Vous êtes ici
Présidentielle 2022
TF1 à nouveau en tête pour le second tour de la présidentielle
25/04/2022 - par DSG, avec AFPA 20h, 10,4 millions de téléspectateurs étaient branchés sur TF1, 8,4 millions sur France 2. Sur l'ensemble de la soirée, la première chaîne a enregistré une part d'audience de 23,4%.
La multiplication des sondages sur les intentions de vote est l’un des éléments majeurs de la campagne présidentielle. La présence aussi insistante à ces études peut faire oublier la nécessité du...
5% de téléspectateurs en moins devant le débat par rapport à 2017
21/04/2022 - par AdR, avec AFPLes Français étaient 15,6 millions à suivre le débat télévisé de l'entre-deux-tours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Ils étaient 16,5 millions il y a cinq ans.
Présidentielle : un débat dense et musclé Macron/Le Pen
21/04/2022 - par AFP, édité par AdREmmanuel Macron s'est montré combatif mercredi soir face à une Marine Le Pen tenace, lors d'un débat télévisé dense et acerbe, mais courtois, où les deux candidats ont enchaîné les échanges sur la...
Le débat de l'entre-deux-tours aussi retransmis sur Twitch
20/04/2022 - par DSG, avec AFPEn plus de TF1, France 2 et des chaînes info, le débat qui opposera Marine Le Pen et Emmanuel Macron ce mercredi soir sera diffusé sur la plateforme Twitch grâce à la mobilisation des streamers.
Macron-Le Pen : demandez le programme !
20/04/2022 - par Sorlin Chanel et Amaury de RochegondeArrivés en tête au premier tour de l’élection présidentielle avec respectivement 27,8% et 23,1% des votes, Emmanuel Macron et Marine Le Pen affichent des positions souvent irréconciliables sur les...
Avant le premier tour de l'élection présidentielle, la radio Europe 1 n'aurait pas respecté l'égalité des temps de parole entre candidats. L'Arcom (ex-CSA) s'est manifesté au travers d'une mise en...
La communication numérique des candidats passée au crible
14/04/2022 - par Ronan Le Goff, directeur associé de La NetscouadeA l'occasion de l'élection présidentielle de 2022, Ronan Le Goff, directeur associé de La Netscouade, décrypte pour Stratégies la campagne numérique des candidats. Pour ce 7e numéro, l'heure est au...
Pourquoi la campagne d’entre-deux-tours va faire du bruit
12/04/2022 - par Propos recueillis par Delphine Soulas-GessonÉclipsée par le covid puis la guerre en Ukraine, la campagne présidentielle devrait retrouver des niveaux de médiatisation comparables à ceux de 2017 avant le second tour. Explications avec Sonia...
TF1 en tête des audiences le soir du premier tour de la présidentielle
11/04/2022 - par G.B. avec AFPDiffusée entre 19h50 et 22h00, la soirée électorale de la chaîne privée, présentée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, a réuni 7,3 millions de personnes (soit une part d'audience de 29%), loin...
Pour l'élection présidentielle, on trouve une marque dominante (Macron), un rebranding (Le Pen), une stratégie d'outsider (Mélenchon), un produit de rupture (Zemmour), une marque historique ayant...
«De quoi ces partis sont-ils le nom ?», Corinne Bessis
06/04/2022 - par Corinne Bessis, dirigeante de l'agence-conseil en naming BessisCinq des candidats les mieux placés à l'élection présidentielle ont tous derrière eux un parti dont le nom date de moins de sept ans. En politique, comme ailleurs, la nouveauté séduit.
Qui sont les candidats qui font le plus d'audience sur les sites d'info ?
04/04/2022 - par Alexandre DALIFARDA moins d'une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, Taboola s'intéresse aux thématiques et aux candidats qui totalisent le plus de pages vues sur les sites d’information en France en...
Jean-Pierre Champion (Krys) : l’entreprise doit assumer sa part de solidarité nationale
31/03/2022 - par Majda ChaplainEt si vous étiez le nouveau président de la République ? Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group, est le treizième invité de la nouvelle saison de «Et si j’étais Président», une série...
Guillaume Darrousez (Petit Bateau) : changer demain…
24/03/2022 - par Majda ChaplainEt si vous étiez le nouveau président de la République ? Guillaume Darrousez, CEO de Petit Bateau, est le douzième invité de la nouvelle saison de «Et si j’étais Président», une série réalisée par...
TF1 écourte sa soirée électorale pour le 1er tour de la présidentielle
23/03/2022 - par DSG, avec AFPLe 10 avril, la première chaîne proposera sa soirée électorale entre 18h30 et 21h30, avant de diffuser le film Les Visiteurs. Sur la présidentielle, LCI prendra le relais.
