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Feel and Clic : l’agence qui injecte de l’intuitivité dans les vieux outils digitaux

03/07/2020 - par Feel and Clic

Repenser les plateformes héritées, vieillissantes et/ou obsolètes pour en faire des outils digitaux que l’on adore utiliser au quotidien. C’est le défi que relève Feel and Clic, une agence UX parisienne qui injecte de l’intuitivité dans les vieux outils métiers et intranet frustrants !

Remettre du plaisir dans le clic !

Feel and Clic transforme les outils bloquants en de véritables catalyseurs de productivité et/ou de conversion. Il s’agit de remettre du plaisir dans le clic ! Pour cela, l’agence parisienne peut compter sur une équipe multidisciplinaire, portée par des résolveurs de problèmes, des concepteurs d’expérience et des stimulateurs du changement. Plus qu’une expertise, l’expérience utilisateur est le cœur de la méthode Feel and Clic. Pour cette agence UX portée par une trentaine de collaborateurs, le design UX est au centre des débats. « Le concepteur UX, c’est un peu l’Homme qui murmure à l’oreille de l’utilisateur », estime Rodolphe Marcel, DG.

Si l’agence peut aujourd’hui dérouler une méthode éprouvée et séduire des grands noms comme La Poste, la SNCF ou encore le Musée du Louvre, c’est qu’elle a challengé plusieurs modes opératoires au cours de ses 10 années d’expérience. Pour chasser le lent, le laborieux et l’alambiqué, elle mise sur la réflexion conceptuelle ou le Design Thinking, une approche de résolution des problèmes qui investigue les émotions des personas, les comportements de l’utilisateur final et les subtilités du métier du client.

L’accent est mis sur la conception, une phase décisive qui « cuisine » le client. Pour Feel and Clic, pas question de bâcler cette étape structurante. On met le paquet pour identifier les besoins exprimés mais aussi et surtout pour provoquer l’implicite, le non-dit et l’omis. Une recette qui limite les retours et évite les insatisfactions.

 

L’atelier de co-conception : une signature Feel and Clic

Plutôt qu’une formalité d’usage que l’on balaie d’un revers de mail, le coup d’envoi de la conception d’un projet client va transformer les locaux de l’agence en une véritable fourmilière. Les idées grouillent, le hors-piste est audacieusement exploré, sans perdre de vue les fondements du Design Thinking. Le bon sens, l’empathie pour l’utilisateur final et la force de l’expérience balisent le process et encadrent les débats.

Dans la pratique, les équipes Feel and Clic accueillent (en présentiel ou à distance) les clients à l’occasion de demi-journées rigoureusement préparées pour passer leur besoin au microscope. Des ateliers de co-conception, pour reprendre le jargon de l’agence.

« Le client a cette connaissance profonde, nuancée et éclairée sur son activité que nous n’avons pas. Il donne du sens à son projet. Il EST son projet. Charge à nous de lui poser les bonnes questions, de challenger sa vision et d’identifier au plus tôt les éventuels blocages », précise Rodolphe Marcel. Pour Feel and Clic, la valeur ajoutée du client est d’autant plus décisive qu’elle n’est pas bridée par une quelconque anticipation des contraintes techniques de sa part. Un plan d’action stratégique concrétise cette première étape, avec l’identification des utilisateurs types, l’analyse des fonctionnalités et le balisage des parcours utilisateurs.

Un prototype cliquable, véritable pivot du projet, permet au client de tester les parcours selon les workflows définis pour chaque persona. Il permet d’utiliser les menus, d’interagir avec l’outil et de mesurer l’expérience. La validation du client déclenche alors la phase de réalisation qui peut démarrer sereinement.

 

L’agilité techno-logique au service des grands groupes

Le prototype représentatif plutôt que le brouillon. L’immersion plutôt que l’entretien. Le jeu de rôle plutôt que la réunion. La passion du sur mesure transpire dans l’action de Feel and Clic, à fortiori lorsqu’il faut composer avec des défis complexes comme la liaison de l’outil requinqué dans les règles de l’art aux outils existants (interfaçage).

Cet entrain communicatif n’est sans doute pas étranger aux belles performances de l’agence UX Design parisienne qui s’est vu confier la modernisation du Brand Center de La Poste et de l’univers digital de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, la mise en place d’organigrammes dynamiques originaux pour la SNCF et Auchan Retail ou encore l’adaptation de l’intranet du Musée du Louvre. Des projets hétérogènes et à fort enjeu qui appellent une agilité techno-logique.

 

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