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Pourquoi le Live Shopping séduit les annonceurs !

13/12/2021 - par Alain Luçon

Certains y voient la prochaine révolution du retail ! En plein essor depuis 2020, le Live Shopping propose aux consommateurs une toute nouvelle expérience d’achat inspirée des codes du divertissement. Retour sur le nouveau phénomène de l’influence marketing à travers les solutions proposées aux marques par TF1 PUB et UNIFY.

Si les confinements ont boosté l’essor du e-commerce en France, ils ont aussi vu naître de nouveaux parcours d’achat comme le Live Shopping.  Véritable format innovant et interactif, il permet avant tout de donner une dimension événementielle au lancement d’une nouveauté produit. « Pour les annonceurs, c’est un formidable moyen de se démarquer et d’engager la conversation avec de potentiels prospects, ajoute Klervia Bianchi, Directrice Performance et Innovation d’UNIFY (pôle digital du groupe TF1). Le tout dans un contexte premium et en affinité avec les cibles qui maximise le transfert de valeurs et l’engagement. »

Le format a déjà fait ses preuves : tant en termes d’audiences avec une forte capacité à mobiliser des communautés et à générer de nombreuses réactions de la part des internautes, qu’en qualité de contenu avec des longs formats premium dignes d’une émission TV (jusqu’à 40 minutes), à consommer aussi bien en live qu’en replay. Ouvrant la voie d’une nouvelle relation de proximité entre la marque et ses consommateurs, le succès d’un Live Shopping repose avant tout sur 3 facteurs clés : « Il faut un média référent pour les publics ciblés, des animateurs incarnants, fédérateurs et experts - un créateur de contenus légitime sur la thématique assure auprès de la cible un pouvoir de prescription indéniable – et enfin une offre exclusive (nouveau produit, promotion…), » énumère Klervia Bianchi.

C’est en suivant cette recette que Magimix et UNIFY ont lancé « Le Goût du Live », 1er live shopping multi-diffusé et omnicanal : 6 émissions animées par le journaliste culinaire Laurent Mariotte et diffusées du 9 novembre au 16 décembre sur les sites et Facebook de Marmiton, aufeminin, Les Numériques et Magimix. Il s’agissait pour la marque d’appuyer le lancement du robot cuiseur Cook Expert Connect, auprès des communautés d’amateurs de cuisine.

A chaque émission (26 minutes), le journaliste reçoit une personnalité – Alessandra Sublet, Patrick Fiori, Claudia Tagbo… - pour réaliser une recette maison avec l’aide du robot. « Un des défis de ce dispositif était de mettre en place chaque semaine de nouveaux plans de communication adaptés aux retailers partenaires du live (Darty, Boulanger), pour permettre aux consommateurs d’y acheter, en live, les robots Magimix », explique Klervia Bianchi qui précise : « l’objectif n’est pas d’empiéter sur l’activité e-commerce des marques. Nous leur apportons notre capacité à créer des objets de communication et des concepts, à produire, diffuser et rediffuser (via le replay disponible sur les 4 sites et les réseaux sociaux) de vraies émissions live, dans les standards de qualité du groupe. » Durant toute l’opération, « Le Goût du Live » aura également été promu par le biais de spots de 15 secondes diffusés en TV segmentée sur les chaînes du groupe TF1 et sur MYTF1.

 

UNIFY, TF1 PUB et Veepee|ad s’associent pour un live shopping plus immersif

A partir du 2 janvier 2022, les marques auront la possibilité de s’associer à un live shopping innovant et 360° combinant la puissance et le ciblage de Veepee|ad, l’expertise de médiatisation et d’engagement d’UNIFY et les capacités d’amplification de TF1 PUB. Veepee|ad pourra proposer à ses membres et partenaires une Carte Live, produite par Unify, incarnée par un talent de STUDIOFY (pôle influence d’UNIFY) et amplifée par TF1 PUB afin d’engager les internautes, favoriser les conversations, inciter les achats en live.

 

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