Chaque jour pendant la trêve des confiseurs, retrouvez une chronique Smart sélectionnée par la rédaction. Ce capteur d'activité qui vous envoie une décharge électrique si vous ne tenez pas vos objectifs nous avait fait peur en octobre.

Plus d'une centaine de fitness trackers sont peut-être aujourd'hui sur le marché. Leur fonctionnement repose chacun sur la captation de données comportementales, la transmission de ces données à une application et la disposition de ces informations qui est supposée modifier votre comportement. Mais ce système, fondé sur une forme de responsabilisation, dès lors qu'on a l'information, est-il suffisant?

 

Le problème, par exemple, de l'obésité aux Etats-Unis démontre que la pédagogie, souvent, n'a pas les résultats escomptés. C'est en tout cas le constat d'un tout nouveau capteur d'activité: Pavlok. Le concept, bien que brutal, est clair: vous programmez des objectifs de toutes sortes et si vous ne les respectez pas, le bracelet Pavlok vous envoie une décharge électrique qui va de 17 à 340 volts.

 

Les objectifs peuvent être sportifs mais relèvent aussi du mode de vie: il existe, par exemple, une fonctionnalité de l'app pour smartphone qui permet de déclencher des décharges si l'on passe trop de temps sur des sites comme Facebook et consorts.

 

On pourrait penser qu'il s'agit là d'une plaisanterie dont notre web est coutumier. Il n'en est rien: la campagne Indiegogo a déjà levé plus du double de la somme souhaitée par les auteurs du projet, en quelques jours: 119 000 dollars. Et le compteur tourne pendant encore plus de trois semaines. Le produit fini devrait être disponible au premier trimestre 2015.

 

La vidéo ci-dessous explique tout le concept et les «bienfaits» du système Pavlok.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.