Vous êtes ici

Coronavirus

Retrouvez dans cette section tous les articles parus sur Sratégies relatifs à la crise liée au Covid-19.

Retrouvez dans cette section tous les articles parus sur Sratégies relatifs à la crise liée au Covid-19.

Back to school

Rentrée : la com des marques enfants à l’ère post-Covid

01/09/2020 - par Amélie Moynot

La première rentrée des classes post-Covid approche, un retour à l'école qui devrait se faire dans un contexte encore un peu particulier. Pour autant, la crise sanitaire ne semble pas avoir...

Innovations médias

La presse locale s'engage face au Covid-19

03/07/2020 - par Amélie Moynot

Initiatives solidaires, mise à disposition d’attestations de sortie, information de proximité… Durant la crise sanitaire, la presse locale et régionale a plus que jamais affirmé son utilité dans le...

Événementiel

Viparis veut rassurer pour septembre

02/07/2020 - par AM

Alors que l’évolution de la situation sanitaire reste incertaine, Viparis a pris la parole, le 1er juillet, pour expliquer les mesures de santé et de sécurité mises en place dans ses lieux...

Événementiel

Comment le Ludylab a adapté son salon au Covid-19

30/06/2020 - par Amélie Moynot

Alors que la crise sanitaire oblige l’événementiel à se réinventer, combiner présentiel et virtuel apparaît comme une solution pour poursuivre l’activité. Un exemple avec le salon Exploratoryum du...

Restructuration

La presse à l'épreuve du déconfinement

24/06/2020 - par Caroline Bonacossa

Du Parisien à L'Équipe, de Grazia à Point de vue, la presse a souffert de l'effondrement des investissements publicitaires et de la fermeture des kiosques pendant le confinement. Au point de devoir...

La présidente de Radio France, Sibyle Veil, a estimé sur Franceinfo qu'à la suite de l'arrêt des concerts et des événements et de la baisse des recettes publicitaires, le manque à gagner est...

International

RTBF, la relance par la culture

22/06/2020 - par Amaury de Rochegonde

Le groupe francophone belge profite d’une bonne santé économique pour porter la relance d’une cinquantaine d’initiatives culturelles. Plus de 13 millions d’euros sont débloqués en ce sens.

Télévision

Baisse d'audience pour l'allocution présidentielle

15/06/2020 - par C.B avec l'AFP

Avec 85,6% des téléspectateurs sur les antennes, hors chaînes info, selon Médiamétrie, Emmanuel Macron a rassemblé moins de citoyens devant leur écran que lors de ses trois précédentes prises de...

Des organisations représentant des radiodiffuseurs, des éditeurs et des journalistes ont réclamé lundi 15 juin à la Commission européenne «des mesures plus fortes» face aux plateformes internet (...

100 % tech

5 secteurs qui ont marqué des points pendant la crise

10/06/2020 - par Amélie Moynot

Comment aurait-on fait sans internet durant le confinement ? Zoom sur cinq secteurs du digital dont les circonstances ont accéléré la croissance. Reste à savoir pour combien de temps.

100% tech

Les données personnelles au cœur du jeu

10/06/2020 - par Amélie Moynot

Ces dernières semaines ont fait évoluer la perception qu'ont les consommateurs de leurs données personnelles ainsi que la gestion des datas par les entreprises. Elles ont aussi redessiné les enjeux...

100% tech

Levées de fonds : les billets verts de la crise sanitaire

10/06/2020 - par Amélie Moynot

La crise impacte aussi les levées de fonds. Elle pourrait conduire les investisseurs de la tech à privilégier, encore plus qu’avant, les entreprises rentables plutôt que celles en ultra-croissance.

À la suite des pertes financières liées à la crise sanitaire, les directions du Parisien-Aujourd'hui en France et de L'Équipe veulent opérer des changements. «Un accord de performance» au sein du...

Données personnelles

Feu vert de la Cnil pour l'application StopCovid

26/05/2020 - par SC avec AFP

La Cnil a donné son feu vert à la mise en place de StopCovid, l'application de traçage pour smartphones voulue par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

Radio

Les radios indépendantes menacées par la crise

26/05/2020 - par SC avec AFP

Une étude menée par le syndicat des radios indépendantes met en lumière les difficultés économiques croissantes que rencontre le secteur depuis le début de la crise du coronavirus.

Linguistique

Les slogans du confinement

26/05/2020 - par G.B.

Souslelogo a analysé les slogans publicitaires qui sont apparus durant les deux mois de confinement national, sur une période allant du 17 mars au 11 mai 2020. Voici les principaux enseignements de l...

En plein confinement, les goûts des Américains en matière de jeux vidéo se profilent. En plus du célèbre jeu kawaï Animal Crossing, Final Fantasy VII : Remake et Call of Duty: Modern Warfare ont été...

Tribune

«Pour une solidarité durable», Elisabeth Coutureau (Clai)

18/05/2020 - par Elisabeth Coutureau, coprésidente de Clai

L'élan de solidarité auquel nous assistons ces dernières semaines ne doit pas s'évaporer une fois que la pandémie sera derrière nous. Il est urgent de créer les conditions d'une solidarité...

Communication

Comment les agences imaginent-elles l'après ?

15/05/2020 - par Ambrine Ziani

Comment les agences de communication, de publicité et de design vont gérer la prise de parole de leurs clients dans l’après-coronavirus ? Témoignages.

Tribune

«Retour vers le futur pour la communication post-confinement», Anne de Forsan (StoriesOut)

13/05/2020 - par Anne de Forsan, présidente et fondatrice de StoriesOut

La communication post-confinement des marques devra réintégrer une temporalité dans leur narration pour ainsi donner une vision, aussi bien aux salariés qu'aux clients ou aux investisseurs.

Achats

Consommateur déconfiné, demandez le profil!

12/05/2020 - par TP/AFP

Selon une enquête de l'Observatoire Cetelem, 57% des Français considèrent que beaucoup de choses vont changer dans leur mode de vie après le confinement, les 43% restants envisageant plutôt cette...

