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Social media

5 histoires d'influenceurs africains

23/10/2019 - par Cécilia Di Quinzio

Des contenus qui décontenancent parfois mais qui détonnent toujours. Petit panorama des influenceurs du grand continent, à travers cinq pays, cinq tonalités, cinq lignes éditoriales différentes…

170 millions. C’est le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux sur le continent africain, où 70% de la population a moins de 25 ans et 81% est équipée d’un téléphone portable… C’est-à-dire 995 millions de mobinautes. Les usages se développent à grande vitesse, tout comme l’économie digitale. Les créateurs de contenus peuvent désormais vivre des réseaux sociaux et deviennent même, pour certains, des «méga-influenceurs» (plus de 500 000 abonnés sur une plateforme).

  • Dudu, rire dansant

Pays : Sénégal
Format : clip
Plateformes :Instagram (1,2m abonnés), Facebook (406k), Youtube (NC)
Concept : Il se nomme Mouhamadou Ndiaye, mais pour l’internet sénégalais c’est «Dudu fait des vidéos». C’est d’ailleurs l’équivalent de notre Norman hexagonal en termes de cible et de notoriété. Le chouchou des adolescents du pays s’est lancé avec pour seul équipement un smartphone, une petite caméra et un ordinateur. Le style du jeune homme, aujourd'hui âgé de 27 ans, est toujours très reconnaissable mais ses conditions de tournage beaucoup plus professionnelles. Ses thèmes de prédilection sont la musique, la danse, les films populaires et les scènes de vie quotidienne, qui se prête également très bien à TikTok et Triller. Pas toujours accessibles aux non-Sénégalais, ses contenus jouent sur les petits tracas du quotidien local. Si le jeune homme a rapidement abandonné ses études en marketing pour se consacrer à ses réseaux sociaux, il a tout de même gardé un pied dans la communication, à l’instar de ses collaborations avec de grandes marques comme Orange, Nescafé, ou encore le site e-commerce de proximité Afrimarket...

  • Kefilwe Mabote, conseils de mode

Pays : Afrique du sud
Format : photo
Plateformes :Instagram (735k abonnés), Twitter (50k)
Concept : Blogueuse, égérie et styliste pour des célébrités, Kefilwe Mabote est une passionnée de fringues et de beauté. Ses publications Instagram sont attendues avec impatience par sa communauté car elles sont une bonnes indication des tendances de la mode sud-africaine. Au départ, elle ne postait que les looks de ses clients, puis elle a décidé de se mettre elle-même en scène façon street-style, et son compte a décollé. Les propositions de partenariats avec les marques s’enchaînent, tous secteurs confondus: mode, hôtellerie, restauration, automobile, etc. Désormais, elle partage tout son mode de vie sur les réseaux sociaux et se spécialise de plus en plus dans le lifestyle.

  • Observateur Ébène, humour absurde

Pays : Côte d’Ivoire
Format : sketch
Plateformes :Instagram (1,3m abonnés), Facebook (1m) Youtube (385k)
Concept : Le youtubeur ivoirien Florent Amany (de son vrai nom) n’a qu’une volonté: faire rire sa communauté envers et contre tout. Le ridicule ne lui fait pas peur, et c’est bien plutôt l’autodérision et l’absurde (voire le graveleux) qui sont les valeurs du trublion de 31 ans. Il distille sur Youtube et Instagram des vlogs, des gags courts, des saynètes plus construites narrativement, des clips... Mais parfois prend position sur des sujets plus profonds, comme le racisme ou l’immigration. Il est connu en France grâce au présentateur Cyril Hanouna qui a eu un véritable coup de cœur pour le jeune humoriste en 2016, l’aidant même à obtenir un visa français. Le comique est également très présent sur Snapchat et TikTok. 

  • Ihssane Benalluch, récits du quotidien

Pays : Maroc
Format : vlog
Plateformes :Instagram (1,6m abonnés), Youtube (1m)
Concept : Celle qui se présente comme créatrice de contenus et journaliste figure au classement mondial des personnalités les plus riches d’Instagram établi par le site Hopper HQ, société spécialiste des réseaux sociaux. La jeune influenceuse marocaine Ihssane Benalluch aime raconter son quotidien, au départ centré sur sa famille puis désormais majoritairement constitué de voyages et d'événements partout dans le monde. Un peu comme EnjoyPhoenix en France, Ihssane a su séduire les très jeunes filles marocaines qui se sont identifiées à elle. Dans ses vidéos il est surtout question de mode, de beauté et de lifestyle. Si bien qu'elle est devenue ambassadrice de la marque Clean and Clear Arabia, gamme de produits dermatologiques appartenant à Johnson & Johnson, mais également de marques internationales telles que Spotify, Nespresso, Turkish Airlines, Nokia...

  • Youcef Zarouta, comédie grinçante

Pays : Algérie
Format : podcast
Plateformes :Youtube (1,2m abonnés), Instagram (1,2m), Facebook (651k)
Concept : Pur produit Youtube, le jeune humoriste Zarouta Youcef fait partie de la première génération des podcasteurs, à l’instar de Norman en France. Face caméra, dans sa chambre d’étudiant, il bricole des vidéos satiriques sur le quotidien et rencontre rapidement un vif succès dans tout le pays. Plus à l’aise avec le temps, il multiplie les formats (parodies de pubs, courts-métrages, clips, détournements de films, etc.) et n’hésite pas à tourner en dérision les failles politique de l’Algérie. En 2014, «La mascarade électorale», une vidéo au sujet des présidentielles d'avril 2014, le mène en garde-à-vue pour un «rappel à l'ordre». Aujourd’hui, il a même une pastille dans une émission de télévision.

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