fbpx

Vous êtes ici

Métavers

TRIBUNE

«Le Web3, une nouvelle force pour les créateurs de contenus», Louise Holmes (Meta)

19/09/2022 - par Louise Holmes, director of creator partnerships EMEA de Meta

En leur offrant davantage de possibilités pour monétiser leurs contenus et une alliance renforcée avec les marques, le Web3 ouvre un nouveau champ des possibles pour les créateurs.

TRIBUNE

«Designers, artistes : à vos marques», Géraldine Károlyi (17mars)

15/09/2022 - par Géraldine Károlyi, fondatrice de l’agence de design de marque 17mars

Aujourd’hui, les marques investissent de nouveaux territoires en embarquant avec elles des designers et des artistes. Et si c’était l’inverse ?

TRIBUNE

«Rétablir la confiance sur les données personnelles grâce au Web3», Dominique Chabot (Ocode)

05/09/2022 - par Dominique Chabot, président d’Ocode

Malgré la mise en place du RGPD en 2018, les Français sont inquiets pour leurs données personnelles. Et si le Web3 était l'occasion de rétablir cette confiance entre les marques et les consommateurs ?

Digital

Comment l'industrie musicale investit le métavers

24/08/2022 - par Amaury de Rochegonde

L’industrie musicale 3.0 nourrit bien des espoirs, à travers la vente de concerts sous forme de NFT ou d’expériences nouvelles. Artistes, majors et start-up sont déjà sur scène.

TRIBUNE

«Le retail se doit d'être prêt pour le métavers», María Jesús Llorente (Prodware)

24/08/2022 - par María Jesús Llorente, directrice des ventes et du marketing de Prodware

En permettant la fusion non seulement des mondes physique et numérique, mais aussi des intérêts des consommateurs et des retailers, le métavers ouvre un avenir passionnant pour le secteur.

Web3

Les 5 projets NFT de marque qui ont fait le plus de bruit

13/07/2022 - par Delphine Soulas-Gesson

Pour Stratégies, The Metrics Factory, agence spécialisée dans la social data, revient sur les lancements de NFT par les marques qui ont généré le plus de mentions sur le web et les réseaux sociaux...

TRIBUNE

«L'alliance en faveur d'un métavers interopérable est plus qu'ambiguë», Quentin Tourbez (BEM Builders)

11/07/2022 - par Quentin Tourbez, cofondateur de l'agence BEM Builders

La création du Metaverse Standard Forum, dominé par Google, Microsoft et Meta, pourrait à la fois être le poison et l'antidote à un juste partage de la valeur dans le métavers.

Tribune

«Le métavers, miroir grossissant de l'ambivalence de la Gen Z», Adrien Moret (Helmut)

28/06/2022 - par Adrien Moret, strategic director de l’agence Helmut

Génial fourre tout aux contours les plus f(l)ous, le métavers est le parfait reflet du paradoxe que représente la Gen Z : une génération égoïste, qui cherche la possession à outrance, mais aussi...

Web3

Saint Laurent, Les Echos, Marcel… Des NFT, en veux-tu en voilà

20/06/2022 - par Delphine Soulas-Gesson

À l’occasion du salon VivaTech, les annonces se sont multipliées autour de la création de NFT. Certains y voient l’occasion de fidéliser leur communauté, d’autres, une mode à ne pas rater.

Tech

Trois start-up qui veulent changer les médias

14/06/2022 - par Amélie Moynot

Outre une dimension tech, ces start-up ont en commun de se pencher sur de nouvelles façons de concevoir, de partager ou d’exploiter des contenus, que ce soit en profitant des progrès technologiques...

Tech

Derrière le buzzword, c'est quoi le Web3 exactement ?

10/06/2022 - par Emmanuel Gavard et Cécilia Di Quinzio

Le Web3 apparaît aujourd'hui sous plusieurs aspects. Retour en détail sur chacune d'elles.

Tech

Le Web3 en trois questions

09/06/2022 - par Emmanuel Gavard et Cécilia Di Quinzio

Entre ceux qui veulent y aller à tout prix et ceux qui ne peuvent pas le voir en peinture, que vaut vraiment le Web3 ? Stratégies fait le point en trois questions. 