Réseaux sociaux

Twitter accentue sa lutte contre la désinformation

12/05/2020 - par TP/AFP

Le réseau social propose des étiquettes et des messages d'avertissement pour fournir des explications supplémentaires aux tweets pouvant semer la confusion.

Dans la diffusion de fake news sur le coronavirus, il y a ce que la plateforme de fact checking NewsGuard appelle les super diffuseurs. Etat des lieux.

Coronavirus

Traçage numérique : attention, data en danger ?

06/05/2020 - par Amélie Moynot

Le gouvernement planche sur une application mobile de suivi de contacts pour endiguer l’expansion du Covid-19. Pour les utilisateurs, quelles sont les données personnelles en jeu, les questions...

Trois quarts des événements 2020 ont été annulés ou reportés, selon les agences événementielles et les prestataires de services ayant répondu au premier baromètre d’impact du Covid-19 sur la...

Tribune

Communicants, arrêtez de vous plaindre !

05/05/2020 - par Lionel Cuny, CEO d’Insign, et Jonathan Bros, CEO de Proches

Plutôt que de se plaindre, les communicants doivent prendre leurs responsabilités pour lutter contre la défiance des publics à l'égard de leurs leaders. Cela devra passer par la transparence et l’...

Technologies

StopCovid désormais annoncée pour fin mai ou début juin

04/05/2020 - par DSG / AFP

Après que le ministre de la Santé, Olivier Véran, a confirmé que l'application controversée de suivi numérique ne serait pas disponible le 11 mai, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, dit...

Numérique

Le gouvernement défend son site contre les fake news

04/05/2020 - par DSG / AFP

Accusé de mélange des genres, la page Desinfox Coronavirus publiée sur le site du gouvernement veut mettre en avant les articles de fact-checking sur le coronavirus réalisés par un certain nombre de...

Audiovisuel

Le CSA crée un nouveau baromètre de l'audiovisuel

04/05/2020 - par DSG / AFP

Après la Hadopi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel publiera deux fois par mois un nouveau baromètre de la consommation de télévision et internet pour suivre l'évolution de l'état du secteur...

Tribune

La communication aussi doit revenir à sa raison d’être

04/05/2020 - par Amélie Ducorney, fondatrice de l’agence Ayïn

La période de crise que nous traversons va rendre plus que nécessaire le retour à une communication utile. Aux agences d'aider les entreprises qui le souhaitent à faire renouer la communication avec...

Arnaques

Google lutte contre les pubs abusives liées à la pandémie

30/04/2020 - par C.B. avec l'AFP

Google estime que ses efforts pour bloquer les acteurs malveillants, qui profitent de la pandémie de coronavirus pour tenter d'arnaquer les internautes, «fonctionnent», d'après son rapport annuel sur...

Résultats financiers

NRJ Group plombé par la crise du coronavirus au premier trimestre

30/04/2020 - par C.B. avec l'AFP

L'activité de NRJ Group a souffert au premier trimestre 2020 de l'effondrement de ses recettes publicitaires provoqué par la crise du coronavirus, a annoncé mercredi 29 avril le groupe français de...

Réseaux sociaux

Twitter veut aider les chercheurs à étudier les tweets sur le coronavirus

30/04/2020 - par C.B. avec AFP

Twitter a annoncé mercredi 29 avril 2020 une initiative pour aider les chercheurs à analyser les contenus publiés par ses utilisateurs et liés à l'épidémie de Covid-19, en leur fournissant l'accès à...

Tribune

Inventer le jour d'après

30/04/2020 - par Thomas Ferret, strategic designer à l’agence CBA

Après le Covid-19, le monde que nous avons connu ne sera plus le même. Cette crise sanitaire et économique nous pousse à marquer un temps d’arrêt pour inventer le monde de demain. À nous designers,...

Tourisme

Club Med, le digital pour figure de proue

30/04/2020 - par Sorlin CHANEL

Touché frontalement par la crise du coronavirus, Club Med s’appuie sur sa nouvelle agence Moonlike M&C Saatchi pour entretenir la proximité avec ses publics et le ton qui singularise sa communication.

Distribution

Magasins et marchés : réouverture le 11 mai

28/04/2020 - par TP/AFP

Les commerces non essentiels pourront également à nouveau accueillir du public, a annoncé le Premier ministre.

Événementiel

Fortnite et GTA accueillent des concerts de rappeurs

27/04/2020 - par TP/AFP

Le rappeur Travis Scott a déjoué le confinement en organisant un concert virtuel dans le jeu Fortnite, suivi par 12 millions de joueurs. Le rappeur Alonzo va lui emboîter le pas dans le jeu GTA.

Tribune

Et si le purpose avait (enfin) trouvé sa raison d’être

27/04/2020 - par Romain Degrange, directeur du pôle corporate et crise chez Euros Agency

La loi Pacte, adoptée en mai 2019, incite les entreprises à réfléchir à leur raison d'être. L'élan humaniste inédit observé à l'occasion de la crise que nous traversons pourrait bien préfigurer d'une...

Tribune

L’émergence des « marques soignantes »

24/04/2020 - par Marion Darrieutort, CEO d'Elan Edelman, et Edouard Malbois, fondateur d'Utopia Hackers

La situation de crise sanitaire que nous traversons a pour effet de souligner l’importance et la puissance des marques comme repères de confiance aux yeux de nos concitoyens. C’est ce que démontre la...

Réseaux sociaux

Twitter bloque les complots liant Covid-19 et 5G

24/04/2020 - par TP/AFP

Les réseaux sociaux multiplient actuellement les initiatives pour tenter de limiter la diffusion à grande ampleur de fausses informations sur la pandémie de Covid-19.

Distribution

Le coronavirus porte les ventes de Casino

24/04/2020 - par TP/AFP

Les magasins de proximité Franprix et Casino (groupe Casino) ont progressé de 24% en moyenne au premier trimestre 2020, sur fond de confinement de la population.

Coronavirus

Les buralistes vont vendre des masques

24/04/2020 - par TP/AFP

Afin que les Français se protègent du Covid-19 en vue du déconfinement, les 28 000 buralistes vendront des masques, a priori à 5 euros l’unité.

