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YATEO, l’agence qui booste les performances de ses clients

02/10/2019 - par Ferdinand Kerssenbrock

L’agence digitale créée il y a treize ans par Yves Attias s’est imposée grâce à son approche basée sur la pédagogie en matière de conseil, la conception de sites web réellement sur-mesure et surtout sa rémunération à la performance.

L’agence parisienne fondée il y a treize ans par Yves Attias s’appuie sur un triptyque de services pour accompagner les annonceurs dans le digital : conseil, conception et acquisition. Aux origines de l’agence, le constat que les annonceurs ne sont pas aussi bien accompagnés qu’ils le devraient. Peu de pédagogie sur le conseil et des projets numériques pas vraiment sur-mesure, estime alors le fondateur de YATEO, qui démarre avec 500 euros en poche. Mais surtout, trop peu de mesures de l’impact du digital sur le business. Quant aux préconisations, elles visent généralement à augmenter les dépenses médias plutôt qu’à un réel retour sur investissement. «Je voulais créer une agence qui fasse véritablement du sur-mesure avec un gros focus business afin d’avoir un impact notable sur la croissance de nos clients », résume Yves Attias.

Pour l’acquisition (référencement naturel/SEO, campagnes Google ou Facebook ads, etc.), YATEO propose ainsi un modèle de rémunération au résultat particulièrement original et novateur dans le milieu des agences Google Ads. « Dès le lancement de l’agence, nous avons décidé de piloter les campagnes d'acquisition en fonction de la marge et du ROI, alors qu’une grande majorité d’agences et d’annonceurs parlent encore de clics et de coût par clic », rappelle son fondateur. « YATEO gère aujourd’hui plus de 10 millions d'euros de budget annuel en dépenses médias et est Google Partner Premier, le plus haut niveau de partenariat qu'une agence puisse avoir avec Google », indique Yves Attias, « Mais, ce qui nous rend fier, c'est que nos clients puissent afficher cette année encore une croissance moyenne de 260 % de leur ROI ».

L’acquisition d’un nouveau client sur le web se fait en moyenne en 5 clics. Il est alors complexe de savoir lequel est déterminant… Le premier ? Le dernier ? Ni l’un ni l’autre ? C’est pourquoi le choix des KPI est stratégique pour mesurer l’efficacité d’une campagne. Mais le meilleur indicateur de performance, assure Yves Attias, reste le CA généré, voire la marge nette sur le CA réalisé. Et c’est pour cela que YATEO propose à ses clients une rémunération basée sur la progression du retour sur investissement de leur campagne ! « Plus que de clics ou d’impressions, les acteurs du e-commerce ont besoin de croissance, de ROI et de marge, car c'est ce qui fait vivre leur entreprise », souligne le fondateur de l’agence.

 

L’argument phare de YATEO demeure, depuis ses débuts, la pédagogie sur le conseil. L’objectif est d’accompagner au mieux les clients sur la durée sans les rendre prisonniers d’une technologie. « On pousse les solutions open source pour que nos clients ne restent pas contraints par une technologie propriétaire », précise Yves Attias. « Ce n’est pas la technologie qui doit piloter le projet, c’est le projet qui doit piloter la technologie. » Or, c’est trop souvent le cas regrette-t-il…

YATEO se positionne comme un véritable partenaire pour ses clients plutôt qu'un simple prestataire. « Cela nous oblige à la franchise, à annoncer à nos clients des choses qui ne sont pas plaisantes à entendre mais qui sont nécessaires pour qu’ils progressent », explique Yves Attias. « On est régulièrement amenés à prendre notre téléphone pour préconiser à un client de couper certains canaux ou certains médias, voire d'arrêter un produit ou une gamme sur le digital, faute de rentabilité. »

La sincérité et les choix difficiles sont manifestement payants puisque YATEO affiche une croissance de son CA de 70 % en 2019 !

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