Le marketing est souvent envisagé comme un domaine pertinent lorsque l’entreprise est créée et qu’elle commercialise son ou ses produits. Pourtant, des méthodes d’analyse marketing peuvent être utilisées de manière pertinente avant même la création d’entreprise. C’est le cas notamment de l’analyse PESTEL.
Qu’est-ce que l’analyse PESTEL ? Comment l’utiliser pour la création de votre entreprise ? Avec cet article, l’analyse PESTEL n’aura plus de secrets pour vous.
Qu’est-ce que l’analyse PESTEL ?
L’acronyme PESTEL reprend la première lettre des variables étudiées par cette méthode marketing :
- politique ;
- économique ;
- social ou sociologique ;
- technologique ;
- écologique ;
- légal.
C’est une méthode d’analyse marketing du macro-environnement. C'est-à-dire qu’elle s’intéresse aux éléments globaux sur lesquels l’entreprise n’a que peu ou pas d’incidence. L’analyse permet de déterminer les éléments auxquels l’entreprise n’a pas d’autres choix que de s’adapter.
À quoi sert l’analyse PESTEL lors d’une création d’entreprise ?
Cette méthode est donc très utile lors de la création d’entreprise puisqu’elle permet de voir si le projet envisagé est viable. Cela permet notamment d’envisager plusieurs scénarios probables et d’adopter une stratégie commerciale adéquate à l’environnement de l’entreprise.
Quels sont les différents éléments de l’analyse PESTEL ?
On distingue 6 éléments au sein de l’analyse :
- La variable politique : de manière très générale, la situation politique du pays dans lequel vous vous installez doit être prise en compte. Cela signifie plus spécifiquement une prise en compte des décisions passées ou à venir des pouvoirs publics et des institutions politiques. Cette analyse peut se faire à différentes échelles : régionales, nationales, européenne, etc.
- La variable économique : l’analyse de cette variable passe par une étude de la conjoncture économique actuelle. Vous allez passer en revue des indicateurs économiques comme le PIB, le taux d’inflation, le taux de chômage, l’évolution de la note de solvabilité donnée par les agences de notation, etc.
- La variable sociale ou sociologique : pour bien comprendre cette variable, la sociologie du pays et plus spécifiquement des consommateurs visés doivent être étudiés. Vous devez aussi prendre en compte le contexte social qui pourrait affecter votre entreprise (une grève par exemple).
- La variable technologique : l’évolution des technologies et l’état de la technique au moment de la création de votre entreprise peuvent grandement influencer votre production ou l’évolution de votre marché.
- La variable écologique : l’écologie doit être prise en compte dès le début de la création de votre entreprise, car c’est devenu un élément crucial aux yeux du public, mais aussi des pouvoirs publics. Il faut être vigilant à l’impact écologique de votre entreprise.
- La variable légale : l’ensemble de la législation et surtout ses évolutions sont à considérer pour être certain de respecter l’ensemble des règles juridiques au moment du lancement de votre entreprise.
Comment appliquer l’analyse PESTEL pour créer mon entreprise ?
Vous devez entreprendre des recherches avant de vous lancer dans la création de votre entreprise et avant même d’avoir choisi votre statut juridique.
Lors de ces recherches, dès qu’un élément pertinent est relevé, il faut le classer dans la catégorie correspondante. Pour avoir une vision globale, il ne faut pas hésiter à croiser les variables. Par exemple, si une grève touche une institution ou une entreprise publique, c’est à la fois du social et du politique.
Enfin, l’analyse PESTEL ne permet pas d’apprécier pleinement la nature des éléments relevés. Pour bien utiliser cette analyse pour la création de votre entreprise, il faut aussi estimer si l’élément considéré constitue un avantage ou une menace.
Avec quoi compléter l’analyse PESTEL ?
Vous pouvez utiliser le modèle des 5 forces de Porter. Il faudra se concentrer sur :
- la rivalité des concurrents ;
- la menace de nouveaux entrants ;
- le pouvoir de négociation des fournisseurs ;
- le pouvoir de négociation des clients ;
- la menace de produits de substitution.