Violemment touchés par la crise sanitaire, les professionnels de l'événementiel parlent d'une seule voix pour réclamer des mesures de relance au gouvernement, présentées le 21 avril.

Luxe

Hermès reste confiant malgré la crise

23/04/2020 - par SC avec AFP

Hermès s’attend à un deuxième trimestre difficile en raison de la crise liée du Covid-19 mais reste confiant dans sa capacité à rebondir, en témoigne la réouverture récente de ses magasins en Chine.

Conjoncture

L'économie française est «sous anesthésie» selon l'Insee

23/04/2020 - par SC avec AFP

Dans sa troisième note publiée depuis le début du confinement, l’Insee a mesuré une réduction de l'économie marchande du pays à hauteur de 49% hors loyers.

Tribune

Covid-19, un stress-test pour la marque

22/04/2020 - par Benoît Bertrand, chief strategy officer chez Dentsu Creative

Alors que les entreprises préparent déjà l’après-confinement, la tentation de refermer trop vite la parenthèse de la crise pourrait sonner comme une erreur majeure, dans un contexte concurrentiel...

Evénementiel

Comment Adobe a digitalisé son Summit

22/04/2020 - par Amélie Moynot

Compromis par la crise sanitaire, l’Adobe Summit 2020 du géant informatique Adobe est finalement déployé en version digitale, sous la forme d’un site présentant les interventions initialement prévues...

Tribune

Les marques doivent assumer leur responsabilité sociétale

22/04/2020 - par Eric Delannoy, vice-président et managing partner chez WNP

La crise du Covid-19 montre que les marques ont tout à gagner à affirmer des engagements sociétaux forts et concrets. En plus de les aider à gagner la sympathie des gens, la RSM (responsabilité...

Crise sanitaire

Les marques montent au front

22/04/2020 - par Thomas Pontiroli avec Sorlin Chanel et Delphine Soulas-Gesson

Variable d’ajustement, la communication subit de plein fouet la crise du coronavirus et le confinement. Derrière les coupes de budgets, les marques sont pourtant mobilisées et les agences, elles,...

Compétitions

Cabinets en choix d’agences: demain, c’est loin

22/04/2020 - par Sorlin CHANEL

Victimes collatérales du coronavirus, les cabinets de conseil en choix d’agences font le dos rond face au ralentissement de l’activité qui ne devrait pas mettre en péril leur modèle à court terme.

Étude

La liberté de la presse malmenée par le Covid-19

21/04/2020 - par DSG / AFP

Reporters sans frontières publie ce mardi 21 avril son classement mondial de la liberté de la presse. Son secrétaire général, Christophe Deloire, regrette que la crise du coronavirus soit utilisée...

Tribune

Une crise pour réinterroger la relation client-agence

21/04/2020 - par Marianne Felce-Dachez, co-fondatrice de l’agence Leon

La pandémie du Covid-19 doit nous interroger sur la relation qu'entretient un annonceur avec son agence de relation publics. Car même si la crise que nous traversons secoue les entreprises, celles-ci...

Covid-19 volé dans un laboratoire par des espions, Covid-19 lié à la 5G ou Covid-19 financé par Bill Gates... NewsGuard a compilé les 10 mythes les plus répandus entourant le coronavirus.

Médias

La distribution de la presse dans la tourmente

20/04/2020 - par Caroline Bonacossa

Alors que La Poste a réduit ses tournées de distribution, Presstalis est toujours menacée de cessation de paiements. L'État s'est engagé à soutenir la société pendant le confinement.

Tribune

Profitez du confinement pour accélérer sur le digital

20/04/2020 - par Pierre Casanova, chief revenue officer chez Contentsquare

Avec le coronavirus, le trafic en ligne à la hausse met en lumière les bons comme les mauvais élèves du digital. D'où l'urgence pour les marques d'accélérer leur transformation digitale. D’autant que...

Communication

Covid-19: Santé Publique France en première ligne

20/04/2020 - par Sorlin CHANEL

Face à l’épidémie de coronavirus, Santé Publique France et son agence Babel ont misé sur une stratégie massive, réactive et évolutive pour informer la population.

Le ministre de la Culture, Franck Riester, a annoncé des mesures d'aides exceptionnelles pour aider la presse et l'audiovisuel. Un plan global en faveur de la presse écrite sera présenté dans les...

Tribune

Ce que le confinement dit de la télévision de demain

17/04/2020 - par Yves Simeon, manager au cabinet Reload

Les périodes de crise sont passionnantes car elles ont des effets grossissants sur les phénomènes sociologiques. Comprendre la place de la télévision dans notre société, les enjeux de pratique, nous...

Conjoncture

Ces médias qui jouent la carte de la résilience

17/04/2020 - par Caroline Bonacossa, Amaury de Rochegonde et Delphine Soulas

Que ce soit à la télévision, à la radio, dans la presse ou les plateformes en ligne, les éditeurs de médias ont multiplié les initiatives pour informer aux mieux et apporter aide ou assistance aux...

Amazon, sommé par la justice de limiter ses livraisons aux seuls produits essentiels sous peine d'amende, a annoncé la fermeture de ses sites français à partir de jeudi 16 avril 2020 et jusqu'à lundi...

Les Français confinés se sont davantage tournés vers les offres légales de films, séries, musique ou jeux vidéo que vers les offres illégales, selon un sondage réalisé par l'Ifop pour la Hadopi.

Télévision

Le gouvernement n'écarte plus un maintien de France 4

16/04/2020 - par C.B. avec l'AFP

La chaîne de télévision publique France 4, qui doit cesser d'émettre le 9 août 2020, pourrait finalement être maintenue, selon le ministre de la culture

Tribune

Et si la crise aidait à faire du social media une priorité ?

16/04/2020 - par Bryan Coste, content et brand strategist senior de Dare.Win

La crise sanitaire que nous traversons pourrait bien rendre ses lettres de noblesse au social média, un support bien trop souvent délaissé par les agences traditionnelles, au profit de la Sainte...

Télévision

Des députés LREM réclament le maintien de France 4

15/04/2020 - par C.B. avec l'AFP

Alors qu'elle doit cesser d'émettre le 9 août 2020, plusieurs députés LREM réclament le maintien de la chaîne de télévision publique France 4, en soulignant l'utilité de ses programmes éducatifs...

