Expertise
Le secteur automobile traverse un moment inédit de son histoire : après un an de pandémie qui a bouleversé les mobilités, les français reprennent le volant. L’occasion pour les concessions, qui restent un maillon important du parcours d’achat hybride, de booster leur visibilité pour profiter de ce retour sur les routes. Pour cela, elles ont tout intérêt à miser sur le drive-to-store en privilégiant des solutions médias qui s’adressent à une large communauté de conducteurs. Comment les médias de proximité comme Waze peuvent-ils contribuer à générer des visites incrémentales en concession alors que le parcours d'achat d'un véhicule semble très planifié ?

Le trafic vers les concessions en forte progression, les intentions d’achat élevées

 

Les Français sont de retour sur les routes et expriment à nouveau un fort désir de mobilité. Waze, application de navigation n°1 en France, constate aujourd’hui des niveaux de circulation et des distances moyennes de trajets supérieures à la moyenne pré-covid[1]. Une reprise de la mobilité qui peut donner vie ou relancer des projets d’achat de nouveaux véhicules : 2,4 millions de Wazers ont l’intention d’en acheter un dans les 24 mois[2]. Ils sont aussi nombreux à se rendre en concession pour découvrir et tester les modèles : le trafic vers les concessions est en forte progression, en hausse de 10% entre 2019 et 2020. Une évolution qui se poursuit en mars 2021 avec 1 million de trajets enregistrés sur Waze vers ces points de vente. La concession reste ainsi toujours aussi stratégique dans le funnel marketing d’achat automobile, et 63% affirment que la visite en concession demeure leur première source de recherche hors ligne.[3] D’où l’intérêt pour les concessionnaires et les constructeurs de travailleur leur visibilité : 59% des Wazers ont acheté leur véhicule actuel dans une concession qu'ils ne connaissaient pas.

 

Travailler la visibilité du réseau de concessions pour maximiser les visites

 

Les journées portes ouvertes, qui auront lieu à la rentrée, sont un temps fort lors duquel les constructeurs peuvent présenter leurs toutes dernières nouveautés et innovations. S’il est un moment clé pour travailler la visibilité de son réseau de concessions, c’est bien celui-ci. Waze, média des automobilistes par excellence, permet de toucher 14 millions de conducteurs en France sur le dernier mètre, et de contextualiser ses communications digitales en mobilité. L’application permet ainsi de travailler la visibilité locale du réseau ponctuellement et de générer des visites incrémentales en concessions tout au long de l’année et particulièrement durant ces moments-clés.

Škoda, accompagné de son agence Ekstend et oKube, a notamment mis en place un dispositif innovant et inédit en France pour mesurer l’efficacité de ses campagnes drive-to-store. Présent en fil rouge sur Waze, le constructeur a évalué l’intérêt de mettre en place un budget additionnel sur Waze durant les journées portes ouvertes. Le dispositif a confirmé que ces ressources supplémentaires permettaient de générer du trafic incrémental en concessions,  avec une hausse de 13% des visites.

 

En adoptant une approche marketing innovante et contextualisée avec Waze, les constructeurs automobiles peuvent ainsi mettre l’accent sur la visibilité de leurs concessions à un moment clé dans le parcours d’achat de véhicules neufs.

 

 


[1] Source: Données Waze, 1er janvier 2019 - 23 mai 2021, avril 2021

 

[2] Source: Données Google Consumer Survey, avril 2021

 

[3] Source Google Gearshift 2020

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