«Marine Le Pen chez Cyril Hanouna : la babaisation du débat politique», Kevin Gompertz (Make)
21/03/2022 - par Kevin Gompertz, directeur associé de l'agence MakeAvec Face à Baba sur C8, Cyril Hanouna secoue le format des émissions politiques, dérange, mais les audiences répondent présentes.
«La narration Netflix au secours de la campagne présidentielle», Ronan Le Goff (La Netscouade)
18/03/2022 - par Ronan Le Goff, directeur associé de La NetscouadeA l'occasion de l'élection présidentielle de 2022, Ronan Le Goff, directeur associé de La Netscouade, décrypte pour Stratégies la campagne numérique des candidats. Pour ce 6e numéro, il s'intéresse à...
Laurent Bataille (Schneider Electric) : faire du numérique et de l'électricité un levier du développement durable
17/03/2022 - par Majda ChaplainEt si vous étiez le nouveau président de la République ? Laurent Bataille, président de Schneider Electric France, est le onzième invité de la nouvelle saison de «Et si j’étais Président», une série...
Comment Twitter veut contrer les manipulations électorales en France
17/03/2022 - par DSG, avec AFPA l'approche de l'élection présidentielle française, le réseau social Twitter a dévoilé à son tour son dispositif pour limiter les risques de manipulation du scrutin.
Google et YouTube s’engagent contre la désinformation
16/03/2022 - par Alexandre DALIFARDFace aux risques de désinformation et d'influences étrangères qui pourraient intervenir avant le premier tour de l'élection présidentielle française le 10 avril, Google et YouTube mettent en place...
Les candidats défendent la souveraineté numérique
10/03/2022 - par Amélie MoynotSi le sujet du numérique est peu présent dans la campagne présidentielle, une sorte de séance de rattrapage a été organisée le 9 mars par le collectif de professionnels de la tech Convergences...
Julien-Henri Maurice (Le Point) : changer les paradigmes pour un numérique inclusif
10/03/2022 - par Majda ChaplainEt si vous étiez le nouveau président de la République ? Julien-Henri Maurice, directeur exécutif numérique, produits et technologies du Point, est le dixième invité de la nouvelle saison de «Et si j...
Quelles sont les propositions des candidats en faveur des femmes ?
08/03/2022 - par CDQ, avec AFPHarcèlement, violences faites aux femmes, égalité salariale... Huit candidats à la présidentielle ont présenté ce 7 mars leurs propositions pour les femmes, dans une émission «Face aux Françaises» de...
Antoine Jouteau (LeBonCoin) : réconcilier le vouloir d’achat et le pouvoir d’achat
03/03/2022 - par Majda ChaplainEt si vous étiez le nouveau président de la République ? Antoine Jouteau, directeur général du BonCoin, est le neuvième invité de la nouvelle saison de «Et si j’étais Président», une série réalisée...
«Faire de l'écologie un axe majeur, et pas seulement un axe», Élise Bert-Leduc (Direct Assurance)
24/02/2022 - par Majda ChaplainEt si vous étiez la nouvelle présidente de la République ? Élise Bert-Leduc, PDG de Direct Assurance, est la huitième invitée de la nouvelle saison de «Et si j’étais Président», une série réalisée...
La plupart des candidats à la présidence de la République française ont créé un compte TikTok, plus ou moins actif, et au succès variable. Pourquoi le réseau social des jeunes s'habille-t-il autant...
Le grand jeu des émissions politiques
18/02/2022 - par Amélie Moynot, Amaury de Rochegonde et Ambrine ZianiLa campagne présidentielle suscite son lot de nouvelles émissions et de séquences politiques qui rebondissent ensuite sur les réseaux sociaux. Plongée dans l'univers du débat télédiffusé puis...
Florence Verzelen (Dassault Systèmes) : «Créer de l’innovation durable à l’échelle de la France»
17/02/2022 - par Majda ChaplainEt si vous étiez la nouvelle présidente de la République ? Florence Verzelen, directrice générale adjointe en charge des industries, du marketing et du développement durable de Dassault Systèmes, est...
«Spaces, la libre antenne qui rafraîchit la campagne», Ronan Le Goff (La Netscouade)
11/02/2022 - par Ronan Le Goff, directeur associé de La NetscouadeA l'occasion de l'élection présidentielle de 2022, Ronan Le Goff, directeur associé de La Netscouade, décrypte pour Stratégies la campagne numérique des candidats. Pour ce 5e numéro, il s'intéresse...
À la tête du service politique de TF1/LCI, Adrien Gindre dirige une trentaine de personnes et couvre cette année sa troisième élection présidentielle. Rencontre avec un acharné de travail.
Fabien Versavau (Rakuten) : «je serais le président de l’optimisme»
08/02/2022 - par Majda ChaplainEt si vous étiez le nouveau président de la République ? Fabien Versavau, président et CEO de Rakuten France, est le sixième invité de la nouvelle saison d’Et si j’étais Président, une série réalisée...