Tribune

Nous ne sommes plus en guerre !

15/04/2020 - par Antoine Denry, directeur de H+K Strategies Paris, professeur au Celsa et à l’Université Panthéon-Sorbonne

À l'opposé de l'allocution d'Emmanuel Macron le 16 mars dernier, dans laquelle il déclarait la France en guerre, c'est un président de la République beaucoup plus dans l'empathie qui a pris la parole...

L’opérateur télécom bascule sa communication TV vers quatre films institutionnels conçus par Herezie et appelant les Français à rester chez eux.

En interne comme en externe, Microsoft prévoit de rendre tous ses événements uniquement numériques jusqu'en juillet 2021 en raison de la pandémie de coronavirus en cours. Les conférences Build...

Consommation

La reprise prendra du temps, prédit l'Insee

14/04/2020 - par TP/AFP

L'institut estime que la reprise souffrira de contraintes de demande, avec une «baisse probable du revenu des ménages et des entreprises» et un «climat d'incertitude».

Tribune

Raison d’être, pas d’avoir été

14/04/2020 - par Anne Quemin, directrice de la marque et de la communication de Leboncoin Groupe

On le sait, les périodes de crise sont l’occasion de se recentrer sur l'essentiel et de créer de nouveaux modèles. Pour imaginer le monde de demain, nous aurons besoin d’entreprises puissantes,...

Décryptage

Macron ou la com de la non transparence

13/04/2020 - par Amaury de Rochegonde

Alors que le président de la République s'apprête à prendre la parole, ce soir à 20h, devant des dizaines de millions de Français, pour exposer son plan pour gérer la suite de la crise sanitaire,...

Réseaux sociaux

Coronavirus : TikTok promet 250 millions de dollars

10/04/2020 - par TP/AFP

Ce don arrive à la suite d'une série d'annonces similaires de Google, Facebook et Netflix, ainsi que des patrons de Microsoft, Amazon et Twitter.

E-commerce

Les French days repoussés à l'après-confinement

10/04/2020 - par TP/AFP

Les French days avaient été lancés il y a deux ans pour répondre aux «nouveaux modes de consommation des Français», sur le modèle du rendez-vous américain du Black Friday.

Tribune

Le Covid-19 va changer durablement nos modes de travail

10/04/2020 - par Nitin Dsouza, directeur stratégie et tranformation de Publicis Sapient à Londres, et Wendy Johansson, global vice-presidente transformation digitale

En obligeant toutes les entreprises, lorsque cela est possible, à passer en télétravail ou en contribuant à l'adoption de nouveaux outils numériques, la crise que nous traversons sert de test...

Événementiel

Pas de VivaTech en 2020

09/04/2020 - par AM

En raison de l'épidémie de coronavirus, le salon VivaTech a annoncé que sa prochaine édition aurait lieu au printemps 2021.

Tribune

Pendant la crise, le digital ne peut pas se contenter d’être utile

09/04/2020 - par Olivier Vigneaux, co-président de BETC Fullsix

Nombreux sont les outils à nous faciliter la vie en ces temps de crise, de Zoom à Teams, en passant par Amazon. Mais n'attendons-nous pas de ces marques qu'elles s'engagent davantage, par exemple en...

Basée sur le principe du volontariat, l'application «Stop Covid» aura pour but d'informer une personne si elle a été en contact avec une personne enregistrée comme contagieuse et l'invitera à se...

Consommation

«C'est qui le patron?!» reverse ses bénéfices

08/04/2020 - par MCR avec AFP

Nicolas Chabanne, fondateur de la marque alimentaire «C'est qui le patron ?!» se mobilise et créé un fonds composé de ses rentrées exceptionnelles à destination des petits commerces.

Messagerie

WhatsApp veut briser les chaînes de la désinformation

07/04/2020 - par TP/AFP

Pour endiguer le partage des chaînes porteuses d’informations erronées dans les groupes, WhatsApp les signale et limite le nombre de transferts.

Tribune

La géolocalisation au service de la sortie de crise

07/04/2020 - par Pascal Ehrsam, chief marketing officer chez Herow

Que ce soit pour faire respecter le confinement ou préparer l'après, les éditeurs d'application peuvent avoir un rôle à jouer dans la gestion de la crise que nous traversons. A condition de garantir...

Data

Coronavirus : Facebook va partager ses données

07/04/2020 - par SC avec AFP

Afin d’aider les pouvoirs publics et les chercheurs à lutter contre la pandémie de Covid-19, Facebook annonce qu’il va partager des données agrégées issues de sa base d'utilisateurs.

Un épisode de la série judiciaire All Rise de la chaîne CBS, consacré à l'activité de la justice en période de coronavirus, sera exclusivement tourné à distance. Un véritable tour de force.

Tribune

La crise révèle le pouvoir des influenceurs

06/04/2020 - par Quentin Bordage, CEO de Brand and Celebrities / Kolsquare

La puissance de l’influenceur est souvent ignorée. On le caricature comme un profiteur qui cherche l’argent facile. La crise actuelle est l’occasion de montrer que ce créateur de contenu est, bien...

Antoine Gallimard, président des éditions Gallimard et du Groupe Madrigall, met en garde contre «une vague de faillites» dans les secteurs de l'édition et de la librairie.

Prix

Les Cannes Lions 2020 annulés !

06/04/2020 - par Sorlin CHANEL

Les Cannes Lions, dont l’édition 2020 avait été décalée il y a quelques jours au mois d’octobre en raison de l’épidémie de Covid-19, sont finalement annulés. Le festival publicitaire reviendra en...

Emploi

Chômage technique chez Disney aux États-Unis

03/04/2020 - par AM/AFP

Contraint de fermer ses parcs d’attraction jusqu’à une date encore inconnue, pour lutter contre la propagation du coronavirus, Disney va mettre au chômage technique ses employés «non essentiels».

Tandis que les boutiques devraient rester fermées encore quelques semaines à cause du confinement, la Confédération des commerçants de France souhaite décaler les soldes du 24 juin au 22 juillet.

