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Publicité en ligne : pour évoluer, inspirons confiance

09/09/2020 - par Criteo

S’il y a bien une leçon à retenir de la pandémie, c’est le rôle indispensable joué par Internet dans nos vies. Pourtant, les internautes se méfient « comme de la Covid-19 » des piliers de financement de cet écosystème. Comment peut-on les rassurer ? Réponse avec Criteo.

Les annonces personnalisées permettent aux shoppers de découvrir de nouvelles offres et de dénicher plus facilement les produits qu’ils recherchent. Mais beaucoup d’internautes ignorent encore les avantages qu’ils peuvent retirer de la publicité personnalisée, en échange de leurs données comportementales.  

Plus que jamais, il est important de décrypter les enjeux et les bénéfices d’une publicité adaptée à chacun et respectueuse de la confidentialité de leurs données, et de dépasser le débat technique. 

D’autant plus que le cercle vertueux s’étendrait à tout l’écosystème : les annonceurs, continueraient de promouvoir leurs produits et services efficacement tout en protégeant leur image de marque, les éditeurs pourraient poursuivre la monétisation de leurs activités tout en gagnant en indépendance sans avoir à faire de compromis sur l’expérience de leurs lecteurs; et les fournisseurs de publicité pourraient continuer à créer des scénarios permettant de mettre en valeur la marque et ses produits. 

Pour ouvrir le débat, Criteo a publié en mai dernier, au travers de son projet SPARROW sur la plate-forme World Wide Web Consortium (W3C), des propositions pour allier performance et confidentialité, dans un modèle d’engagement utilisateur par groupe d’intérêt (ou “Interest Group”) débattu dans ce forum. Celui-ci permettant de proposer aux utilisateurs des expériences publicitaires brand safe et de qualité et qui vont au-delà de ce qui était envisageable dans les propositions initiales de Google et Apple. 

 

SPARROW propose notamment les améliorations suivantes : 

1. Découverte et extension des audiences : En plus de générer du trafic et des ventes grâce au ciblage par groupes d’intérêts, SPARROW permet aux annonceurs de créer des campagnes d’upper-funnel et des audiences similaires basées sur ces préférences communes. Ces campagnes, essentielles pour proposer de nouveaux produits et services aux utilisateurs, sont déployées dans un cadre sécurisé basé sur les cohortes. 

2. Sécurité et protection des données : Avec SPARROW, Criteo recommande de confier l’exécution des enchères en temps-réel à un tiers indépendant (ou gatekeeper) plutôt qu’à un navigateur. Les gatekeepers protègent les données des groupes d’utilisateurs en empêchant les annonceurs, éditeurs et partenaires AdTech d’accéder à leurs informations personnelles. 

3. Brand safety : La proposition SPARROW donne la possibilité d’établir des règles de Brand safety et permet aux annonceurs et éditeurs de vérifier que les critères définis ont bien été respectés. 

 

Au-delà des évolutions techniques débattues dans les forums comme le W3C ou encore l’IAB c’est bien la question de la relation client et de savoir qui peut en définir le cadre qui est posée. 

Rendez-vous le Lundi 21 Septembre à 15h pour assister au webinar de Charles-Henri Henault, VP Product chez Criteo sur le sujet « Annonceurs, comment rester maître de votre relation client ? » : inscription gratuite ici.

La gestion de relation client des marques sont au programme !  

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur le projet SPARROW développé par Criteo. 

 

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