Lisa Nakam (Jonak) : mieux valoriser l’engagement sociétal des entreprises
03/02/2022Et si vous étiez la nouvelle présidente de la République ? Lisa Nakam, directrice associée de Jonak, est la cinquième invitée de la nouvelle saison d’Et si j’étais Président, une série réalisée par...
« Macron et Zemmour sont les plus visibles mais pas les plus crédibles »
01/02/2022 - par Propos recueillis par Delphine Soulas-GessonA moins de trois mois du premier tour de l’élection présidentielle, l’agence Edelman traque la popularité des candidats sur le web à travers un baromètre bimensuel. Explications avec Chloé Prompt,...
Comment télés et radios tentent de rafraîchir la politique
31/01/2022 - par AFP (édité par CDQ)Abstentionnistes, primo-votants, femmes... Radios et télés tentent de donner un nouvel élan à la traditionnelle émission politique, à quelques semaines de l'élection présidentielle, en faisant...
Omer Waysman (Danone) : « Faire de la France un leader du numérique engagé »
27/01/2022 - par Majda ChaplainEt si vous étiez le nouveau président de la République ? Omer Waysman, global e-commerce & business development director chez Danone, est le quatrième invité de la nouvelle saison d’Et si j’étais...
Les chaînes d’info dans la course à la présidentielle
26/01/2022 - par Ferdinand KerssenbrockL’élection du président de la République est traditionnellement un rendez-vous important pour les chaînes d’information en continu. Si BFM, LCI et Franceinfo ont fait le choix d’une programmation...
Arnaud Leroux (Asics) : la force d’un collectif dédié aux enjeux RSE
20/01/2022 - par Majda Chaplain, CEO et directrice de la rédaction de MC FactoryEt si vous étiez le nouveau président de la République ? Arnaud Leroux, directeur marketing de Asics, est le troisième invité de la nouvelle saison d’Et si j’étais Président, une série réalisée par...
« Sur le Gorafi, il n’y a pas de place pour l’ambiguïté »
19/01/2022 - par Propos recueillis par Delphine Soulas-GessonAux côtés des chaînes d’information et des médias traditionnels, Le Gorafi, site satirique bien connu, entend bien offrir aux Français sa vision de la campagne présidentielle, sans tomber dans les...
«La campagne ne se jouera pas sur TikTok ou Twitch», Ronan Le Goff (La Netscouade)
18/01/2022 - par Ronan Le Goff, directeur associé de La NetscouadeA l'occasion de l'élection présidentielle de 2022, Ronan Le Goff, directeur associé de La Netscouade, décrypte pour Stratégies la campagne numérique des candidats. Voici l'épisode 4, consacré aux...
Ces outils qui veulent inciter les jeunes à voter
13/01/2022 - par Coralie Medjbar, avec AFPAppli Elyze, chatbot sur WhatsApp... Plusieurs outils tentent de relever le défi d’une baisse de l’abstention chez les jeunes. Tour d’horizon.
Nathalie Rozborski (Maisons du Monde) : «Créer un ministère de l'action concrète»
13/01/2022 - par Majda ChaplainEt si vous étiez la nouvelle présidente de la République ? Nathalie Rozborski, directrice marque et RSE de Maisons du Monde, est la deuxième invitée de la nouvelle saison d'Et si j'étais Président,...
Et si j’étais Présidente - Valérie Dassier (IKKS Groupe)
06/01/2022 - par Majda Chaplain, CEO de MC FactoryEt si vous étiez la nouvelle présidente de la République ? Valérie Dassier, directrice générale adjointe de IKKS Groupe, en charge de l'offre, du marketing et du digital, est la première invitée de...
«La data au coeur de la bataille présidentielle», Ronan Le Goff (La Netscouade)
14/12/2021 - par Ronan Le Goff, directeur associé de La NetscouadeA l'occasion de l'élection présidentielle de 2022, Ronan Le Goff, directeur associé de La Netscouade, décrypte pour Stratégies la campagne numérique des candidats. Voici l'épisode 3, consacré au rôle...
«Les initiatives citoyennes aux avant-postes pour réparer la démocratie», Ronan Le Goff (La Netscouade)
16/11/2021 - par Ronan Le Goff, directeur associé de La NetscouadeA l'occasion de l'élection présidentielle de 2022, Ronan Le Goff, directeur associé de La Netscouade, décrypte pour Stratégies la campagne numérique des candidats. Voici l'épisode 2, consacré à ces...
«Sur le web, la campagne pour 2022 est déjà bien lancée», Ronan Le Goff (La Netscouade)
20/10/2021 - par Ronan Le Goff, directeur associé de La NetscouadeD'Emmanuel Macron à Éric Zemmour, en passant par Jean-Luc Mélenchon, les candidats probables à la prochaine élection présidentielle sont déjà mobilisés sur les réseaux sociaux. La campagne ne se fera...