Vous êtes ici

Cahier Rebond

L’événementiel est l’un des secteurs où la reprise se fait le plus attendre. Directeur général de Live! by GL Events, Olivier Harnichard explique comment son agence évolue dans une situation qui...

Sport

Le Stade de Reims modernise son territoire de marque

07/07/2020 - par Ambrine Ziani

Pour son 89ème anniversaire, le club champenois, accompagné par l’agence Leroy Tremblot, a repensé sa communication en créant une nouvelle identité visuelle. De quoi poursuivre le développement de l'...

ONG

Label Emmaüs solde le monde d'avant

07/07/2020 - par Thomas Pontiroli

Le site marchand de l’association humanitaire prend la parole dans la rue et sur le web et appelle à une consommation post-confinement responsable.

Événementiel

Magic Garden passe au drive-in

06/07/2020 - par Amélie Moynot

Crise oblige, l’agence événementielle Magic Garden, qui fête cette année son quart de siècle, a revu ses offres et musclé son positionnement.

étude

OneNext sort sa nouvelle mesure d'audience de la presse

06/07/2020 - par Caroline Bonacossa

Les résultats de la nouvelle mesure d'audience de la presse ont été publiés. Cette nouvelle étude OneNext veut donner aux éditeurs et aux annonceurs une vision complète de la puissance des marques...

Distribution

Picard soigne sa vitrine digitale

02/07/2020 - par Sorlin CHANEL

Considéré comme l’un des acteurs ayant le plus tiré profit de la crise, Picard dévoile un site totalement repensé, fruit de trois ans de travail avec Big Youth. L’occasion de soigner l’expérience...

Agences

We Are Social, option social selling

02/07/2020 - par Sorlin CHANEL

Durement touchée par la crise, l’agence We Are Social veut se réinventer, en commençant par le lancement d’une offre spécialement dédiée au social selling.

Événementiel

Passage enchanté ouvre deux nouveaux lieux

02/07/2020 - par Marie-Caroline Royet

En dépit du contexte, l'agence Passage enchanté a réussi à mobiliser deux lieux pour les soirées parisiennes de cet été : Laho et Le Jardin Suspendu. Pour sa troisième édition, Le Jardin Suspendu...

Agences

Havas, toujours plus « Meaningful »

30/06/2020 - par Delphine Le Goff

Le groupe de communication a engagé une réflexion sur les besoins de ses clients via une étude auprès des principaux annonceurs français. Havas Village France en a fait le socle d’une nouvelle...

Outdoor

JCDecaux trace les mobilités

30/06/2020 - par Amaury de Rochegonde

Avec son « JCDecaux Mobility tracker », le groupe de communication extérieure offre une cartographie précise des déplacements en France. Vers un retour à la normale.

Étude

Un consommateur enfin conscient ?

29/06/2020 - par Sorlin CHANEL

Le consommateur post-confinement devrait se montrer plus clairvoyant au sujet de son incidence et de son pouvoir sur les marques, selon une étude réalisée par l’agence W et CSA.

Santé

Guillaume Papin: «Il faut tout dire mais…»

29/06/2020 - par Propos recueillis par Sorlin Chanel

À la tête de la communication et des affaires publiques de la Fédération hospitalière de France, en première ligne avec le Covid-19, Guillaume Papin estime que le système hospitalier public sort...

Communication

WPP va investir dans les talents de la diversité

29/06/2020 - par DLG

Le groupe présidé par Mark Read prend des engagements forts et précis à la suite de la lame de fond Black Lives Matter.

Innovation

GroupM s’inspire de Marcel Mauss

25/06/2020 - par EG

Le groupe d’agences média de WPP a lancé une nouvelle méthodologie d’analyse des marques, baptisée «Donate-to-engage». Basée sur le concept de «dettes positives» de l'anthropo-sociologue Marcel...

Production

Baliprod tourne à distance

25/06/2020 - par DLG

La société de production Baliprod lance « Remote shooting with live streaming », une solution qui permet de tourner à distance, depuis l’Asie du Sud-Est, des films publicitaires diffusés en temps...

