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Succès pour la première édition Audio Moves by NRJ global

05/07/2021 - par NRJ GLOBAL

NRJ Global a organisé, en partenariat avec Stratégies, son premier événement dédié à l'audio. 25 intervenants ont répondu à l'appel pour parler innovation, numérique, mutation et podcasts avec 650 participants à l'écoute.

C'est un défi que s'est lancé Cécile Chambaudrie, la Présidente de NRJ Global et Directrice Générale de NRJ Group, en charge du développement commercial et des développements numériques. Proposer un après-midi de réflexion autour de l'audio, de sa puissance et de sa réinvention à l'ère du digital pour fédérer tous les acteurs du marché.

Vingt-cinq intervenants se sont succédé dans un des studios de la rue Boileau. Maryam Salehi, Directeur Délégué à la Direction Générale a rappelé en préambule le positionnement du groupe, pionnier en matière d'innovations avec les webradios lancées dès 2006, la large offre de podcasts replay et natifs et la présence précurseur sur les enceintes connectées. « On dit aujourd'hui que la voix est le nouveau clic. C'est vrai et nous avons toujours soutenu ce mouvement technologique dès lors que ces avancées sont au service des consommateurs ». Cécile Chambaudrie a souligné la puissance du Groupe NRJ avec près de 10 millions d'auditeurs quotidiens, près de 50 millions de sessions d'écoutes actives sur les radios digitales et 8 millions de podcasts téléchargés par mois. Et l'aura des événements virtuels organisés pendant la pandémie comme le "NMT dans votre salon", qui a réuni 1,5 million de spectateurs soit 20 stades de France. Gautier Picquet, président de l'UDECAM et PDG de Publicis Media a rappelé la puissance du média « territoire extraordinaire de création pour les publicitaires et pour les marques pour créer du rêve et de l'imaginaire ».

L'étude online menée pour l'événement avec Poll&Roll a permis de révéler que pour 80% des Français, le son développe l'imaginaire et pour 89% d'entre eux la musique est génératrice d'émotions positives tout comme les émissions de divertissement / talk-show à hauteur de 77%. « La radio est un média de plus en plus digitalisé avec 17,4% d'écoute sur un support digital, selon Médiamétrie. Jusqu'en 2018, c'était plutôt 11 à 12% ». a détaillé Frédéric Hergaux, directeur trading Audio-Cinéma chez Publicis Media. La philosophe et podcasteuse  Marie Robert a rappelé l'exceptionnel outil d'altérité et d'apprentissage qu'est l'audio. Les animateurs Alexandre Devoise, matinalier de Chérie FM et Cauet, monsieur après-midi de NRJ ont exposé leurs visions complémentaires de la radio. Le podcast a ensuite eu la part belle. D'abord via l'échange entre Lorenzo Benedetti, Président du studio indépendant Paradiso Media et Olivier Ou Ramdane, Président de la plateforme d'hébergement, de diffusion et de monétisation Audiomeans. Ensuite avec Yann Legarson, Directeur Général de Radioplayer France et Nicolas Haby, Directeur Général eNRJ. Thierry Mars, Directeur Radio de l'EGTA, association Européenne des régies radio et TV et Khalil Tawil, Directeur Stratégies du broadcaster leader aux États-Unis iHeartMedia ont présenté les tendances mondiales détaillées par Franck Madlener, Directeur IRCAM/Président IRCAM AMPLIFY.

Le brand content et l'empreinte sonore des marques étaient ensuite à l'honneur avec Laurent Mathis, Directeur Marketing et Communication Mastercard et Lionel Curt, Vice-Président BCMA et Président-Fondateur de l'agence MNSTR. Avec en guest star Richard Darbois, la voix off de NRJ. Enfin, un focus sur le voice commerce et le conversationnel, sur lequel NRJ innove et se déploie a permis d'entendre Amaury Delloye de Adn.ai et Emeric Magnan de VVF Villages, ainsi qu'Antoine Joly de Vokode et Nathalie Bajeux de Havas Market, qui se sont exprimés sur le référencement vocal.

Cécile Chambaudrie a conclu l'événement en révélant deux innovations : des podcasts conversationnels pour enfants lancés en partenariat avec Adn.ai et l'association avec un partenaire international pour enrichir les contenus audio du groupe. C'est Jacques Séguéla qui a clos l'après-midi, appelant les publicitaires à se challenger sur la publicité audio, champ créatif insuffisamment exploré selon lui.

 

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