Vous êtes ici

EGE : toujours mieux se préparer au monde de demain

20/02/2020 - par EGE Ecole de Guerre Economique

Crée il y a 24 ans, l’école de guerre économique a vocation à apprendre à penser autrement, ce qui est indispensable dans un monde en mutation où la problématique du développement est indissociable de celle de la confrontation. D’où l’intérêt pour les entreprises de rechercher de nouvelles formes de compétences, comme l’explique Christian Harbulot, à la tête de cet établissement.

Quelle est la spécificité de l’école de guerre économique ?

Notre cœur de métier est la guerre économique. Le président des Etats-Unis Donald Trump a rendu cette notion compréhensible pour tout le monde. L'enseignement que nous dispensons s'articule autour de l’optimisation de la recherche de l'information et de l’analyse de situations complexes. Cela suppose d’identifier les bonnes sources d'expertise et de produire de la connaissance utile pour les décideurs.

Notre établissement est unique au monde dans le sens où nous avons créé des méthodologies pour utiliser de l’information de manière efficace et conquérir des marchés dans un contexte qui dépasse largement le simple cadre de l’analyse concurrentielle. A l’origine, nous étions une petite entité de quelques dizaines d’étudiants et en l’espace de 24 ans, nous sommes devenus une institution privée reconnue sur le plan national et international. L’EGE a désormais huit programmes de formation, un enseignement à distance et une antenne à Rabat. Son objectif est d’atteindre en 2020, le chiffre de 350 étudiants et le réseau d’anciens dépasse désormais les 2000 diplômés.

 

Au-delà de l’intelligence économique, abordez-vous d’autres sujets ?

Nos formations abordent des champs beaucoup plus larges que notre positionnement initial dans l’intelligence économique. Les nouveaux programmes lancés depuis deux ans portent sur les questions de sûreté, de cyber et de risk management. Nous ouvrons aussi cette année de nouvelles formation executive : la première dans le domaine de l’intelligence juridique et la seconde dans celui de l’intelligence normative en partenariat avec l’université de Bourgogne. Nous préparons enfin le lancement d’une formation spécialisée sur l’intelligence financière. Par ces nouveaux produits de formation, il s’agit de répondre aux besoins de plus en plus précis du monde de l’entreprise.

 

En formation continue, à quel type de profils vous adressez vous ?

Nous nous adressons à des professionnels qui cherchent à se perfectionner dans le management de l’information, car cela suppose désormais d’élargir la problématique du management global de l’information à la supply chain ou aux ressources humaines.

Il faut donc repenser la manière dont l’entreprise aborde la question de l’information et opter pour la transversalité. Notre expertise s’adresse à une population plus diversifiée au sein des entreprises, car les anciens acquis sont remis en question par l’évolution de la compétition mondiale et de la nature des affrontements économiques.

 

Quelle est votre formation phare ?

Initiée en 2005, la formation exécutive MBA «Management Stratégique et Intelligence Économique - MSIE» est devenue une référence car elle se situe au carrefour de l’intelligence économique et du management stratégique.

En dépassant les approches classiques du management des organisations et de l’analyse concurrentielle, la formation continue MSIE propose des méthodologies adaptées aux nouveaux besoins des décideurs face à la montée des affrontements économiques et de l’interdépendance croissante entre les sphères économiques, politiques et sociétales.

Eligible CPF, la formation MSIE s’adresse aux cadres et managers de toutes fonctions soucieux de mieux appréhender leurs activités et développer leur performance individuelle et collective.

Cette formation donne lieu à l’obtention du Titre «Expert(e) en intelligence économique», niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Prochaine rentrée en Mars 2020.

 

EGE Ecole de Guerre Economique

196, rue de Grenelle

75007 Paris

Tél. 01 45 51 00 02

contact@ege.fr

http://www.ege.fr/

 

 

Envoyer par mail un article

EGE : toujours mieux se préparer au monde de demain

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Expertises

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.