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Le marketing d’influence doit devenir un sujet clé pour les CEO

24/11/2020 - par Influence4You

L’influence marketing est passé d’un sujet de « curiosité » à une fonction stratégique de la direction marketing. C’est devenu en effet l’un des seuls media touchant les 18 – 40 ans avec une efficacité 10 fois supérieure à la publicité classique… Mais comment mesurer les impacts de ces campagnes dans un langage qui parle au CEO ?

Spoiler : un cadeau à la fin de l’article.

C’est tout l’objet de notre livre « l’influence marketing pour les CEO », édité il y a quelques semaines chez Influence4You. Parler de reach, d’EMV, et de likes n’a jamais fait rêver un CEO. Ce qui compte pour lui, c’est d’en connaître l’impact concret, et de voir en quoi ses campagnes de communication modifient durablement le comportement de ses prospects, augmentant sa notoriété, sa préférence de marque et leurs intentions d’achat.

Pour les marques distributrices, le critère essentiel à prendre en compte doit être le coût d’acquisition. Le problème est que l’influence marketing n’est pas comparable à de l’affiliation ou du SEM. C’est bien plus que cela : il crée des contenus, développe la notoriété, l’engagement ce que ne font pas ces autres leviers. Il faut donc savoir retraiter le coût d’acquisition via l’influence marketing, pour seulement ensuite en mesurer sa véritable performance. C’est l’un des chapitres de ce livre.

Pour les marques fabricantes, il faut revenir à la bonne vieille méthodologie pre et post-test. Bonne nouvelle : appliquer ce type de méthode n’est pas si compliqué à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’influence (avec des questionnaires et sondages). Le DG pourra ainsi savoir dans quelle mesure ses campagnes impactent le comportement de ses prospects (notoriété, préférence de marque et surtout intentions d’achat et recommandation).

Nous avons réalisé plusieurs milliers de campagnes et vu l’impact du marketing d’influence sur le comportement des 18-40 ans. D’ailleurs, les grandes plateformes sociales, tout comme les géants Amazon, Alibaba, WeChat ont des stratégies agressives de constitution de pôles d’influenceurs. Ce n’est pas pour rien ! Aboutissement de 10 ans d’expérience dans l’influence marketing, ce livre vise à  faire prendre conscience au CEO que ce levier va devenir dans les prochaines années le plus puissant et impactant des media…  et en mesurer concrètement les résultats.

Une bonne nouvelle : pour les lecteurs de Stratégies, le livre en vente sur Amazon, Fnac, … en version papier pour 19,99 € est offert en téléchargement gratuit ici, avec le code STRATEGIES4YOU. Profitez-en !

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