Vous êtes ici

Pinterest, des publicités vidéo plus efficaces

11/09/2020 - par Pinterest

Dans un livre blanc sur l’efficacité des formats vidéos sur les plateformes sociales, Pinterest dévoile que ses pubs vidéos affichent des taux de visibilité trois fois supérieurs à ceux obtenus sur les réseaux sociaux et que le « viewable reach » atteint 82 % des personnes ciblées.

Il faut « redéfinir le reach ». Tel est, selon Pinterest, l’enjeu pour permettre aux marques de mener des campagnes digitales avec un réel retour sur investissement.

L’application de recherche visuelle vient de publier un livre banc sur l’efficacité des publicités vidéos s’appuyant sur des travaux menés par GroupM et Kantar. « Le reach sur Pinterest génère de meilleurs résultats que les autres plateformes en matière de visibilité, de couverture et d’engagement », se réjouit-elle. Les publicités vidéo y affichent des taux de visibilité trois fois supérieurs à ceux des autres plateformes selon les principaux résultats du benchmark de visibilité de GroupM[1]. « La vidéo est le format qui progresse le plus dans la part d’investissement des annonceurs ; c’est celui qui permet le storytelling le plus abouti. », rappelle Raphaël Pivert, Deputy Director Business Media Science France de GroupM. « Toutes les impressions ne se valent pas », souligne Pinterest dans son livre blanc en rappelant que le Media Rating Council (MRC) a redéfini son standard de mesure l’année dernière. Pour qu'une vidéo soit considérée comme visible, il faut qu’au moins 50% du contenu de l'annonce soit visible à l'écran pendant au moins 2 secondes et visionné par une personne réelle.

« Il nous a donc semblé nécessaire de mesurer l’efficacité réelle du format vidéo », explique Antoine Le Notre, Head of Measurement & Insights France & Southern Europe de Pinterest. « Or, les benchmarks existants en matière de visibilité des publicités mélangent des inventaires où les vidéos sont forcées à 5 secondes avec des inventaires où l'internaute est libre de ne pas regarder la publicité, comme sur Pinterest. L'étude conduite par GroupM est donc innovante et précieuse pour les annonceurs car elle porte uniquement sur les plateformes où les vidéos ne sont pas forcées et leur permet donc enfin de mieux apprécier l'efficacité de Pinterest. », poursuit Antoine Le Notre.

 

Grâce au Brand Lift Insights solution proposé par Kantar, les équipes de Pinterest ont par ailleurs pu mesurer le viewable reach (ou la portée réelle) des publicités vidéo sur la plateforme. Après avoir analysé 42 campagnes en France, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni, l’étude conclut que plus de 8 personnes sur 10 (82%) ciblées par la campagne ont vu au moins une impression aux standards du MRC. « Pinterest est une plateforme qui suscite un engagement unique. », souligne Hannah Walley, Joint Head, Media & Digital de Kantar UK. « Nous avons effectivement constaté une grande corrélation entre le « viewable reach » (la portée réelle) et l’impact des messages publicitaires sur l’acte d’achat. »

 

« Pinterest n’est pas un réseau social, c’est un moteur de recherche visuelle où les utilisateurs viennent trouver des idées et des solutions ; ils sont intéressés par ce qu’ils trouvent et donc plus engagés », précise Antoine Le Notre. « De plus, la typologie de contenus proposée par Pinterest qui provient de créateurs ou de professionnels tels que des marques, des média est un gage de qualité. » « Ces deux spécificités expliquent nos bons résultats en matière de visibilité », conclut-il.

 

Télécharger le livre blanc

 


[1]                GroupM viewability benchmark, 2020

Envoyer par mail un article

Pinterest, des publicités vidéo plus efficaces

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Expertises

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.