Tribune

«Ce que le métavers dit des marques aujourd’hui», Wilfried Klucsar (Dix Sept Paris)

09/06/2022 - par Wilfried Klucsar, cofondateur de l'agence Dix Sept Paris

Les mondes virtuels ne font rêver pour l'instant que les marques, qui y voient l'opportunité de se réinventer. Reste aux internautes à s'en emparer.

Billet

Web3, l’âge des pénibles

08/06/2022 - par Delphine Le Goff

Une récente étude du cabinet Censuswide montre que pour l’heure, la majorité des personnes interrogées oscillent entre incompréhension et indifférence au sujet du Web3.

Réalité virtuelle

Virteem, le métavers version RH

08/06/2022 - par Delphine Le Goff

À tout juste trente ans, Kevin Soler a développé, en douze ans, un groupe de VR au prisme RH qui se positionne sur le métavers. 

Mondes virtuels

Jean-Michel Jarre et VRrOOm veulent peser dans le métavers

07/06/2022 - par Alexandre DALIFARD

Le 31 mai dernier, la start-up française et le compositeur ont annoncé la création d'ici la fin de l'année d’un métavers français dédié aux événements culturels et sportifs.

Dossier social shopping

Le métavers fait-il vendre ?

03/06/2022 - par Pascale Baziller

Carrefour, Leader Prix... Les marques sont de plus en plus nombreuses à mener des expérimentations dans les mondes virtuels. Faut-il y voir un nouveau canal de vente ? Pas seulement.

Sport

Roland-Garros lance ses propres NFT

13/05/2022 - par Ambrine Ziani

A quelques jours de son édition 2022, le prestigieux tournoi de tennis lancera le 19 mai une collection de NFT à destination du grand public. Une opération marketing qui lui permet d'amorcer son...

Communication

Axa fait de la prévention sur Snapchat

11/05/2022 - par Julie Goutard

A travers un dispositif de réalité augmentée, l’association AXA Prévention souhaite inciter les cyclistes à porter un casque.

Mondes virtuels

Spotify installe son île dans le métavers

09/05/2022 - par Julie Goutard

La marque de streaming musical ambitionne de créer un véritable paradis sonore dans l’univers virtuel Roblox.

Métavers

WPP noue un partenariat stratégique mondial avec Epic Games

09/05/2022 - par Sorlin CHANEL

Le groupe WPP, numéro un mondial de la publicité et de la communication, noue un partenariat d’envergure dans le domaine du métavers avec Epic Games, connu notamment en tant que créateur du jeu vidéo...

Evénementiel

Le Festival de Cannes sera dans le métaverse de Fortnite

05/05/2022 - par AM/AFP

Les joueurs de Fortnite pourront virtuellement monter les marches du Festival de Cannes, passer un casting, faire des interviews... dans les lieux transposés dans le métaverse du jeu vidéo. Un projet...

Quelques semaines après l’acquisition de son premier terrain dans Decentraland, HighCo Venturi franchit une étape dans l’immobilier du métavers avec la création d’HighCo Metaland, une start-up ayant...

Dossier mondes virtuels

10 marques et médias déjà entrés dans le web de demain

03/05/2022 - par Garance Bailly

De Guerlain à M6 Publicité, en passant par Galeries Lafayette et Teads, Stratégies a sélectionné dix projets avant-gardistes, pédagogiques, artistiques ou tout simplement ludiques, un avant-goût du...

Technologies

En attendant le métavers, la VR s’installe dans les usages

03/05/2022 - par Delphine Soulas-Gesson, à Laval

Mondes virtuels pour les entreprises, formation en VR, haptique… Réunis du 12 au 14 avril au salon Laval Virtual, les acteurs du secteur des technologies immersives se font déjà une place dans le...

Digital

Swipe Back se repositionne sur le métavers 

02/05/2022 - par Garance Bailly

Fondé en 2019 par Max Vedel et Nikhil Roy, le studio indépendant spécialisé dans le digital Swipe Back se repositionne en tant qu’agence créative dédiée au métavers et au web3. L’agence articule son...

