Expertise
Caroline Guillaumin, DRH & DIRCOM de la Société Générale revient sur les éléments constitutifs de la marque, ses nouveaux défis et ses nouvelles opportunités. Elle répondait aux questions de Ioana Erhan, Directrice France Linkedin Marketing Solutions.

Comment définissez-vous la marque Société Générale ?

Caroline Guillaumin : La Société Générale est une grande dame de 150 ans. La marque doit représenter cette histoire, avec ses hauts et ses bas. Vue de l’extérieur, elle doit être l’expression de ce que nous sommes et de ce que nous avons envie d’être, notamment à travers ses quatre valeurs : l’esprit d’équipe, la responsabilité, l’engagement et l’innovation. Elles sont dans nos gênes et s’incarnent autant dans notre communication externe qu’interne. Ces valeurs se retrouvent dans notre signature « C’est vous l’avenir » et notre plateforme de marque.

 

Comment a-t-elle évolué ?

CG : Le rôle d’une marque moderne est de prendre position sur des sujets sociétaux avec authenticité et courage. La Société Générale a besoin de s’engager, de partager une émotion. Notre plateforme de marque illustre bien notre évolution. Lancée en 2019 elle a bouclé le cycle post-crise pour ouvrir celui du positif et redonner envie de se projeter après cette période de résilience. Nous réaffirmons et nous assumons nos convictions de marque premium accompagnant celles et ceux qui entreprennent. « C’est vous l’avenir » incarne l’espoir. 

 

La crise sanitaire a-t-elle impacté votre stratégie de marque ?

CG : Elle a accéléré trois tendances de fond que sont la digitalisation, la protection de sa réputation, la dimension RSE. Quatre mots-clefs nous guident désormais : engagement, émotion, authenticité et réactivité. Côté RSE, nous avançons avec une seule boussole : être dans le vrai.  C’est la raison pour laquelle, en communication, nous passons en priorité l’expression de nos propres influenceurs internes : nos « Top Voices », c’est-à-dire nos dirigeants. Ils s’expriment sur des actualités qui les intéressent. Ils écrivent leurs propres posts sur LinkedIn… Ils en disent peut-être moins, mais quand ils s’expriment c’est avec conviction et authenticité.

 

Quelles sont les opportunités et les défis auxquels votre marque devra faire face ?

CG : Aujourd’hui, dans des périodes agitées par de nombreux débats sociétaux, environnementaux, économiques et politiques, notre principal défi en tant que marque est d’assumer et d’exprimer nos convictions. Certaines plairont, d’autres moins, d’autres encore pas du tout. Le seul moyen aujourd’hui de se différencier et de donner envie - à nos clients, nos collaborateurs, nos candidats, nos partenaires - est d’être aligné entre la réalité et la perception.

 

Caroline Guillaumin, DRH & DIRCOM de la Société Générale 

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