fbpx

Vous êtes ici

Présidentielle 2022

A 20h, 10,4 millions de téléspectateurs étaient branchés sur TF1, 8,4 millions sur France 2. Sur l'ensemble de la soirée, la première chaîne a enregistré une part d'audience de 23,4%.

Présidentielle

Les médias en font-ils trop sur les sondages ?

22/04/2022 - par Caroline Bonacossa

La multiplication des sondages sur les intentions de vote est l’un des éléments majeurs de la campagne présidentielle. La présence aussi insistante à ces études peut faire oublier la nécessité du...

Les Français étaient 15,6 millions à suivre le débat télévisé de l'entre-deux-tours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Ils étaient 16,5 millions il y a cinq ans.

Politique

Présidentielle : un débat dense et musclé Macron/Le Pen

21/04/2022 - par AFP, édité par AdR

Emmanuel Macron s'est montré combatif mercredi soir face à une Marine Le Pen tenace, lors d'un débat télévisé dense et acerbe, mais courtois, où les deux candidats ont enchaîné les échanges sur la...

Présidentielle

Le débat de l'entre-deux-tours aussi retransmis sur Twitch

20/04/2022 - par DSG, avec AFP

En plus de TF1, France 2 et des chaînes info, le débat qui opposera Marine Le Pen et Emmanuel Macron ce mercredi soir sera diffusé sur la plateforme Twitch grâce à la mobilisation des streamers.

Evénement

Macron-Le Pen : demandez le programme !

20/04/2022 - par Sorlin Chanel et Amaury de Rochegonde

Arrivés en tête au premier tour de l’élection présidentielle avec respectivement 27,8% et 23,1% des votes, Emmanuel Macron et Marine Le Pen affichent des positions souvent irréconciliables sur les...

Radio

Europe 1 épinglée pour non-respect des temps de parole

19/04/2022 - par MCR, avec AFP

Avant le premier tour de l'élection présidentielle, la radio Europe 1 n'aurait pas respecté l'égalité des temps de parole entre candidats. L'Arcom (ex-CSA) s'est manifesté au travers d'une mise en...

Chronique Exécutif 2022

La communication numérique des candidats passée au crible

14/04/2022 - par Ronan Le Goff, directeur associé de La Netscouade

A l'occasion de l'élection présidentielle de 2022, Ronan Le Goff, directeur associé de La Netscouade, décrypte pour Stratégies la campagne numérique des candidats. Pour ce 7e numéro, l'heure est au...

Présidentielle 2022

Pourquoi la campagne d’entre-deux-tours va faire du bruit

12/04/2022 - par Propos recueillis par Delphine Soulas-Gesson

Éclipsée par le covid puis la guerre en Ukraine, la campagne présidentielle devrait retrouver des niveaux de médiatisation comparables à ceux de 2017 avant le second tour. Explications avec Sonia...

Diffusée entre 19h50 et 22h00, la soirée électorale de la chaîne privée, présentée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, a réuni 7,3 millions de personnes (soit une part d'audience de 29%), loin...

Présidentielle 2022

La com' des candidats passée au scalpel

08/04/2022 - par Amaury de Rochegonde

Pour l'élection présidentielle, on trouve une marque dominante (Macron), un rebranding (Le Pen), une stratégie d'outsider (Mélenchon), un produit de rupture (Zemmour), une marque historique ayant...

Tribune

«De quoi ces partis sont-ils le nom ?», Corinne Bessis

06/04/2022 - par Corinne Bessis, dirigeante de l'agence-conseil en naming Bessis

Cinq des candidats les mieux placés à l'élection présidentielle ont tous derrière eux un parti dont le nom date de moins de sept ans. En politique, comme ailleurs, la nouveauté séduit.

Présidentielle 2022

Qui sont les candidats qui font le plus d'audience sur les sites d'info ?

04/04/2022 - par Alexandre DALIFARD

A moins d'une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, Taboola s'intéresse aux thématiques et aux candidats qui totalisent le plus de pages vues sur les sites d’information en France en...

