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Une conviction pour AXA : mieux vaut prévenir que guérir

12/01/2021 - par AXA France

La prévention des risques est plus que jamais au cœur de la stratégie d’AXA. L’assureur en a fait l’un des points forts de son engagement citoyen et de ses nouvelles offres identifiables, depuis 2015, grâce au label « Assurance Citoyenne ».

Florence, Philippe et Chloé se promènent en forêt quand, soudain, un hibou leur fait non de la tête. Ce signal va leur éviter le pire : recevoir, sur le crâne, la branche d’un arbre touché par la foudre.    

Diffusé depuis le 9 octobre, ce nouvel opus de la saga publicitaire d’AXA met en scène l’un de ses services de prévention : l’alerte météo. Avec elle, les détenteurs d’un contrat habitation ou auto sont informés par SMS ou e-mail qu’un risque météorologique d'ampleur va survenir dans leur localité : inondation, tempête, canicule… AXA propose d’autres services de prévention qui font, eux aussi, l’objet de campagnes de publicité. Citons Joker, des trajets en taxi offerts aux conducteurs de moins de 25 ans qui ne sont pas en état de conduire pour regagner leur domicile en toute sécurité. « La prévention est aujourd’hui un pilier structurant de notre stratégie de marque et fait l’objet de plusieurs campagnes publicitaires » souligne Thomas Boutte, Directeur de la publicité et des médias d’AXA France.

D’autant que la prévention, c’est une longue histoire chez AXA. « Certains de ces services existent depuis plus de 15 ans et nous les intégrons systématiquement à nos offres depuis 2018 » explique Catherine Chazal, Directrice RSE d’AXA France. Ils sont inscrits au cœur des engagements de l’entreprise qui se déclinent en trois piliers : contribuer à un développement plus solidaire, comme par exemple AXA Entraide (voir encadré) ; réduire les impacts sur l’environnement avec, entre autres, l’initiative récente d’éco-production des publicités ; et être l’acteur de prévention de référence.        

AXA ambitionne de proposer, à terme, 100% d’offres responsables. Pour y parvenir, l’entreprise a déployé le label « Assurance Citoyenne » sur l’ensemble de ses nouvelles offres. Les équipes produits en lien avec celle de la RSE, doivent intégrer quatre critères dont la confiance, l’environnement et le soutien à l’économie. Ce qui passe, entre autres, par des contrats plus compréhensibles, la dématérialisation des communications ou des offres de micro-assurances adaptées aux TPE. Le dernier critère, qui a trait à la prévention, est inclus systématiquement dans les nouvelles offres. C’est ainsi qu’une aide au sevrage tabagique accompagne tous les contrats santé. Mieux vaut prévenir que guérir.

 

La solidarité pour tous

Suite aux violentes intempéries qui ont touché le sud de la France en octobre, AXA a ouvert son service d’assistance psychologique d’urgence accessible à tous, clients ou non. Ce service, baptisé AXA Entraide, propose un numéro de téléphone communiqué en presse ou via les réseaux sociaux. Au bout du fil, des psychologues cliniciens agréés sont joignables 24h/7j pour un accompagnement gratuit d’une à trois séances. Ce service, lancé en 2018, a été mis en place dans le cadre de plusieurs événements de grande ampleur comme les attentats de Strasbourg mais aussi pendant la période de confinement du printemps dernier. AXA Entraide permet de prévenir les risques psychosociologiques et illustre deux des engagements phares du groupe : le développement de la solidarité et la prévention des risques.

 

Thomas Boutte, Directeur de la publicité et des médias d’AXA France

 

Catherine Chazal, Directrice RSE d’AXA France

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