Alors que la crise sanitaire complique la fabrication des programmes pour les médias, la plateforme de VOD Salto maintient son lancement test le 3 juin mais pourrait faire glisser son lancement...

Search

Coronavirus : les mots-clés les plus «googlisés»

02/04/2020 - par Ambrine Ziani

«L'armée dans les rues», «masque de protection», «chloroquine»... Depuis les premiers cas de Covid-19 détectés en France, de nombreux sujets ont préoccupé les Français. Qu'est-ce que cela dit de...

Retail

André en redressement judiciaire

02/04/2020 - par DSG, avec AFP

L'enseigne de chaussures, dont les points de vente sont fermés suite aux mesures gouvernementales anti-coronavirus, a été placée en redressement judiciaire. Rachetée par Spartoo mi-2018, la marque...

Télévision

BeIN suspend à son tour le paiement des droits du foot

02/04/2020 - par DSG, avec AFP

Quelques jours après Canal+, la chaîne qatari a suspendu le paiement des droits de diffusion des matchs de Ligue 1 et Ligue 2 à la LFP, du fait de la suspension du championnat pour cause de...

Tribune

Annonceurs, agences, repensons un nouveau modèle plus solidaire

02/04/2020 - par Sarah Bastien, directrice associée stratégie chez Dagobert

La période que nous traversons pourrait bien être l'occasion d'inventer un nouveau modèle de collaboration. Il est temps d'inverser le paradigme de la méfiance par défaut et de prendre conscience de...

Édito

Plus de journal, moins de journaux

02/04/2020 - par Gilles Wybo

En 2020, si tu n’as pas publié ton journal du confinement, tu as raté ta vie ! À voir, les centaines de personnes qui relatent leur quotidien entre quatre murs, sur les réseaux sociaux ou dans les...

stratégie de marque

Le groupe Rocher se mobilise face au coronavirus

01/04/2020 - par AZ

En raison de la pandémie du Covid-19, les usines bretonnes du groupe Rocher ont été mises à disposition des CHU locaux des flacons et des matières premières, dans le but de fabriquer des gels...

Réseaux sociaux

Booba et Bernard Squarcini unis contre le coronavirus

31/03/2020 - par TP/AFP

Dans une vidéo appelée Coronatime, le rappeur actuellement confiné à Miami appelle ses fans à respecter le confinement, interview de l'ex-patron du Renseignement à l'appui.

Entreprise

Télétravail : comment se protéger des cyberattaques ?

31/03/2020 - par Ambrine Ziani

La période de confinement en raison de la pandémie a multiplié le recours au travail à distance, et la recrudescence des cyberattaques. Comment protéger son entreprise en sensibilisant ses salariés...

Les groupes Adidas et H...

Un site internet et un numéro de téléphone associé ont été lancés dimanche 29 mars pour aider les personnes qui ont du mal à utiliser les outils numériques

Le président américain se réjouit du succès de son point quotidien sur le Covid-19, qui «rend fous» les médias.

Management

Nous avons parlé à un chief coronavirus officer

30/03/2020 - par Propos recueillis par Thomas Pontiroli

Jérôme Petit a été nommé partner de l'agence Artefact en décembre 2019, il ne s'attendait pas à être promu « chief coronavirus officer » quelques mois plus tard. Le titre est officieux. La mission,...

Distribution

Décès du Covid-19 chez Carrefour : la grogne monte

30/03/2020 - par TP/AFP

La direction a confirmé le décès d'une salariée de 52 ans au Carrefour de Saint-Denis. La CGT, elle, demande au gouvernement d'imposer à la grande distribution de n'ouvrir que les rayons des produits...

Tribune

La communication, seule issue pour le luxe occidental en Chine

30/03/2020 - par Yuan Zou, directrice du développement Europe Mode et Luxe de Hylink

La crise liée au coronavirus aura des répercussions bien au-delà des périodes de confinement qui s’installent un peu partout. En Chine, les marques de luxe doivent faire de la communication un levier...

Publicité

Les 8 impacts du Covid-19 sur la pub

27/03/2020 - par Sorlin CHANEL

Selon la dernière étude Magna (IPG Mediabrands), la télévision est le canal qui résiste le mieux face au Covid-19, qui rebat les cartes de la publicité mondiale. Zoom sur 8 tendances notables.

La digitalisation des événements est un moyen pour les professionnels du secteur de continuer à avancer malgré la crise. En passant son événement annuel en mode virtuel, l’agence de notation RSE...

Selon Kantar, ils n'attendent pas que les marques cessent de faire de la publicité, mais qu'elles apportent une contribution positive à la société.

Chronique USA

Télé-meetings et feu de bois : la politique US au temps du coronavirus

27/03/2020 - par Ronan Le Goff, directeur associé de La Netscouade

L'élection présidentielle américaine est toujours à l’avant-garde des pratiques numériques. Après le cauchemar des fake news de 2016, que nous réservera le grand rendez-vous de 2020 ? Jusqu’à l’...

Depuis le début de la crise sanitaire, les théories du complot, les rumeurs et les fake news sur le Covid-19 se sont propagées dans le monde aussi vite que le virus lui-même. Le site Conspiracy...

Médias

La carte des pires théories du complot sur le Covid-19

26/03/2020 - par Thomas Pontiroli

La pandémie de Covid-19 n'échappe bien évidemment pas aux théories du complot en tout genre. Le site Conspiracy Watch les compile dans une carte mondiale interactive.

Gilets jaunes, grèves, percée des ventes d'occasion et maintenant une épidémie qui leur impose de fermer leurs magasins jugés non essentiels : les enseignes du textile accumulent les difficultés...

Événementiel

La Foire de Paris reportée, le Mipim à Cannes annulé

26/03/2020 - par TP/AFP

Les rassemblements de plus de mille personnes sont interdits sur le territoire français depuis le 8 mars, afin de freiner la propagation du coronavirus.

C'est plus que son allocution du 12 mars (19 millions) mais moins que celle du 16 mars (35,4 millions, un record absolu).

