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Pour Nickel, accompagner les consommateurs en toute transparence est essentiel pour faire vivre sa marque.

07/12/2020 - par Facebook

Interview : Marie Degrand-Guillaud, directrice déléguée chez Nickel. Face à un contexte inédit, l’accélération digitale a redéfini la manière dont les gens se connectent entre eux, et les annonceurs ont eux aussi dû prendre ce virage. Nouveaux formats, contenus réinventés, évolution des mix média ou quête de sens… Stratégies et Facebook donnent la parole à quatre leaders du marketing qui reviennent sur les nouveaux challenges de la construction de marque, et leurs conseils pour émerger.

Nickel, une marque disruptive et créatrice de proximité.

En 2014, Nickel a décidé de disrupter les codes bancaires en réinventant le compte courant, produit du secteur le plus proche du quotidien des français. La fintech de BNP Paribas le propose donc depuis six cinq ans, grâce à un socle technique permettant de tenir à jour sa situation bancaire en temps réel, et éviter les mauvaises surprises. Le plus novateur ? Probablement le lieu de souscription, puisque les comptes peuvent être ouverts dans les bureaux de tabac, lieux populaires et facilement accessibles.

 

Le point de vue de Marie Degrand Guillaud, directrice déléguée de Nickel 

Nous sommes une marque jeune, et le contact direct a toujours été au cœur de notre ADN. Nos services ont d’abord commencé à se faire connaître par bouche à oreilles, ce qui motive toujours 60% de nos souscriptions. L’un des points les plus stratégiques lorsque nous avons décidé de communiquer fut donc de choisir les meilleurs canaux pour construire un territoire en accord avec ces valeurs. C’est naturellement que nous nous sommes tournés vers le digital, et ce avant même l’accélération survenue pendant la crise. La proximité et l’horizontalité qui lui sont caractéristiques nous correspondaient parfaitement.

 

Les plateformes sociales permettent de fédérer des communautés fortes. Sur Facebook, nous avons vu émerger des groupes autour de notre produit. Ces communautés nous ont aidé à projeter notre service dans le quotidien de gens qui s’entraident et qui sont pour certains devenus nos ambassadeurs, car nous avons su respecter leur nature, en ne cherchant pas à les maîtriser, en acceptant parfois la contradiction pour les accompagner avec transparence. 

 

L’accessibilité financière du digital, et sa capacité à remonter des résultats de performance et de ROI étaient un second argument de poids, pour une jeune fintech qui doit prioriser ses investissements dans l’amélioration de son produit. Cette performance est d’ailleurs toujours au rendez-vous - en 2020, nous constatons une haute progressive et continue des performances de nos campagnes de marque, avec notamment des lifts de +2.7pts sur la notoriété et +4.2pts sur la préférence lors du dernier volet de nos campagnes sur Facebook en octobre, des résultats qui se situent au dessus de la moyenne de l’industrie.

 

Nous avons également élargi notre stratégie cette année en y intégrant une part de TV. Nous restons toutefois profondément digitaux, en pensant d’abord nos créations pour ce canal avant de les adapter pour la télévision. Pari gagnant si l’on en croit les chiffres, puisque nous enregistrons en ce moment chaque mois des marges de progression en terme de souscription de 20% à 30% environ par rapport à l’année dernière.

 

 

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Revoir la conférence virtuelle de Stratégies et Facebook 

Consultez le replay de la conférence "l'avènement des marques connectées" et découvrez tous les conseils des experts Facebook et des leaders du marché sur la construction de marque à l'ère de l'accélération digitale.

https://fb.me/MarquesConnectees

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