Vous êtes ici

Comment inspirer les utilisateurs qui s’inspirent sur Pinterest

29/09/2020 - par Pinterest

Pinterest animait le 22 septembre un webinaire pour décrypter l’intention si particulière que les utilisateurs expriment sur la plateforme et l’opportunité que cette intention représente pour les marques et agences.

Pinterest est définitivement une plateforme à part. S’il est d’usage d’aller sur les réseaux pour se divertir, donner un avis, partager une initiative ou un contenu avec sa communauté dans le but d’obtenir une validation sociale, sur Pinterest, on vient faire des recherches pour initier ou concrétiser un projet : « L’utilisateur cherche l’inspiration, une idée, une solution pour un projet personnel, explique Adrien Boyer, Country Manager France, Europe du Sud et Benelux.. Dans 97 % des cas, les recherches des utilisateurs ne mentionnent aucune marque.

L’utilisateur ne sait souvent pas formuler précisément sa recherche, mais il manifeste une intention commerciale forte puisque 63 % des utilisateurs déclarent passer à l’action après avoir utilisé la plateforme. » On arrive sur Pinterest ouvert et détendu, avec un projet dont on n’a pas encore tracé les contours, « dans le même état d’esprit qu’un client entrant dans un restaurant, illustre Vincent Vacher, Creative strategist pour la plateforme : il sait qu’il va déjeuner , mais il ne sait pas encore quoi puisqu’il n’a pas encore regardé la carte ! Il attend de Pinterest de l’aide, et des propositions inspirantes. Il cherche à être influencé. C’est un contexte idéal pour les marques. » D’autant plus que l’audience de Pinterest est qualifiée : plutôt CSP+ (un ménage sur quatre gagne plus de 90 k€/an), mêlant Millennials, hommes et femmes, dont une mère de famille sur trois. 85 % des utilisateurs déclarent vouloir commencer un nouveau projet ; tous y sont habitués à la présence active des marques, qui les informent et les aident dans la réalisation de leur projet.

Pour toucher cette audience qualifiée , les marques doivent se positionner comme vecteur de solutions pertinentes, apportées au bon endroit et au bon moment. « Sur Pinterest les marques sont en en mesure d’ accompagner les utilisateurs tout au long de leur parcours sur Pinterest, reprend Vincent Vacher : Elles peuvent par exemple leur présenter une solution concrète en amont d’un achat (avant qu’un choix ne soit arrêté) et les accompagner jusqu’à la phase de réalisation avec un contenu de de plus en plus spécifique , à mesure que leur projet se précise. » Pour y parvenir et créer les meilleures publicités, les marques peuvent s’appuyer sur les données agrégées par Pinterest à partir des intérêts enregistrés par les utilisateurs, de leurs parcours sur la plateforme, de leurs requêtes et via les épingles avec lesquelles ils interagissent tout au long de leur expérience . « C’est la raison pour laquelle dès l’ouverture de l’appli, chaque utilisateur voit principalement du contenu sur des thèmes qui lui plaisent, explique Vincent Vacher.

Nous apprenons en permanence à partir des intentions concrètes que les utilisateurs expriment et Pinterest devient ainsi le reflet de leurs projets quotidiens ou projets de vies. » Il ne reste plus qu’à mettre en valeur les contenus via des formats propriétaires de Pinterest, type Vidéo Standard, Épingle Standard…

Pour en savoir plus sur comment utiliser Pinterest, retrouvez ici notre guide pour les agences créa : https://tinyurl.com/DecisionsInspirees.

 

Envoyer par mail un article

Comment inspirer les utilisateurs qui s’inspirent sur Pinterest

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Expertises

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.