Tribune

Ce que le confinement pourrait changer

25/03/2020 - par Julie Brun, directrice conseil chez Sweet Punk

Que ce soit dans les habitudes de consommation, les priorités des Français ou dans la communication des marques, la période de confinement dans laquelle nous sommes va laisser des traces. À nous,...

L'un des posts les plus «likés» sur le réseau social des professionnels est celui de Michel-Edouard Leclerc sur la protection mise en place pour les clients et les employés dans ses magasins.

Logo

16 logos de marques "contaminés" par le coronavirus

25/03/2020 - par Ambrine Ziani

Jure Tovrljan, un directeur de création slovène, illustre la pandémie en revisitant de célèbres identités de marque. Résultat en images.

Communication

Covid-19 : les moments clés de la com gouvernementale

25/03/2020 - par Ambrine Ziani

Stratégies remonte le fil de la communication du gouvernement liée au coronavirus. Décryptage par Cécile Delozier, directrice et fondatrice du cabinet de conseil en communication Charisma, Fabien...

Le patron de Système U a également annoncé des mesures de soutien aux producteurs français, comme l'ont déjà fait lundi Intermarché et Carrefour.

Tribune

Communiquer, c’est (presque) tout ce qu’il vous reste à faire

25/03/2020 - par Sofiane Oubela, spécialiste en communication stratégique et intelligence économique, président et co-fondateur de PLVS Ultra Consulting

En cette période si particulière de confinement, les entreprises ont tout intérêt à communiquer pour garder un lien tant vis-à-vis de l'interne que de l'externe. Par exemple, cela peut être sur la...

Plague change la règle du jeu

25/03/2020 - par TP

Huit ans après sa sortie, le jeu Plague, dont l’objectif est de propager une pandémie et de décimer la population mondiale, connaît un regain de succès. Interdit en Chine car jugé de mauvais goût...

Tribune

Effort de guerre

24/03/2020 - par Les associés de Castor & Pollux

Notre France, dorénavant en « guerre », voit s’étoffer un arsenal de ripostes toujours plus ambitieuses afin de lutter contre un virus Covid-19 qui n’en finit pas de paralyser notre société.

Télévision

La star du 20H en Autriche se confine... dans son studio

23/03/2020 - par TP/AFP

Armin Wolf, le journaliste qui incarne la radio-télévision publique ORF, va s'enfermer avec deux consœurs et un confrère dans un studio aménagé pour qu'ils présentent les journaux des deux semaines à...

Le propriétaire de Smirnoff, Johnnie Walker ou encore Guinness espère ainsi contribuer à la fabrication de 8 millions de bouteilles de 250 ml de gel hydroalcoolique.

Plusieurs grandes enseignes de la distribution ont annoncé dimanche leur décision de verser une prime de 1000 euros aux salariés mobilisés sur leur lieu de travail pendant la crise sanitaire du...

L'éventail des produits incriminés va des produits désinfectants aux tests, sans oublier les masques, et même des masques pour enfants, et du matériel médical.

Streaming

Disney+ reporte son lancement en France

23/03/2020 - par DLG/AFP

Le lancement hexagonal de Disney+, plateforme de streaming du géant américain du divertissement, prévu le 24 mars est retardé au 7 avril, a annoncé samedi la compagnie.

Tribune

Coronavirus: la com est-elle contaminée ?

23/03/2020 - par Benoit Bergeaud, fondateur et président de l’Agence 1969

Les périodes de crise sont un exercice bien connu des marques. Mais qu’en est-il quand c’est le monde entier qui est en crise ? Benoit Bergeaud fait le point.

Une agence web parisienne a créé en 72 heures une application géolocalisée pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Économie

« Bpifrance se mobilise aussi pour le secteur de la com »

20/03/2020 - par Propos recueillis par Gilles Wybo

Patrice Bégay, le directeur exécutif de Bpifrance détaille les mesures prises par la banque pour soutenir les entreprises du secteur de la communication.

réseaux sociaux

Facebook offre aux services d'urgence un accès à Workplace Advanced

20/03/2020 - par Cécilia Di Quinzio

Workplace from Facebook, outil de travail collaboratif, annonce proposer aux gouvernements et aux services d'urgence du monde entier un accès gratuit à l'une de ses offres, Workplace Advanced, et...

Coronavirus

Orange attend des masques « avec une grande impatience »

20/03/2020 - par La Rédaction, avec AFP

La pénurie de masques de protection contre le virus affectera bientôt l'opérateur qui en a besoin pour ses équipes chargées de maintenir le réseau, selon Stéphane Richard, son PDG.

Sport

Coronavirus : le casse-tête des diffuseurs sportifs

20/03/2020 - par Ambrine Ziani

Privés de matchs, les diffuseurs dont le modèle économique et la programmation reposent uniquement sur le calendrier sportif, doivent revoir leur stratégie éditoriale pour ne pas rompre le lien avec...

Gafam

Les géants d'Internet unis face à la désinformation sur le covid-19

20/03/2020 - par La Rédaction, avec l'AFP

Les sociétés Facebook, Google, Twitter, Microsoft et Reddit ont annoncé qu'elles allaient « travailler ensemble de manière étroite sur la réponse apportée au Covid-19 » en luttant contre les fausses...

États-Unis

Coronavirus : Walmart embauche 150 000 personnes

20/03/2020 - par La Rédaction, avec AFP

L'entreprise américaine de distribution va remettre des bonus de 300 dollars à ses employés. Une initiative qui intervient alors qu'en France, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire incite les...

Information

Coronavirus : les médias sur le pied de guerre

19/03/2020 - par Amaury de Rochegonde

Les rédactions des groupes audiovisuels sont toutes mobilisées pour informer les Français sur la crise sanitaire et le confinement. En changeant, dès à présent, considérablement leurs habitudes de...

Événementiel

Coronavirus : VivaTech suspendu

19/03/2020 - par A.M.

En raison du coronavirus, VivaTech n’aura pas lieu en juin comme prévu. Aucune nouvelle date n’a pour le moment été annoncée, des «solutions alternatives» sont à l’étude.

Coronavirus

LVMH produit du gel hydroalcoolique pour les hôpitaux

19/03/2020 - par La Rédaction

Le groupe de luxe produit «en grande quantité» du gel hydroalcoolique pour les hôpitaux sur trois de ses sites français dédiés à ses parfums et cosmétiques (Dior, Guerlain et Givenchy). «Face au...