Et si j'étais président

Jean-Pierre Champion (Krys) : l’entreprise doit assumer sa part de solidarité nationale

31/03/2022 - par Majda Chaplain

Et si vous étiez le nouveau président de la République ? Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group, est le treizième invité de la nouvelle saison de «Et si j’étais Président», une série...

Et si j'étais président

Guillaume Darrousez (Petit Bateau) : changer demain…

24/03/2022 - par Majda Chaplain

Et si vous étiez le nouveau président de la République ? Guillaume Darrousez, CEO de Petit Bateau, est le douzième invité de la nouvelle saison de «Et si j’étais Président», une série réalisée par...

Le 10 avril, la première chaîne proposera sa soirée électorale entre 18h30 et 21h30, avant de diffuser le film Les Visiteurs. Sur la présidentielle, LCI prendra le relais.

Tribune

«Marine Le Pen chez Cyril Hanouna : la babaisation du débat politique», Kevin Gompertz (Make)

21/03/2022 - par Kevin Gompertz, directeur associé de l'agence Make

Avec Face à Baba sur C8, Cyril Hanouna secoue le format des émissions politiques, dérange, mais les audiences répondent présentes.

Chronique Exécutif 2022

«La narration Netflix au secours de la campagne présidentielle», Ronan Le Goff (La Netscouade)

18/03/2022 - par Ronan Le Goff, directeur associé de La Netscouade

A l'occasion de l'élection présidentielle de 2022, Ronan Le Goff, directeur associé de La Netscouade, décrypte pour Stratégies la campagne numérique des candidats. Pour ce 6e numéro, il s'intéresse à...

Et si vous étiez le nouveau président de la République ? Laurent Bataille, président de Schneider Electric France, est le onzième invité de la nouvelle saison de «Et si j’étais Président», une série...

Réseaux sociaux

Comment Twitter veut contrer les manipulations électorales en France

17/03/2022 - par DSG, avec AFP

A l'approche de l'élection présidentielle française, le réseau social Twitter a dévoilé à son tour son dispositif pour limiter les risques de manipulation du scrutin.

Présidentielle 2022

Google et YouTube s’engagent contre la désinformation

16/03/2022 - par Alexandre DALIFARD

Face aux risques de désinformation et d'influences étrangères qui pourraient intervenir avant le premier tour de l'élection présidentielle française le 10 avril, Google et YouTube mettent en place...

Présidentielle 2022

Les candidats défendent la souveraineté numérique

10/03/2022 - par Amélie Moynot

Si le sujet du numérique est peu présent dans la campagne présidentielle, une sorte de séance de rattrapage a été organisée le 9 mars par le collectif de professionnels de la tech Convergences...

Et si j'étais président

Julien-Henri Maurice (Le Point) : changer les paradigmes pour un numérique inclusif

10/03/2022 - par Majda Chaplain

Et si vous étiez le nouveau président de la République ? Julien-Henri Maurice, directeur exécutif numérique, produits et technologies du Point, est le dixième invité de la nouvelle saison de «Et si j...

Présidentielle 2022

Quelles sont les propositions des candidats en faveur des femmes ?

08/03/2022 - par CDQ, avec AFP

Harcèlement, violences faites aux femmes, égalité salariale... Huit candidats à la présidentielle ont présenté ce 7 mars leurs propositions pour les femmes, dans une émission «Face aux Françaises» de...

Et si j'étais président

Antoine Jouteau (LeBonCoin) : réconcilier le vouloir d’achat et le pouvoir d’achat

03/03/2022 - par Majda Chaplain

Et si vous étiez le nouveau président de la République ? Antoine Jouteau, directeur général du BonCoin, est le neuvième invité de la nouvelle saison de «Et si j’étais Président», une série réalisée...

