie de Polytechnique. «Il a été plus difficile de trouver la bonne équipe que de lever des fonds», ironise-t-il.

De nouveaux profils émergent donc. Des mathématiciens pour concevoir les algorithmes, des développeurs pour les traduire en informatique, des ingénieurs pour construire l'architecture des bases de données, des «data analysts» pour les analyser et les exploiter. De préférence «des profils grandes écoles, par exemple des polytechniciens, qui ont suivi le master MVA Machine Learning à Normale sup Cachan», explique Julien Laugel, chef data scientist chez MFG Labs. Chez Criteo, sur 1 200 salariés, 300 sont dans la recherche et développement (R&D). «Majoritairement des profils “machine learning”», précise Nicolas Le Roux, chef de programme scientifique chez Criteo. Travailler dans la publicité va désormais demander la bosse des maths.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.