Du Brésil au Japon
Renaud Ménérat, cofondateur de l'agence UserADgents et président de la Mobile Marketing Association France, revient sur huit campagnes mobiles particulièrement créatives qui démontrent l'infinie richesse de la publicité sur mobile.

Nivea connecte les touristes
Créée en mai 2014 par l'agence FCB Brasil de Sao Paulo et récompensée aux Cannes Lions 2014, la campagne « The Protection Ad » de Nivea (groupe Beiersdorf) au Brésil consistait, pour les mamans, à décrocher un bracelet doté d'une connexion mobile sur une publicité d'un magazine Nivea, puis à l'accrocher au poignet de leur enfant afin de le suivre « à la trace ». Innovante et créative, cette campagne s'est révélée un vrai challenge technique : à la fois dans l'intégration de l'objet communicant à une publicité print, mais aussi dans la technologie embarquée qui permet au bracelet de communiquer avec l'application mobile. Cette opération souligne le développement des objets publicitaires connectés.

Comptoir des Cotonniers à l'école du fast shopping
Des QR codes imprimés sur des t-shirts, des publicités ou encore de la PLV mettent les consommateurs en connexion directe avec 10 000 points de vente. C’est le début du shopping délinéarisé et de l’achat d’impulsion mobile. Acheter avec son mobile à partir d’un magazine, d’une affiche, ou encore d’un t-shirt, ce concept porte un nom : le « Fast Shopping », une campagne sous forme de plateforme d’achat signée Comptoir des Cotonniers (groupe Fast Retailing) avec Powa Technologies. Le drive-to-store est une vraie promesse de la publicité mobile. Comptoir des Cotonniers prend ici le pari de faire venir le point de vente aux consommateurs, et non l’inverse !

Inakadate enchante le m-commerce
Pour relancer la consommation de riz à Inakadate, un petit village au nord du Japon, l'agence Hakuhodo située à Tokyo a imaginé la campagne « Rice-Code ». Ou la transformation des champs de riz du village en immenses fresques artistiques, grâce à l'utilisation de différentes variétés de riz coloré. Les villageois étaient ensuite invités à « flasher » les fresques avec leur mobile pour commander directement leur riz livré à domicile. Une belle illustration du lien direct qu'il est possible de créer entre la visualisation d'un produit et sa mise dans un panier. Primée à Cannes Lions 2014, cette campagne a bénéficié d'excellents résultats tant financiers que médiatiques. Incontestablement, la reconnaissance d'image est une promesse d'avenir pour le m-commerce et la m-publicité.

Scrabble offre du wifi gratuit
La publicité mobile est particulièrement efficace lorsque le terminal est placé au coeur de la communication. La campagne menée par Scrabble en est l'illustration parfaite. Réalisée par l'agence Ogilvy Paris en juin 2013, l'opération « Scrabble WiFi » offrait des minutes de connexion wifi gratuites. Pour cela, le mobinaute devait trouver un mot composé de sept lettres. Plus l'individu partageait le jeu et plus le temps de connexion gratuit augmentait. Le bénéfice consommateur était simple, clair et ludique, en adéquation parfaite avec le terminal et le contexte d'usage, le tout en cohérence avec la promesse de la marque.

Taco Bell interpelle le mobinaute

Les interstitiels publicitaires « classiques » peuvent aussi inclure des fonctionnalités simples et innovantes. La campagne « Happier Hour » de Taco Bell, conçue avec DigitasLBi San Francisco, reprend ce concept. Lancée en avril 2013 en partenariat avec l'application Iphone du New York Times, elle donnait la possibilité aux consommateurs exposés à la publicité d'intégrer automatiquement à leur agenda mobile des alertes en push pour ne plus manquer les happy hours de l'enseigne. Taco Bell s'est appuyé ici sur l'une des fonctionnalités clés des smartphones pour apporter un plus : la géolocalisation. Celle-ci était en effet utilisée pour recevoir des alertes lorsque l'utilisateur passait à proximité de l'enseigne. Un joli succès.

Ben & Jerry's célèbre ses fans
Ben & Jerry's a surfé sur la tendance des selfies avec sa campagne « Celebrating Friendship », réalisée par InMobi et Mindshare en 2013. Pour célébrer le 35e anniversaire du « Free Cone Day » et rejoindre la grande chaîne de l'amitié, les consommateurs ayant téléchargé l'application Ben&Jerry's devaient se prendre en photo avec leurs amis. Chaque mobinaute recevait ensuite un coupon pour obtenir une glace gratuite pour une achetée dans le B&J le plus proche. Il pouvait aussi enregistrer la date du « Free Cone Day » dans son calendrier mobile et partager l'opération avec ses proches sur Facebook. Destinée aux fans, cette campagne a réussi à créer une proximité en lien avec les valeurs et l'histoire de la marque, toujours en cohérence avec l'usage du terminal.

Lupine propose une idée lumineuse
Les contenus rich média riment aussi avec mobile et cela peut être efficace. Pour preuve, la campagne allemande « The Brightest Online », réalisée par Publicis Germany pour la marque de lampes pour vélos Lupine en avril 2013. Son principe : rendre une partie du magazine Bike illisible sur tablette, dans sa version numérisée, car non éclairée. Il suffisait alors aux lecteurs de revenir sur la page publicitaire Lupine, et de cliquer sur la photo d'une lampe de vélo pour éclairer les pages « éteintes », puis de poursuivre tranquillement leur lecture en ligne. Lupine fait ici une belle démonstration de l'utilité de son produit, et ce, avec un simple interstitiel publicitaire. Une idée que l'on pourrait qualifier de… lumineuse!

Hammaspeikko Dental Clinic montre ses dents
Le smartphone offre la possibilité d'interagir et d'enrichir les publicités traditionnelles. C'est ce que démontre la campagne finlandaise « Before & After » de la clinique dentaire Hammaspeikko, imaginée par l'agence McCann Helsinki en avril 2013. Cette opération marketing s'appuyait sur l'appareil photo des téléphones. Il suffisait aux mobinautes de flasher des affiches publicitaires pour découvrir un message caché qui n'était autre que le numéro de téléphone de la clinique qui apparaissait sous un sourire révélant des dents d'une blancheur étincelante. De quoi créer le teasing, illustrer l'efficacité des soins de la clinique et permettre de conserver un précieux numéro de téléphone!

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