fbpx

Vous êtes ici

Fêtes de fin d’année: Les Français vont acheter en ligne et seront sensibles aux promotions !

08/10/2020 - par Criteo

Y a-t-il déjà eu une saison des Fêtes aussi changeante et incertaine que celle-ci? Naturellement, les commerçants omnicanaux qui anticipent leur plus grosse saison de ventes se demandent quelle forme elle devrait prendre cette année. Criteo donne les tendances à venir chez les français pour la période des Fêtes de fin d’année. Nous avons interrogé plus de 20 000 consommateurs dans le monde, dont 1200 en France au mois d’août, afin de connaitre leurs intentions d’achats durant cette période dans le cadre d'une année exceptionnelle. Voici ce qu’il faut retenir de cette étude:

1. Les français vont acheter en ligne : l’expérience utilisateur en ligne sera clé et permettra de capter davantage de consommateurs

Cet été, les ventes en magasin ont fait un bond en raison de la levée des restrictions sanitaires et de la réouverture des commerces. Cette tendance va se confirmer durant les Fêtes de fin d’année en France. Que les magasins soient ouverts ou fermés, une majorité d'acheteurs français prévoient déjà d'acheter la plupart de leurs cadeaux en ligne. Notre étude a montré que 57% des français se sentaient plus à l’aise d’effectuer leurs achats en ligne qu’en magasin cette année, notamment chez les jeunes générations. Cependant, ils ne bouderont pas les magasins physiques pour autant puisque 38% ont déclaré se sentir plus à l’aise de réaliser des achats en magasin maintenant qu’il y a quelques mois.

2. Les promotions et le service de livraison seront la clé d’une expérience client réussie pendant les fêtes de fin d’année

50% des acheteurs français sont sensibles aux prix, de sorte que la mise en avant des promotions aura certainement un impact positif sur leurs achats cette année. De même, 54% des français, toutes générations confondues, ont déclaré ne pas attendre le Black Friday pour réaliser leurs achats de Fêtes de fin d’année si leurs marques préférées proposaient des promotions plus tôt dans l’année.

Les consommateurs français sont aussi sensibles aux options de livraison proposées lors d’un achat en ligne. 48% d’entre eux favoriseront d’ailleurs un achat sur un site qui propose une livraison gratuite. Les générations plus âgées se soucient également de la politique d'échange lors de l'achat en ligne, plus que les jeunes générations.

L’accélération du e-commerce a poussé tous les français à se sentir plus à l'aise pour faire leurs achats en ligne. Ainsi, pour cette saison des Fêtes de fin d’année 2020, les attentes des acheteurs vont bien au-delà des promotions saisonnières. La nouvelle norme exige une expérience client fluide qui s'étend du e-commerce au magasin physique, et de la découverte du produit à l'achat et à la livraison.

Cliquez ici pour accéder à la dernière étude de consommation de Criteo et à toutes les data concernant les français et leurs intentions d’achats durant la période des fêtes de fin d’année.

Envoyer par mail un article

Fêtes de fin d’année: Les Français vont acheter en ligne et seront sensibles aux promotions !

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Expertises

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.