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#TweetConf n°3 : comment relancer l’activité ?

19/06/2020 - par Alain Luçon

Twitter organisait le 17 juin sa troisième #TweetConf, une conférence live et virtuelle destinée aux marques et aux professionnels du marketing et de la communication. L’occasion de revenir sur les premières tendances post-confinement observées sur Twitter, et d'analyser la communication des marques qui ont relancé leur activité sur la plateforme.

Un peu plus d’un mois après le début du déconfinement, un vent de changement se fait de plus en plus ressentir : « La joie de consommer est de retour et s’exprime fortement sur Twitter observait Damien Viel », directeur général de Twitter France, en ouverture de cette #TweetConf. Les Français ont envie de sortir et de (re)découvrir l’environnement dont ils ont été privés (nature, shopping…). Mais on observe également un appel au changement plus profond de société en écho à la révolte contre les violences policières aux États-Unis et dans le monde.

Conscientes de ces enjeux, mais aussi du fait que la relance de l’activité passe par la communication, les marques ont fait leur retour sur la plateforme. « Les études montrent que 86 % des utilisateurs sur Twitter estiment que leurs convictions personnelles ont un impact dans leur choix de marques ou d’entreprises1 », rappelle Karen Duval, senior client partner chez Twitter France. « De même, 85 % préfèrent les marques qui s’engagent pour l’égalité de tous.1 »

En observant les conversations sur la plateforme, Twitter a identifié trois bonnes pratiques pour leur permettre de toucher leurs audiences et engager une dynamique de reprise : 1/ humaniser ses prises de parole en les faisant porter par des dirigeants, collaborateurs ou clients, comme l’a fait en Tweet et en images Stéphane Richard, PDG d’Orange, en direction de ses collaborateurs, pour faire découvrir la réalité du déconfinement sur le terrain, accompagné du hashtag #ProudToBeOrange. 2/ Expliquer les enjeux, comme la fabrication de ses produits, la vision de son service client ou les convictions de l’entreprise, « car c’est en expliquant qu’on guide au mieux les gens dans leurs choix », rappelle Karen Duval. 3/ Dialoguer avec ses publics (consommateurs, collaborateurs…) pour mieux comprendre et anticiper leurs besoins.

C’est en suivant ces conseils que Toyota a utilisé des vidéos courtes pour proposer à ses clients sur Twitter de nouvelles facilités de paiement et stimuler la reprise ; Que Dacia a opté pour le format Video Website Card pour annoncer ses nouvelles motorisations et rediriger les consommateurs vers ses véhicules ; Et que Samsung, en combinant les solutions First View et Spotlight, a soutenu le lancement de son Galaxy S20.

Pour optimiser ces dispositifs, Twitter a sa méthode : « Il faut opérer une approche en trois phases », préconise Chloé Descoms, client account manager chez Twitter France. Une phase d’écoute des conversations, en utilisant la recherche avancée via des opérateurs (mots clés, phrases, chiffres… ) ; Une phase de ciblage des audiences sur des critères sociodémographiques (genre, âge, langue, etc.), mais aussi comportementaux. Ces derniers, accessibles dans un guide, permettent d’identifier par mots clés des audiences en affinité avec sa marque, ses produits, ou son univers- ; Et une phase de lancement, opérable à partir de la plateforme publicitaire Twitter Ads. Simplifiée pour être au plus près des problématiques marketing des marques, elle classe les objectifs de campagnes en trois catégories - notoriété, considération, conversion. De quoi choisir les meilleurs outils pour réaliser les meilleures campagnes.

1 GroupM Business Media Science pour Twitter • Brands With Purpose • France • Novembre 2019 • Base : Total pop. 1002 / Utilisateurs Twitter 879

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