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La saga Maggi
03/05/2002Dès ses origines, Maggi a été à la pointe des innovations en matière d'habitudes alimentaires. Avec la soupe déshydratée, le bouillon Kub, la purée Mousline, Bolino, les surgelés et les plats exotiques, la marque fondée en 1872 a accompagné l'accession à la vie active des femmes et, plus récemment, dépanné des légions d'étudiants et de célibataires. Les éditions Hoëbeke ont confié à Monique Pivot la rédaction d'un ouvrage,Maggi et la magie du bouillon Kub(34,50 euros, 128 pages). L'ancienne directrice de la rédaction deGaultMillaua visiblement été e par le père fondateur de la marque, Julius Maggi, un Suisse Allemand entrepreneur et visionnaire.« Comme Frigidaire ou fermeture Éclair, Maggi est une marque emblématique qui est presque devenue un nom commun,explique la journaliste.Julius Maggi a pressenti des évolutions en avance sur son époque. »
Si elle passe un peu vite sur les années de guerre et la dénazification, l'auteur explique bien comment l'entreprise a très tôt utilisé la publicité et les offres promotionnelles, produisant des plaques émaillées devenues collectors. On la sent moins intéressée par les années qui ont suivi le rachat par Nestlé (1947). La marque a sans doute perdu alors un peu de son authenticité.