Vous êtes ici

La puissance de la TV et la finesse de l’ultra personnalisation digitale réunies

24/06/2020 - par Médiamétrie

A l’aube de la TV segmentée, l’alliance puissance X personnalisation pourrait bien être le combo gagnant.

On a souvent opposé TV et digital. Le digital est LE média de l’ultra-personnalisation, pouvant cibler des comportements très spécifiques, tandis que la TV est, par définition, un média de masse. Ainsi, en publicité, les cibles personnalisées créées par le digital, via la data comportementale ou intentionniste, n’existent pas toutes en TV. Inversement, certaines cibles utilisées en TV sont difficilement activables en digital.

Aujourd’hui, les annonceurs veulent des cibles marketing cohérentes pour des investissements publicitaires optimisés, plus efficaces et ce, au-delà des différences qui opposent TV et digital. Pour obtenir cette cohérence, il faut transposer les capacités de finesse et de précision du ciblage digital en TV. C’est l’objectif de Data enriching une solution proposée par Médiamétrie, destinée à enrichir le médiaplanning TV avec des cibles data.

Data Enriching permet de toucher, dans les campagnes publicitaires TV, des cibles data identifiées sur Internet. Ces cibles sont créées à partir d’un comportement digital récent, observé dans les usages des internautes de la mesure d’audience Internet.

Elles sont définies en s’appuyant sur la navigation web des internautes (sites visités, recherches effectuées, intentions d’achat). Dans d’autres cas, les cibles peuvent provenir d'une data annonceur. 4 types de données peuvent être utilisées pour composer ces cibles, Data SURF : en fonction du temps passé sur des catégories de sites. Data SEARCH : à partir d’une liste de mots-clés. Data INTENT : à partir de données comportementales issues de sites marchands, de sites comparateurs spécialisés, ou d’une liste de pages spécifiques visitées par les internautes. Data AD-HOC : à partir de données provenant de l’annonceur.

Grâce au digital et à la data comportementale, une campagne publicitaire TV peut aujourd’hui cibler le bon foyer via l’observation des comportements de ses membres sur internet. Et ce, selon deux possibilités : soit en intégrant au médiaplanning TV des cibles data créées à partir d’un comportement digital récent (sites visités, recherches par mots clés) observé dans la mesure d’audience Internet Global. Soit directement à partir de la data de l’annonceur que l’on associe au système de médiaplanning. L’annonceur peut donc créer sa propre cible comportementale TV à partir de sa data, en constituant un cluster de données selon des caractéristiques qui lui sont propres et adresser ensuite cette cible dans le cadre d’une campagne publicitaire TV. 

Pour les annonceurs, ces nouvelles cibles data TV ouvrent de nouvelles perspectives d’investissements publicitaires plus accessibles, plus performants et plus rentables. Et pour les agences, elles permettent d’attirer de nouveaux annonceurs sur le média TV. Médiamétrie les accompagne au quotidien avec l’offre Data Enriching.

 

Envoyer par mail un article

La puissance de la TV et la finesse de l’ultra personnalisation digitale réunies

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Expertises

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.