Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Le Printemps invente les webcamers
26/02/1999Dès le mois de mars, l'enseigne reliera les internautes à des vendeurs du futur. Leur mission: conseiller les consommateurs.
Le Printemps lance une nouvelle façon d'acheter sur Internet. Imaginez un internaute naviguant sur le site marchand du grand magasin. Il souhaite acheter une veste, mais hésite sur la couleur, la forme, la longueur. À partir de mars, il pourra, de son ordinateur, dépêcher un «webcamer» au rayon prêt-à-porter, autrement dit un vendeur muni d'une caméra, d'un téléphone portable et d'un ordinateur. Il pourra le conseiller en direct, lui montrer des articles et encaisser. Le nom de ces vendeurs du futur a été déposé par le Printemps qui souhaite développer ce type de vente. La première apparition des webcamers aura lieu le 13mars, lors du traditionnel «Crazy Day» du magasin, une journée d'animations sur le thème de l'air, organisée pour fêter l'arrivée des collections printemps-été. L'événement sera l'occasion de tester le principe des «webcamers» à travers un grand jeu interactif dans le magasin. Mais il faudra attendre le 20mars, date de la Fête de l'Internet, pour qu'ils endossent leur rôle de vendeur. Pour commencer, le site du Printemps pense offrir ce service une journée par semaine avec un à deux «webcamers» à disposition des internautes.
Un service gratuit
Un système de réservation est prévu en cas d'afflux de demandes.«Nous nous adapterons aux besoins de la clientèle. Nous sommes en phase de test et attendons les premiers résultats»,précise Paul-Émile Cadilhac, le directeur Internet du Printemps. Le magasin, qui a lancé sa boutique en ligne en décembre 1998 avec l'agence Business Lab, compte offrir un service gratuit.«Nous ne sommes pas, pour l'instant, dans une logique de rentabilité économique. Et quel que soit son succès, l'opération sert l'image du Printemps»,précise Paul-Émile Cadilhac.