Agences

Mathieu Morgensztern (GroupM): «Le pire n’est pas à venir»

24/06/2020 - par Propos recueillis par Sorlin Chanel

Mathieu Morgensztern, CEO de GroupM France et country manager de WPP dans l’Hexagone, estime que le plus dur est passé pour le marché, qui doit se servir de cette crise pour solidifier les...

Rebond

Webedia en mode « restart »

24/06/2020 - par Amaury de Rochegonde

Le pure player appartenant à Fimalac a profité du confinement pour expérimenter de nombreuses nouveautés qui tracent le chemin de nouvelles voies de monétisation.

Expérience client

Chez Hello Customer, pas de distanciation client

24/06/2020 - par Cécilia Di Quinzio

Durant la crise, la start-up belge Hello Customer a poursuivi sa mission d’accompagner les entreprises dans une meilleure compréhension de leurs clients. Elle a même levé 6 millions d'euros pour se...

Social media

Comment créer son influenceur virtuel de marque

24/06/2020 - par Cécilia Di Quinzio

Se munir d'une mascotte à l’ère des réseaux sociaux, c’est la promesse de démultiplier l’engagement et l’attachement à sa marque. Voici quelques conseils pour se lancer dans la conception d’un...

Mini conseil

Starcom pour la renaissance

24/06/2020 - par EG

Starcom, l’agence de Publicis Media, à la suite des impacts du Covid-19 et de la crise sanitaire, a lancé une nouvelle offre d’analyse des marques: Human Thinking Rebirth. Le but est de repenser...

Spiritueux

Ricard, retour vers le futur

24/06/2020 - par Sorlin CHANEL

Ricard mise sur une nouvelle plateforme de marque développée avec l’agence Romance pour rajeunir son image tout en continuant à honorer son histoire et son identité marseillaise.

Sandrine Reinert prend les rênes de Jellyfish en France, qui réunit Tradelab et Uptilab. Pour Stratégies, elle revient sur les objectifs de ce nouveau groupe et son positionnement.

Communication

Mouton Noir, question-réponse

23/06/2020 - par Sorlin CHANEL

L’agence lyonnaise Mouton Noir (1,8 million d’euros de CA l’an passé) lance une offre spéciale post-confinement baptisée «LA Question». À la clé, un dispositif d’étude sur mesure au long cours (...

Marketing sportif

Sportfive vise un nouveau départ

22/06/2020 - par Sorlin CHANEL

Lagardère Sports se rebaptise Sportfive après la montée majoritaire au capital de HIG Capital.

Transports

Michelle Lamberti (Uber): «Nous voulons un avenir plus positif pour le business»

18/06/2020 - par Propos recueillis par Thomas Pontiroli

Dans l’œil du cyclone pendant le confinement, Uber mise sur la sécurité, sa filiale Uber Eats et une nouvelle campagne TV pour se relancer. Interview de Michelle Lamberti, directrice marketing d’Uber...

Étude

Lidl, une progression irrésistible

16/06/2020 - par DLG

Selon le BrandIndex de YouGov, classement permettant de mettre en évidence les marques qui ont le plus progressé sur un ensemble d’indicateurs du funnel marketing, Lidl domine les «Top Improvers» du...

Télévision

L’Équipe, labo du sport à la télé

16/06/2020 - par Delphine Soulas-Gesson

Que ce soit avec la série documentaire « Lens, de sang et d’or » ou avec la diffusion de la Coupe d’Allemagne de foot, la chaîne sportive innove, malgré un budget limité et des compétitions à l’arrêt...

Communication

Comment piloter ses investissements médias en période de crise

15/06/2020 - par emmanuel Gavard

Dans un monde en récession, l’incertitude sera la seule certitude. Comment dans ce cadre, optimiser au mieux ses investissements médias ?

Affichage

Kronenbourg s'engage avec 1664

15/06/2020 - par Marie-Caroline Royet

Kronenbourg s’associe à l’association Pro France, qui délivre la certification Origine France Garantie (OFG), afin d'aider les entreprises françaises confrontées à des difficultés économiques...

