fbpx

Vous êtes ici

Communication responsable : « Les régies ont un rôle moteur à jouer »

08/12/2020 - par Alain Luçon

Après une première brique sur MYTF1, TF1 PUB accélère sur la publicité solidaire en étendant son partenariat avec la start-up Goodeed à la télévision. L’occasion de revenir sur la politique engagée et responsable du groupe TF1 avec Christelle Leroy, directrice RSE.

La RSE a toujours été un vrai sujet chez TF1, avec la création d’une direction dédiée il y a déjà plus de 15 ans. Comment se traduit-elle actuellement ?

Nous menons une politique RSE active au quotidien auprès de toutes nos parties prenantes. En raison de la crise sanitaire actuelle, nous avons offert une visibilité encore plus large sur nos antennes aux associations cette année, notamment dans la lutte contre les violences conjugales accrues par le confinement. Notre soutien aux associations n’est pas nouveau : nous sommes partenaires historiques de l’opération Pièces Jaunes depuis 31 ans pour exemple. A l’année, c’est plus de 150 associations soutenues à travers des émissions spéciales, la mobilisation de nos animateurs ou encore près de 42 millions d’euros d’espaces gracieux en TV pour diffuser leurs campagnes.

 

Mais la solidarité n’est pas le seul axe RSE du groupe…

Effectivement, notre démarche RSE repose sur trois piliers : la solidarité, mais aussi l’inclusion et la société durable. En tant que média responsable, nous souhaitons représenter la société dans toute sa diversité et favoriser l’inclusion aussi bien en interne (avec la Fondation TF1 ou nos actions en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées) que sur nos antennes (avec des opérations en faveur de la représentation des femmes dans l’information ou des programmes TV pour déconstruire les stéréotypes comme « C’est quoi cette question ? »). En matière d’environnement, cela se traduit aussi bien à l’antenne à travers le traitement de l’information dans nos JT ou avec Ushuaïa TV, seule chaîne consacrée à la protection de la planète, que par notre implication dans le collectif EcoProd. Un engagement porté également par TF1 PUB auprès des marques.

 

La publicité peut-elle être est un levier d’engagement pour les marques ?

Bien sûr. Les annonceurs savent que si 86 %* des Français veulent consommer de manière plus responsable, seuls 48 % considèrent que les marques et les enseignes sont responsables… Plus que jamais les marques doivent être porteuses de sens, créer un nouveau dialogue avec leurs consommateurs, communiquer en toute transparence et avec humilité pour rétablir la confiance. Par leur connaissance maîtrisée de leurs audiences, les régies ont un rôle moteur à jouer dans le marché publicitaire. TF1 PUB s’inscrit naturellement comme un acteur responsable, multipliant les offres et dispositifs pour amplifier les initiatives positives des marques. En offrant aux annonceurs et associations un partage de valeurs vertueux sur nos antennes, le partenariat mis en place avec Goodeed traduit parfaitement l’ambition de TF1 PUB : inspirer positivement la société à travers une publicité plus solidaire et plus responsable.

 

TF1 PUB déploie en exclu le format solidaire de Goodeed en TV

Initié en septembre sur MYTF1, le format solidaire de Goodeed est désormais accessible en TV, avec une solution clé en main qui permet à l’annonceur de valoriser ses engagements via la publicité sur TF1. Le principe : 1 pub visionnée = 1 don au profit de l’association soutenue par la marque (parmi les 200 proposées par Goodeed). Une fois la campagne diffusée, TF1 PUB et Goodeed reversent une partie du budget investi au projet solidaire choisi par l’annonceur. Un modèle vertueux et bénéfique pour la marque qui voit en moyenne l’agrément à sa publicité progresser de 7 points, la perception plus positive de la marque de 9 points et la valorisation du message de 20 points** !

 

*Kantar

** Étude Yougouv/Goodeed 2019

 

Envoyer par mail un article

Communication responsable : « Les régies ont un rôle moteur à jouer »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Expertises

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.