Expertise
Le pionnier du web-to-print, qui a pris des mesures fortes pour réduire sa consommation énergétique et d’eau, trier ses déchets et acheter local, va aujourd’hui plus loin en proposant la quasi-totalité de ses papiers certifiés FSC®.

Engagé dans une démarche éco-responsable ambitieuse (lire l’article : https://www.strategies.fr/expertises/exaprint-limprimeur-en-ligne-responsable), Exaprint, pionnier du web-to-print s’engage encore plus en faveur de l’environnement avec le label FSC®.

Désormais, 98 % des papiers proposés par Exaprint sont certifiés FSC. L’imprimeur en ligne offre donc aujourd’hui une large gamme de supports éco-conçus pour permettre à ses clients d’allier efficacité et éco-responsabilité dans toute leur communication. FSC est un label reconnu au niveau mondial qui apporte aujourd’hui le niveau le plus élevé de garanties environnementales. En effet, avec la certification FSC, les forêts doivent avoir répondu à un certain nombre d’exigences avant leur certification. Le bois utilisé est exclusivement issu de l’éclaircie – et non de coupes rases – qui permet de régénérer la forêt en favorisant la pousse des arbres les plus forts au détriment des plus chétifs. Ainsi, le label FSC permet d’arriver à un degré plus important de garanties sur la qualité du papier.

Qu’est-ce que cela change ? Rien au niveau de la commande. Le client dispose de la même gamme de choix de papiers ; la qualité, l’étendue du choix des différents types de grammages et nuances de blanc du papier restent inchangées. Les impressions certifiées FSC bénéficient de la même reconnaissance et légitimité que les autres labels, notamment dans le cadre d’appels d’offres des organismes publics. Seul changement : la gratuité de la certification FSC. Désormais, la certification est totalement gratuite, il suffit de l’indiquer au moment de passer votre commande et d’insérer le logo FSC sur votre produit, le vôtre ou celui d’Exaprint si vous n’êtes pas vous-même certifié.

A l’heure où les enjeux du réchauffement climatique commencent à être réellement pris en compte, utiliser du papier – a fortiori labellisé FSC – pour votre communication est un gage d’éco-responsabilité. Le papier est un produit durable et, surtout, renouvelable. D’autant plus qu’au-delà de la gestion raisonnée des forêts, le papier peut être recyclé jusqu’à 5 ou 7 fois… Et, qu’en France, le taux de recyclage des papiers et cartons est de 95 %. Le digital, qui représente aujourd’hui 2,5 à 3 % des émissions de gaz à effet de serre, devrait atteindre 14 % d’ici 2040...

 

FSC, qu’est-ce que c’est ?

FSC (pour Forest Stewardship Council) est une ONG créée en 1993 au Canada par des organisations de défense de la nature (WWF, Greenpeace…), des communautés autochtones, des propriétaires forestiers et des industriels. Son principal objectif est de « promouvoir la gestion responsable des forêts mondiales ». FSC est devenu un label… ou plutôt trois labels : FSC 100 %, FSC Mixte ou FSC Recyclé. Le premier signifie que la totalité du bois ou de la fibre provient d'une forêt certifiée FSC. Les produits labellisés FSC Recyclé sont intégralement fabriqués à partir de bois ou de fibres recyclées. Enfin, FSC Mixte signifie qu’il s’agit d’un mélange de bois ou fibre vierge provenant d'une forêt certifiée FSC, de bois ou fibre recyclée ou encore de bois ou fibre vierge provenant de sources contrôlées par FSC.

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