Presse

Le magazine Playboy victime du coronavirus

19/03/2020 - par TP/AFP

Playboy était le premier titre de presse grand public à montrer des seins nus à une époque encore marquée par le puritanisme.

Tribune

Arrêtons de taper sur les influenceurs en ces temps de crise

19/03/2020 - par Guillaume Doki-Thonon, CEO et co-fondateur de Reech

Comme d'autres professions, les influenceurs vont être bouleversés par l’impact économique de la crise dans laquelle nous plonge le coronavirus. Pour autant, par leurs actions dans la lutte contre la...

Entraide

7 start-up qui innovent en cette période de crise

19/03/2020 - par Cécilia Di Quinzio

L’heure est à l’entraide et aux idées nouvelles. Les start-up sont sur le pied de guerre pour proposer leurs outils durant cette période de crise.

Tribune

La communication ne doit pas être confinée

19/03/2020 - par Sana Hales, directrice associée de La Nouvelle Agence

Malgré la période difficile que nous traversons, il ne faut pas céder à la panique. Médias et journalistes n’ont jamais eu autant besoin de nous.

Numérique

Thierry Breton veut éviter une paralysie d'internet

19/03/2020 - par DSG, avec AFP

Face à la hausse de la consommation de data générée par le confinement, le commissaire européen chargé du marché intérieur demande aux opérateurs et aux utilisateurs des actions pour alléger la...

Réseau social

Les appels et messages explosent sur Facebook

19/03/2020 - par DSG, avec AFP

En plus du flot de désinformation, Facebook doit faire face à un volume d'appels sans précédent sur ses messageries, alors que de plus en plus de personnes à travers le monde sont en confinement chez...

Économie

Coronavirus : l’Union des marques veut montrer l’exemple

19/03/2020 - par Sorlin CHANEL

Face à la crise sanitaire que traverse la France, paralysée par le coronavirus, l’Union des marques entend montrer l’exemple et lance un plan d’action ouvert à l’ensemble des marques.

Édito

Le temps suspendu

19/03/2020 - par Gilles Wybo

Un arrêt sur image, comme ceux qui mettent un point final à la plupart des films au cinéma. L’image se fige, le mouvement s’arrête, les acteurs s’immobilisent. Depuis quelques jours, la France se...

Blague de mauvais goût, expérience humaine étrange, sensationnalisme… C’est à tout cela à la fois que les candidats à l’émission allemande de télé réalité Big Brother ont été confrontés.

Événementiel

Les Cannes Lions décalés au mois d'octobre

18/03/2020 - par Thomas Pontiroli

En raison du coronavirus, le Festival international de la créativité n’aura pas lieu en juin mais en octobre, allongeant la liste des rendez-vous professionnels reportés à la rentrée.

Coronavirus

La data visualisation pour suivre la propagation

18/03/2020 - par TP

Les cartes interactives se multiplient pour aider à cerner la propagation du coronavirus. Malgré leur côté potentiellement anxiogène, elles permettent d'avoir des chiffres clairs et à jour.

App Annie s’est penchée sur les applications de divertissement, de commerce, d'éducation, de jeux, de covoiturage, de livraison de nourriture, de finance et de rencontres en cette période peu...

Commerce

Coronavirus: les boulangeries pourront ouvrir 7j/7

18/03/2020 - par SC avec AFP

Les boulangeries vont pouvoir être ouvertes sept jours sur sept grâce à une dérogation du ministère du Travail. Un choix que dénoncent ouvertement les artisans boulangers.

Tribune

Covid-19, une crise de communication

18/03/2020 - par Marie Muzard, fondatrice de MMC et auteure de Very Bad Buzz (Eyrolles)

Après une première phase de communication sans doute trop rassurante, ce qui a provoqué de l'indiscipline, Emmanuel Macron et le gouvernement français ont opté pour un discours dramatisant, au risque...

e-commerce

Amazon fait de la place dans ses entrepôts

18/03/2020 - par EG

Selon l'agence Reuters, le géant de l’e-commerce a interdit à ses fournisseurs d’envoyer des produits non fondamentaux dans ses entrepôts situés aux États-Unis et au Royaume-Uni, afin de libérer...

Alors que le coronavirus se propage en France et que le gouvernement a pris des mesures de confinement, l'affiche «Restez à la maison», mise à disposition par un internaute, fait le tour de la toile.

prix

Les inscriptions aux Gerety Awards prolongées

18/03/2020 - par Marie-Caroline Royet

Les Gerety Awards 2020 repoussent leur date limite de clôture des inscriptions au 17 avril, auparavant datée au 13 mars. En raison de l’actualité, les fondateurs Joe Brooks and Lucia Ongay,...

En raison de l'actualité liée au coronavirus, les dates de clôture des inscriptions aux trois Grands Prix Stratégies suivants sont reportées au 2 avril: le Grand Prix des stratégies médias, le...

numérique

Les géants d'internet unis face à la désinformation sur le coronavirus

18/03/2020 - par Delphine Soulas-Gesson

Facebook, Google et YouTube, Twitter, Microsoft et Linkedin, et enfin Reddit ont annoncé dans une déclaration commune, publiée le 16 mars, «travailler ensemble de manière étroite sur la réponse...

Une vingtaine de salariés du site de logistique de La Redoute à Wattrelos (Nord) a refusé de prendre son poste le 17 mars pour protester contre la décision de la direction de poursuivre l'activité...

audiovisuel

Les médias s'adaptent à la crise, Jean-Pierre Pernaut s'absente du JT

18/03/2020 - par Delphine Soulas-Gesson

Des mesures sont annoncées par les médias afin de continuer à informer tout en limitant les risques pour leurs salariés. Jean-Pierre Pernaut, 70 ans bientôt, a pris la décision de passer...

Sport

Coronavirus: Roland-Garros reporté à l’automne 2020

17/03/2020 - par Sorlin CHANEL

Le tournoi du Grand Chelem parisien, dont l’édition 2020 était en suspens avec l’épidémie de coronavirus, est officiellement décalé. Roland Garros se jouera du 20 septembre au 4 octobre.

