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L’avènement des marques connectées

16/11/2020 - par Facebook

Nous venons de traverser une année riche en transformations, engendrant des accélérations inédites d’usages, mais également d’attentes. Cette bascule sans précédent va poser de nouveaux défis pour les annonceurs, et ce particulièrement quant à la construction de leur marque.

Le 26 novembre, Stratégies s'est associé à Facebook afin de faire le point sur ces tendances à travers une conférence virtuelle, et ainsi donner aux experts du marketing tous les outils pour établir des marques fortes. Florence Trouche, Business Director chez Facebook France, revient sur le contexte particulier auquel font face les marques cette année. 

 

Quelles tendances avez-vous observées ces derniers mois ?

Nos plateformes, qui accueillent plus de 3 milliards de personnes actives chaque mois, ont été des laboratoires de premier plan pour témoigner des transformations qui se sont opérées. Nos modes de communication ont évolué : appels vidéo groupés, pérennisation du streaming, adoption du Live… ces canaux ont pris une ampleur conséquente dans notre quotidien. D’après une étude menée par Odoxa en avril de cette année, 21% des Français ont utilisé pendant le confinement des outils numériques qu’ils n’avaient jamais utilisés auparavant. Pendant cette période, ce sont 800 millions de personnes qui interagissaient quotidiennement avec des flux en direct sur Facebook et Instagram dans le monde. Nous faisons ainsi face à une véritable accélération des usages digitaux. 

Ces usages répondent-ils à de nouvelles attentes ? 

Tout à fait. Ces outils nous ont rapproché, car nous avons plus que jamais ressenti le besoin de nous connecter les uns aux autres. Le sentiment de communauté s’est de fait renforcé, contribuant à un véritable élan de solidarité. 500.000 Français ont par exemple adhéré à des groupes de soutien liés à la Covid-19 pendant cette crise. Les gens ont également reconsidéré leurs priorités, et c’est près d’une personne sur deux dans le monde qui déclare que ses valeurs ont désormais changé. Faire attention les  uns aux autres est devenu la norme, et ce n’est pas sans conséquences pour les marques puisque les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leur dimension responsable. Ils attendent aujourd’hui qu’elles soient parties prenantes de la cohérence sociale.

Comment les marques peuvent-elles agir ?

L’écran du mobile est en passe de devenir le premier point de contact entre la marque et son consommateur. Et dès lors qu’on attend d’elle qu’elle communique sur ses actions, elle doit le faire là ou ses audiences se trouvent, en s’imprégnant des codes de chaque plateforme. C’est ce que nous appelons être une marque connectée : une connexion à la bonne plateforme, mais surtout aux bonnes valeurs. Il n’est plus seulement question de canaux, mais aussi de discours. C’est en combinant les deux que les annonceurs aboutiront à une stratégie de marque plus puissante car plus authentique, plus transparente, plus agile. C’est bien ces principes que nous exposerons lors de cette conférence. Nous y dévoilerons les meilleurs outils afin d’y répondre en compagnie de leaders de marques connectées, qui ont parfaitement su pérenniser leur territoires de marques et construire des expériences remarquables pour leurs audiences.

 

Conférence virtuelle : l’avènement des marques connectéesOrganisé par Facebook et Stratégies

Avec la participation d’Elise Ducret, Chief Marketing and Digital Office pour L’Oréal France, de Clémentine Antunes, Head of Brand, Strategy and Communication de Hyundai Motor France, et de Marie Degrand Guillaud, Directrice Déléguée de Nickel.

 

 

Retrouvez les insights de Florence et les conseils des leaders du marketing sur le replay :  

www.fb.me/marquesconnectees 

 

 

 

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