Edito

Longtemps, le mobile a été le parent pauvre du digital. Les entreprises lui consacraient des queues de budget sur fond de stratégies pensées et conçues pour l'unique et sacro-saint desktop. Les temps ont changé. Dorénavant, les études ne cessent de pointer l'importance des smartphones et tablettes, ces nouveaux objets cultes qui nous connectent en permanence au web et dont nous sommes devenus accros. Les marques ne pouvaient rester insensibles à ce qui, dans bien des cas, s'avère la principale voie d'accès de leurs clients à leur site, voire à leur point de vente. Leur nouveau credo ? « Mobile first ». L'exemple de Facebook est à ce titre exemplaire. Le réseau social qui a révolutionné internet a dû se réorganiser, à marche forcée, pour faire face à la révolution mobile. Jusqu'à devenir à son tour un acteur incontournable de la nécessaire transformation digitale imposée par l'internet mobile. Reste que les enjeux sont de taille. Comment communiquer sur un si petit écran ? Comment faire sa publicité sans être rejeté sur ce support intime et qui sait tout de nous ? Comment être juste et pertinent pour toucher les mobinautes en temps réel, au bon moment et au bon endroit ? Comment exploiter les données des utilisateurs ? Et, surtout, comment rentabiliser ses investissements quand les budgets et revenus publicitaires sur mobile restent dramatiquement faibles et peu rémunérateurs ? C'est tout l'enjeu du marketing mobile. Plus que jamais, les entreprises sont appelées à se réinventer en défrichant un tout nouveau terrain de jeu. Tout est à imaginer, repenser, tester. Le mobile mène la danse ? En avant la musique !

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.