C’est une offre qui tombe à pic au regard du contexte actuel. À la suite de l’intégration en décembre dernier de Cheek, agence fondée par Valéry Manin spécialisée en e-commerce et data marketing,...

Agences

Australie lance quatre nouvelles offres

12/06/2020 - par Delphine Le Goff

L'agence dirigée par David Leclabart lance quatre nouvelles offres afin de mieux répondre aux demandes de ses clients, qui accompagnent une dynamique vertueuse marquée par plusieurs gains de budgets...

Tourisme

Grégory Sion (Pierre & Vacances): «Les gens veulent des marques repères»

12/06/2020 - par Propos recueillis par Thomas Pontiroli

Grégory Sion, nouveau directeur général de Pierre & Vacances depuis fin avril 2020, nous détaille les ingrédients de la relance de son activité, sur fond d’humilité et d’agilité.

Presse

So far, So Good

12/06/2020 - par TP

Une forêt ravagée par les flammes. Un boat people prêt à craquer. Une tortue étreinte par un sachet plastique. Une gamine hagarde au milieu de détritus. À la vue de ces photos, rien ne va. Mais...

C’est sur un coup de fil d’Olivier Saguez, président-fondateur de Saguez & Partners, que Marine Belkebir, graphiste-illustratrice, s'est saisi des paroles d’Alain Souchon qui trottaient dans...

Agences

Jin, une levée de fonds qui en dit long

11/06/2020 - par Sorlin CHANEL

En bouclant une levée de fonds de 3 millions d’euros en dépit des aléas récents, l’agence Jin, spécialiste de l’influence digitale, veut poursuivre le développement rapide de son modèle.

Streaming

Madelen, la SVOD virale de l'INA

10/06/2020 - par Ambrine Ziani

À l'heure où les Français n'avait d'autre choix que de rester confinés, l'Ina a avancé les lancements de sa plateforme de SVOD, Madelen. Antoine Bayet, responsable des éditions numériques de l'...

Communication

Les relations publics se portent bien

09/06/2020 - par DLG

Alors que les investissements publicitaires accusent de fortes baisses tous médias confondus, les relations presse et publics restent, elles, dynamiques et actives en pleine crise du Covid-19.

Avec le confinement et l’interdiction des rassemblements, l’événementiel a plus que jamais pris le tournant du digital. Christophe Cousin, président de l’agence événementielle Win-Win, explique...

Consommation

Integer, parcours clients à réinventer

08/06/2020 - par Sorlin CHANEL

Explosion des ventes en ligne, points de vente fermés pour une durée indéterminée, secteurs d’activité diamétralement impactés… La crise actuelle a des conséquences profondes pour les...

Innovation

«La mission de Microsoft est de soutenir les entreprises par la technologie»

05/06/2020 - par Propos recueillis par Cécilia Di Quinzio

L’usage des outils de Microsoft a bondi durant l'épisode de crise sanitaire, obligeant la société à s’adapter techniquement et humainement. Laurence Lafont, COO de Microsoft France, explique comment...

Rebond

Les marques retail et e-commerce font forte impression

05/06/2020 - par Marie-Caroline Royet

Le cabinet Yougov a établi un classement des 10 marques de retail et d'e-commerce qui ont le plus progressé en termes d’impression positive pendant le confinement. 55 jours enfermé, c'est long !...

Agences

Publicis Sapient: l'e-commerce express

04/06/2020 - par Sorlin CHANEL

Conscient des besoins dans un contexte renforçant l’intérêt pour les stratégies direct to consumer, Publicis Sapient lance D2C Express, une offre permettant de bâtir un site e-commerce en quatre...

Innovation

Pourquoi participer (et gagner) au Start up your brand

04/06/2020 - par emmanuel Gavard

L'Union des marques relance cette semaine son accélérateur Start up your brand. Stratégies revient avec Shopper Factory, l'une des gagnantes de la précédente édition, sur ce que cette expérience lui...