Football

Coronavirus : l’Euro 2020 décalé à 2021

17/03/2020 - par Thomas Pontiroli

L’UEFA doit décaler l’organisation de l’Euro 2020 en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19 et, dans son sillage, suspendre la Ligue des champions et la Ligue Europa.

Publicité

Coronavirus : la pub va y laisser des plumes

17/03/2020 - par Thomas Pontiroli

Annulation de campagnes, gel de budgets… le secteur de la pub n’est pas épargné par le Covid-19. eMarketer a réduit ses prévisions de croissance pour 2020, et se dit « prudemment optimiste » pour la...

Audience

35 millions de téléspectateurs devant l'allocution de Macron

17/03/2020 - par C.B. avec l'AFP

Près de 35,3 millions de téléspectateurs ont suivi l'allocution d'Emmanuel Macron annonçant les mesures de confinement.

Les personnes âgées ont été admises ce mardi 17 mars au matin seules pendant une heure dans plusieurs supermarchés d'Australie. Cette expérimentation est destinée à permettre aux seniors de faire...

Tribune

Mettons à profit le confinement pour être d’attaque à la reprise

17/03/2020 - par Frédéric Arnoux, co-fondateur du cabinet Stim, et Eva Ohayon, consultante chez Stim

Sans surprise, les répercussions du coronavirus sont aussi lourdes pour les entreprises que pour les individus. Mais est-il possible, pour les entreprises, de sortir gagnantes de l’immobilisme causé...

Coronavirus

France Télévisions bouleverse ses programmes d'info

17/03/2020 - par C.B. avec l'AFP

Le groupe audiovisuel public modifie son offre de programmes. Télématin s'éclipse au profit de la matinale de franceinfo.

télécoms

Coronavirus: même internet est en danger

17/03/2020 - par EG

Dans un contexte de passage au stade 3 de la pandémie de Covid-19, avec des milliers de personnes partout dans le monde contraintes à confiner, à télétravailler et à utiliser les outils digitaux,...

Chine

Des résultats pires qu'attendu

16/03/2020 - par C.B. avec l'AFP

La Chine, dont l'économie est paralysée par le combat contre le Covid-19, a dévoilé lundi 16 mars une série d'indicateurs catastrophiques: la production industrielle s'est contractée pour la...

Le spécialiste de la sécurité informatique Fireeye a émis une note mettant en garde contre les cyberattaques se servant du thème du coronavirus pour tromper les usagers afin de voler leurs...

En raison du contexte sanitaire actuel, et de la pandémie de Covid-19, Kantar a été contraint d'annuler la conférence de presse du Baromètre unifié du marché de la publicité et de la communication...

Diffusée sur plusieurs chaînes le 12 mars à 20 heures, l'allocution présidentielle au sujet du coronavirus a rassemblé plus de 19 millions de téléspectateurs.

Chronique

Antifragile and chill

13/03/2020 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de Fabernovel

Coronavirus. Comme nous tous ces derniers jours, face à une connaissance qu’on hésite à embrasser ou simplement serrer de la main, je commence cette chronique partagé : en parler ou pas ? À quel...

Édito

Coronavirus : des scénarios noirs

13/03/2020 - par Gilles Wybo

Au cinéma, il y a eu Contagion de Steven Soderbergh (2011), un thriller grippal très visionné en ce moment ; au rayon polars, Pandemia de Franck Thilliez (2015) ; et dans les séries, Pandémie (...

étude

36%

13/03/2020 - par AdR

C'est la part des salariés qui indiquent que leur entreprise les a incités à travailler chez eux afin d'éviter toute contamination ou arrêt de travail, selon une étude CSA pour Malakoff Humanis...

Coronavirus

L'État de New York lance son propre gel hydroalcoolique

10/03/2020 - par M-C.R avec AFP

Pour remédier aux pénuries de gel hydroalcoolique dans les pharmacies, l'État de New York annonce créer sa propre marque de gel en ayant recours à la main-d'œuvre carcérale.

Automobile

Chine : effondrement des ventes de voitures en février

10/03/2020 - par M-C.R avec AFP

En pleine épidémie de coronavirus, la Chine a dû se résoudre à réduire la cadence quant à sa production de voitures.

Alors que la liste des salons reportés ou même annulés ne cesse de s’allonger, en raison de la propagation du coronavirus, VivaTech a assuré du maintien de son événement du 11 au 13 juin, lors d’...

medias

2 453

10/03/2020 - par Delphine Soulas-Gesson

C'est le nombre d'UBM (unité de bruit médiatique) qu'a suscité le coronavirus le 5 mars, un record depuis le 1er janvier dernier tout sujet confondu, selon les données de Kantar recueillies par...

L’AACC (Association des agences-conseils en communication), dans le prolongement de l’action engagée par Lévénement auprès des pouvoirs publics, «appelle l’ensemble des décideurs de la...

Événementiel

Coronavirus : le Salon de l'auto de Genève est annulé

28/02/2020 - par TP/AFP

La Suisse, inquiète de la propagation de l'épidémie de coronavirus chez ses voisins italiens et allemands, a annulé le Salon de l'automobile de Genève, les matches de football du week-end et les...

La compagnie Air France va prendre de nouvelles mesures d’économie, allant de la réduction de dépenses au gel de certaines embauches, pour contrer les effets de l’épidémie de coronavirus sur sa...

Face aux risques sanitaires liés à l’épidémie de coronavirus, le salon horloger de Genève doit se résoudre à annuler purement et simplement son édition 2020.

Économie

Coronavirus : l'économie italienne accuse le coup

25/02/2020 - par MCR avec AFP

Forte chute de la Bourse de Milan, salons professionnels annulés, tourisme menacé : l'épidémie du nouveau coronavirus frappe de plein fouet le nord de l'Italie, poumon de la troisième économie de la...

Replay

« Les officiels chinois n’arriveront pas à faire taire les gens »

14/02/2020 - par Amaury de Rochegonde

Marc Saikali est directeur de France 24. Pour Stratégies, il revient sur l'actualité des dernières semaines.