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Marques techniques et expertes : changez de regard sur votre marque

06/07/2020 - par Auteur : Dounia Issaa, Directrice Communication, Kiss The Bride* (groupe Loyalty Company)

Les marques techniques se présentent souvent en tant que marques expertes. Comme si cette caractéristique première pouvait leur servir d’identité et suffire à les faire apprécier de leurs acheteurs potentiels. Comme si une sorte d’inhibition les empêchait de revendiquer et d’affirmer une véritable image de marque. Comme si une réponse technique correcte face à un problème posé allait permettre d’émerger et de favoriser la préférence de marque.

Une telle posture n’est plus souhaitable car le contexte concurrentiel s’est considérablement tendu. Elle peut même se révéler dangereuse à l’heure du digital et des crises (sanitaire, écologique...) qui ont durablement bouleversé les attentes et les pratiques des consommateurs.

Certes, vous vendez un produit, mais les consommateurs souhaitent acheter bien plus que cela. Une expérience, un bien-être, un usage qui révolutionnent et embellissent leur quotidien... Ils veulent vivre une relation fusionnelle avec les marques qu’ils achètent !

Ces nouvelles attentes clients, combinées à un environnement ubérisé et concurrentiel, ont déjà conduit plus d’une marque technique à sortir de sa réserve pour développer une véritable identité et in fine gagner des parts de marché.

Mais pour ce faire, il est d’abord essentiel d’ajouter une dimension émotionnelle aux éléments tangibles et caractéristiques techniques du produit, et d’instaurer une proximité avec ses publics, tout en continuant à s’affirmer comme marque experte. Il faut créer un nouvel univers d’expression reconnaissable et spécifique reposant sur des codes, des visuels, un ton et des mots… en bref travailler sur sa plateforme de marque est la première étape à activer pour transformer sa marque technique en lovebrand forte, désirable et engageante.

Conscientes de la nécessité de se réinventer, bon nombre de marques hésitent encore sur la marche à suivre, ne sachant pas comment ni jusqu’où s’inspirer des marques grande conso : comment rester une marque experte tout en se métamorphosant en marque inspirante et désirable ? Comment renforcer, voire créer son image de marque et communiquer autrement avec ses publics, en vue d’établir une relation engageante et profitable ?

C’est pourquoi nous avons réuni dans cette revue des expériences éclairantes et de nombreux repères très concrets, pour vous permettre d’entreprendre cette évolution, sans jamais vous renier.

Nous espérons que vous découvrirez comment créer vous aussi la préférence de marque dans un environnement de plus en plus concurrentiel et incertain, et comment faire de vos clients finaux une communauté de prescripteurs engagés.

 

>> A découvrir dès maintenant : https://ressources.kissthebride.fr/revue-lovebrand

 

* A propos de Kiss The Bride

Kiss The Bride est l’agence conseil en marketing client du groupe Loyalty Company. L’agence marie nativement la précision des data et la force des émotions pour donner naissance à des expériences clients originales, engageantes et profitables.

Dirigée par Elisabeth Fritel, l’agence compte 140 collaborateurs et se classe dans le top 15 des agences Customer Marketing avec 25 M€ de chiffre d’affaires (cf. magazine Stratégies 2018).

www.kissthebride.fr

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