Dossier mondes virtuels

Web3, la grande quête marketing

29/04/2022 - par Garance Bailly

Que ce soit dans le métavers ou avec les NFT, les marques se lancent dans l'expérimentation du nouvel internet. Rencontre avec les pionniers du genre.

Mondes virtuels

Nike lance sa première collection de baskets NFT

29/04/2022 - par Julie Goutard

La marque a dévoilé les CryptoKicks, qui se revendent déjà à plus de 8 000 dollars sur le métavers.

Web3

20 Minutes écoule ses NFT en moins de 20 heures 

29/04/2022 - par Garance Bailly

Entre le 27 et le 28 avril, le quotidien gratuit a vendu 999 NFT pour soutenir son projet de lancement de 20 Mint, sa déclinaison dédiée au futur d'internet. Explication.

Culture

Visite du musée du futur

22/04/2022 - par Elisa Samourcachian

Les 30 et 31 mars derniers a eu lieu le Museum Connections, un salon professionnel international organisé à la Porte de Versailles à Paris, tourné vers les enjeux économiques et durables des musées,...

Environnement

Guerlain lance des NFT en faveur de la biodiversité

21/04/2022 - par Alexandre DALIFARD

Utiliser les NFT à des fins durables, c’est l’engagement pris par Guerlain et l’agence MNSTR en lançant la collection Cryptobees. Depuis le 19 avril, plusieurs œuvres numériques ont été mises en...

Technologie

Le métavers, nouvel horizon professionnel 

20/04/2022 - par Gilmar Sequeira Martins

Les métavers vont-ils produire un bouleversement des métiers et des compétences ? Si leur impact reste encore largement inconnu, nombre d’acteurs prennent déjà leurs marques et proposent des...

Marketing d'influence

Qu'est-ce que le métavers peut apporter aux influenceurs ?

12/04/2022 - par Propos recueillis par Cécilia Di Quinzio

Quelles sont les opportunités des mondes virtuels en termes de marketing d’influence ? Éléments de réponse avec Maëva Ortega, responsable des relations ambassadeurs et influenceurs à FlipNpik.

Stratégie de marque

Meta teste la vente d'objets virtuels dans le métavers

12/04/2022 - par SC avec AFP

Meta (Facebook, Instagram) va offrir la possibilité à certains créateurs de contenus de vendre des objets virtuels aux utilisateurs de Horizon Worlds, sa principale plateforme dans le métavers.

Stratégie de marque

Les casinos Partouche misent à leur tour sur le métavers

12/04/2022 - par SC avec AFP

À la tête d’une quarantaine de casinos, le groupe Partouche crée une filiale dédiée aux projets dans le métavers avec pour objectif de toucher une cible rajeunie.

Enseignement

MediaSchool intègre MetaKwark, premier métavers éducatif en France

06/04/2022 - par Alexandre DALIFARD

Le métavers gagne le monde de l’enseignement avec le lancement de MetaKwark, premier monde virtuel éducatif. Avec déjà plus de 15 campus membres, dont le groupe MediaSchool, cet univers immersif...

The Sandbox, le métavers qui permet aux créateurs de créer des mondes 3D immersifs et des expériences de jeu, et Arianee, spécialiste des solutions web3 intégrées pour les marques, annoncent un...

Focus sur une affirmation du président et candidat à sa réélection, concernant un sujet tech en plein essor.

Tech

Narcotique et virtuel

01/03/2022

Peut-on tout faire dans le métaverse ? Le 17 février y a été organisé un groupe de soutien des Narcotiques Anonymes, réseau de groupe d’entraide, avec l’agence Socialyse Paris (groupe Havas) et VR...

Monde virtuel

Ces marques qui se ruent déjà dans le métavers

17/02/2022 - par Delphine Soulas-Gesson

De Carrefour à France Télévisions en passant par Axa et l’agence Havas, pas une semaine ne passe sans qu’un nouvel acteur français n’annonce son lancement dans le métavers, ce monde virtuel parallèle...