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TENDANCE

Alimentation : à votre santé!

05/11/1999

Paris Venise Design est allée repérer les tendances de l'alimentaire au salon Anuga de Cologne. Plaisir, santé et tradition sont omniprésents.

Méfions-nous du bio. L'agence Paris Venise Design, qui est allée observer les nouveautés de l'agroalimentaire au salon Anuga de Cologne, les 11 et 12octobre derniers, est revenue avec ce constat: le terme bio ne garantit pas l'origine naturelle des produits, d'autant que chaque pays utilise un symbole différent (un épi et une feuille en Allemagne, un arbre en Italie, le sigle AB en France). L'agence a cependant noté l'idée d'une coopérative allemande spécialisée dans la production de pommes bio qui a développé des fruits tatoués par le soleil. Autres nouveautés relevées par Paris Venise Design, qui travaille notamment pour Lu et Vichy: l'omniprésence des notions de santé et de plaisir. Elles se retrouvent dans le yaourt aux céréales Pro-Figur de Nestlé ou les compléments alimentaires Contor7 qui promettent d'améliorer le sommeil, la mémoire, le coeur, la virilité... Les yaourts Toni à l'aloe vera (plante très à la mode) de Swiss Dairy Food agissent sur la pression sanguine, le renouvellement des cellules, le système nerveux. Toujours en Suisse, la marque de yaourts 4Plus produite par Emmi vise les femmes de 30 à 50ans soucieuses de leur ligne.

L'argent pour le packaging

Paris Venise Design relève le succès de la tradition dans tous les secteurs alimentaires: les huiles d'olive Caparelli, les pâtes italiennes Morelli, l'eau minérale allemande Brohler Gourmet font référence à un savoir-faire familial qui rassure. Côté packagings, le bleu est la couleur de l'eau minérale mais aussi du vin, comme sur les bouteilles de Zaleo Vinaoliva en Espagne et de Quantum en Afrique du Sud. L'argent, symbole de modernité et de technicité, est utilisé dans l'identité de nombreuses marques, dont le mezcal mexicain Platinum.«C'est la couleur de la dernière année de ce siècle», affirme l'agence.

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