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Pour Hyundai, les plateformes sociales permettent de travailler l’intégralité du parcours d’achat de la notoriété à la conversion.

07/12/2020 - par Facebook

Entretien avec Clémentine Antunes, Head of brand, strategy and communication pour Hyundai Motor France. Face à un contexte inédit, l’accélération digitale a redéfini la manière dont les gens se connectent, et les annonceurs ont eux aussi dû prendre ce virage. Nouveaux formats, contenus réinventés, évolution des mix média ou quête de sens… Stratégies et Facebook donnent la parole à quatre leaders du marketing qui reviennent sur les nouveaux challenges de la construction de marque, et leurs conseils pour émerger.

Hyundai à l’épreuve des changements sociétaux

Pas de performance sans agilité ni innovation. Et cela, Hyundai Motor France l’a bien compris, avec une posture européenne qui lui a permis de délaisser sa perception de “challenger” au profit d’un statut de leader de l’électrique. Conscient d’un changement profond du marché automobile, le constructeur Coréen s’est totalement remis en question et a amélioré son image, mais également son offre produits.

Le point de vue de Clémentine Antunes, Head of brand, strategy and communication pour Hyundai Motor France.

Nous avons observé de grandes ruptures ces dernières années et du fait de la crise, qui ont profondément orienté notre stratégie. Les besoins automobiles ont changé, avec des consciences écologiques fortes, et un véhicule qui doit davantage répondre à un besoin de mobilité. Nous avons donc réengagé nos publics avec un nouveau territoire de marque et des investissements importants en R&D électriques et durables. Pour communiquer sur ce virage, nous avons mobilisé un mix média particulier : TV, digital et social que nous choisissons de distinguer. Le plus grand changement média de ces dernières années est le social, devenu un média de reach puissant et précis. Il requiert toutefois d’être traité de manière spécifique : des tonalités créatives plus authentiques, et des campagnes qui doivent être pensées pour engager la conversation.

 

Un exemple : une récente campagne Facebook géolocalisée en complément d’une campagne TV classique nous a permis de toucher une part d’audience importante dont 41% n’avait pas été touchée en télévision*, et de gagner 1,5pts de considération sur la marque. Chercher ces consommateurs nous aurait coûté une fortune - Facebook nous a permis de pouvoir les atteindre à moindre coût, là où ils passent le plus de temps.

 

Dernier exemple en date, notre web série Zéro Émission, écrite et jouée par l’acteur Arnaud Ducret. Elle avait pour but de lever les freins sur l’électrique en adressant les idées reçues que nous avions observées sur les réseaux. L’excellent ciblage sur Facebook d’une cible d’acheteurs et le plan media défini à l’année nous ont permis de gagner de précieux points en considération. Et les résultats de cette campagne n’ont pas été sans impact sur le business : les coûts par leads qualifiés ont été divisés par 2,5 fois. Cela illustre notre conviction qu'au-delà d'un média d’image de marque, les plateformes sociales permettent d’aboutir à un plan média complet et travailler le parcours d’achat du début à la fin - pour créer de la préférence de marque comme pour convertir. En 2021, nous souhaitons aller encore plus loin, et développons la possibilité de mesurer encore plus précisément les conversions, en reliant nos prospects touchés sur Facebook avec les ventes générées.

 

*source: médiametrie

 

 

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Consultez le replay de la conférence "l'avènement des marques connectées" et découvrez tous les conseils des experts Facebook et des leaders du marché sur la construction de marque à l'ère de l'accélération digitale.

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