Prix Stratégies des jeunes créatifs

« Après des stages chacun de notre côté, moi chez Leo Burnett et Tim chez CLM BBDO, nous nous sommes connus par hasard chez Wunderman Thompson », se remémore la directrice artistique Marie Carrasco. Retour en arrière, trois ans auparavant. « L’agence ne correspondait pas du tout à notre vision du métier de créatif, notre expérience n’était pas concluante et nous avons préféré partir », rajoute le concepteur-rédacteur Timothée Le Maître. Non sans ressource, ce dernier connaissait bien l’un des directeurs de la création de TBWA Paris : Benjamin Marchal. « Pendant huit mois, nous avons “forcé” pour qu’ils nous embauchent, jusqu’au moment où ils ont cédé », plaisante Marie Carrasco.

À eux deux, ils représentent la caution « jeune » de l’agence, dont ils sont le seul team junior. Conscients de la chance d’être bien entourés, ils ne rougissent pas de demander conseil à leur entourage professionnel. « Benjamin et Faustin sont très accessibles, agréables et bien évidemment hyper doués », lance Marie Carrasco. Au sein même de leur duo règnent l’écoute et l’entraide. « Quand je fais des rédactions en solo, je demande quand même l’avis de Marie », reconnait Timothée Le Maître. Signe du destin ou pas, le jour de l’interview, cela faisait deux ans pile que les deux créatifs s’étaient mis en team.


McDonald's. « Livraison chez les concurrents ».
« TBWA Paris détient une partie du budget des restaurants McDonald’s mais notre projet n’avait pas pour objectif d’être national. Nous avons été approchés par le propriétaire d’un McDonald’s franchisé à Limoges. En face de son restaurant se trouvait ses plus grands concurrents : Burger King et Quick. En possession de plusieurs affiches publicitaires 4/3, il nous a demandé de titiller gentillement ses rivaux. Sa demande tombait au moment où le service de livraison arrivait chez McDo. Pour plaisanter, nous nous sommes dits qu’on pourrait même nous livrer un Big Mac chez Quick. Cet “affront” a plu, même le journal local de l'époque en a parlé ! »

SNCF. « Intergalactique ». 
« Le brief SNCF Intercités était destiné aux teams seniors, ce qui ne nous a pas empêchés de le “piquer” après avoir entendu des bruits de couloir. Nous nous sommes mis à bosser dessus en cachette en une après-midi. Le lendemain, nous avons surpris tout le monde en arrivant avec nos idées. Elles ont tout de suite été achetées par le client. Contrairement aux idées reçues, les créatifs de TBWA ont adoré l’audace, c’est le genre d’attitude qu’ils attendent. Avec trois semaines de délai, nous avions carte blanche sur l’illustration. Celle qui ressemblait au style de Moebius plaisait le plus. Les affiches ont d’ailleurs remporté un prix au Club des DA, une fierté. »


Playstation. « Playlink ».
« Au terme d’une compétition en interne, nous avons remporté miraculeusement le budget Playstation. L'affiche date de 2017 et représente notre premier projet chez TBWA Paris. Le brief parlait d’un partenariat que Playstation entretenait avec certaines stations de ski et évoquait Playlink : une option permettant de jouer jusqu’à 8 personnes. Avec l'aide d'un illustrateur, qui nous a rendu un super boulot en trois jours de délai seulement, les affiches ont été déployées partout, même sur les œufs des stations. » 

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