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Quelques mois après la mise en œuvre de l’ATT d’Apple, Baptiste Carrère, Director of Sales chez AppsFlyer revient sur ses effets en matière de privacy et l’opportunité qu’elle représente pour les MMP (Mobile Measurement Platforms).

Beaucoup craignaient l'arrivée de l'ATT d'Apple. Six mois après sa mise en œuvre, quelle est la situation ?

Baptiste Carrère : Tout le monde craignait que les taux d'adhésion soient faibles, avec des estimations allant de 0 à 20 %, mais à la mi-novembre en France, nous constatons qu’il est en réalité bien plus élevé que prévu puisqu’il atteint 57%. Un chiffre bien au-dessus de la moyenne mondiale (46%) et d'autres pays européens comme l'Allemagne (40%) et le Royaume-Uni (43%). Bien sûr, c’est moins que ce à quoi les spécialistes du marketing sont habitués, mais au cours des 6 derniers mois, nombreux sont ceux que l’on a vu adopter de nouvelles technologies et essayer différentes stratégies pour s’adapter à cette nouvelle situation.

 

Qui sont les gagnants et les perdants de l'histoire ?

Baptiste Carrère : Il ne s'agit pas tant de gagnants et de perdants. L'ensemble du secteur évolue dans une direction plus axée sur la confidentialité et le respect de la vie privée, ce qui est une grande victoire pour les consommateurs et pour nos métiers. Dans ce cadre, de nombreuses entreprises de l'écosystème ont dû s'adapter - qu'il s'agisse d'annonceurs, de MMP, de réseaux publicitaires etc.

 

La situation est-elle durable pour les MMP ?

Baptiste Carrère : Oui absolument. Tous ces changements font même qu’il n'a jamais été aussi important de travailler avec une MMP ! Nous nous dirigeons vers un monde où les walled gardens (jardins clos) et les données agrégées vont rendre encore plus difficile pour les entreprises de générer manuellement les informations dont elles ont besoin pour gérer leurs campagnes. La mesure ne fera que devenir plus complexe, il est donc important de travailler avec un partenaire fiable qui peut vous aider.

Par ailleurs, la façon dont les spécialistes du marketing gèrent les campagnes va changer. L'accent sera probablement mis sur l'utilisation de canaux propriétaires tels que le courrier électronique ou le Web pour générer du trafic vers une application. Travailler avec une MMP peut garantir aux marques qu’elles sont toujours en capacité de mesurer leurs campagnes et d'utiliser des outils tels que le deeplinking pour améliorer l'expérience utilisateur sur tous les canaux.

 

 

Comment continuer à mesurer efficacement les campagnes dans cette nouvelle configuration ?

Baptiste Carrère : Apple a lancé sa propre solution de mesure pour les développeurs et les spécialistes du marketing, SKAdNetwork, mais elle a quelques limites. Sa mesure ne porte, par exemple, que sur une activité spécifique se produisant au cours des 24 à 72 premières heures. Dès lors, comment les annonceurs peuvent-ils prendre des décisions de campagne critiques sur la base de données aussi limitées ? Ils peuvent s’appuyer sur les technologies prédictives qui permettront aux spécialistes du marketing de tirer parti des premiers signes d'engagement dans les 24 à 72 premières heures… et de prédire les performances des campagnes à long terme.

Plus généralement, dès qu'il s'agit de mesurer efficacement les campagnes, l'accent est mis sur les données agrégées plus que sur les données des utilisateurs. C'est le moyen le plus efficace et le plus précis pour obtenir des informations et optimiser ses campagnes tout en préservant la confidentialité des utilisateurs.

 

Sur cette question de la mesure, nous avons récemment lancé AppsFlyer Privacy Cloud, imaginé conjointement par AppsFlyer et Intel. Cette avancée technologique offre aux développeurs ainsi qu’aux marques, un moyen de collaborer et d'obtenir des informations sans compromettre la vie privée des consommateurs. Et ce en centralisant les données en sécurité et en améliorant l'expérience des utilisateurs finaux, tout en préservant leur vie privée.

 

Qu'est-ce qui différencie AppsFlyer des autres MMP ?

Baptiste Carrère : Depuis le début d’AppsFlyer, la confidentialité est l’un de nos piliers fondamentaux. Développer les technologies pour la préserver a toujours été au cœur de nos activités. De plus, nous disposons des références de sécurité les plus solides du secteur ce qui garantit à nos clients que leurs données sont toujours protégées et sécurisées.

En tant que MMP, nous sommes totalement indépendants et impartiaux. Nous n'avons donc aucun conflit d'intérêt, et c'est pourquoi plus de 12 000 entreprises nous font confiance.

Plus spécifiquement, nous apportons à nos clients et partenaires un haut niveau d'innovation et d'accompagnement. Nous proposons une gamme de produits - SK360 - spécialement conçus pour aider les annonceurs dans tous les aspects de l'attribution SKAdNetwork, de l'intégration avec des partenaires à l'optimisation des campagnes, la protection contre la fraude et plus encore.

Enfin, nous avons été les premiers à commercialiser une solution innovante permettant aux spécialistes du marketing de prédire les performances des campagnes à long terme : PredictSK.

 

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