Et si vous étiez la nouvelle présidente de la République ? Élise Bert-Leduc, PDG de Direct Assurance, est la huitième invitée de la nouvelle saison de «Et si j’étais Président», une série réalisée...

Présidentielle

TikTok, le nouveau terrain de jeu des candidats

22/02/2022 - par Cécilia Di Quinzio

La plupart des candidats à la présidence de la République française ont créé un compte TikTok, plus ou moins actif, et au succès variable. Pourquoi le réseau social des jeunes s'habille-t-il autant...

Télévision

Le grand jeu des émissions politiques

18/02/2022 - par Amélie Moynot, Amaury de Rochegonde et Ambrine Ziani

La campagne présidentielle suscite son lot de nouvelles émissions et de séquences politiques qui rebondissent ensuite sur les réseaux sociaux. Plongée dans l'univers du débat télédiffusé puis...

Et si vous étiez la nouvelle présidente de la République ? Florence Verzelen, directrice générale adjointe en charge des industries, du marketing et du développement durable de Dassault Systèmes, est...

Chronique Exécutif 2022

«Spaces, la libre antenne qui rafraîchit la campagne», Ronan Le Goff (La Netscouade)

11/02/2022 - par Ronan Le Goff, directeur associé de La Netscouade

A l'occasion de l'élection présidentielle de 2022, Ronan Le Goff, directeur associé de La Netscouade, décrypte pour Stratégies la campagne numérique des candidats. Pour ce 5e numéro, il s'intéresse...

Portrait

Adrien Gindre (TF1-LCI), l'obstiné

09/02/2022 - par Amélie Moynot

À la tête du service politique de TF1/LCI, Adrien Gindre dirige une trentaine de personnes et couvre cette année sa troisième élection présidentielle. Rencontre avec un acharné de travail.

Et si j'étais Président

Fabien Versavau (Rakuten) : «je serais le président de l’optimisme»

08/02/2022 - par Majda Chaplain

Et si vous étiez le nouveau président de la République ? Fabien Versavau, président et CEO de Rakuten France, est le sixième invité de la nouvelle saison d’Et si j’étais Président, une série réalisée...

Et si vous étiez la nouvelle présidente de la République ? Lisa Nakam, directrice associée de Jonak, est la cinquième invitée de la nouvelle saison d’Et si j’étais Président, une série réalisée par...

Présidentielle 2022

« Macron et Zemmour sont les plus visibles mais pas les plus crédibles »

01/02/2022 - par Propos recueillis par Delphine Soulas-Gesson

A moins de trois mois du premier tour de l’élection présidentielle, l’agence Edelman traque la popularité des candidats sur le web à travers un baromètre bimensuel. Explications avec Chloé Prompt,...

Médias

Comment télés et radios tentent de rafraîchir la politique 

31/01/2022 - par AFP (édité par CDQ)

Abstentionnistes, primo-votants, femmes... Radios et télés tentent de donner un nouvel élan à la traditionnelle émission politique, à quelques semaines de l'élection présidentielle, en faisant...

Et si j’étais Président

Omer Waysman (Danone) : « Faire de la France un leader du numérique engagé »

27/01/2022 - par Majda Chaplain

Et si vous étiez le nouveau président de la République ? Omer Waysman, global e-commerce & business development director chez Danone, est le quatrième invité de la nouvelle saison d’Et si j’étais...

Média TV

Les chaînes d’info dans la course à la présidentielle

26/01/2022 - par Ferdinand Kerssenbrock

L’élection du président de la République est traditionnellement un rendez-vous important pour les chaînes d’information en continu. Si BFM, LCI et Franceinfo ont fait le choix d’une programmation...

Et si j’étais président

Arnaud Leroux (Asics) : la force d’un collectif dédié aux enjeux RSE

20/01/2022 - par Majda Chaplain, CEO et directrice de la rédaction de MC Factory

Et si vous étiez le nouveau président de la République ? Arnaud Leroux, directeur marketing de Asics, est le troisième invité de la nouvelle saison d’Et si j’étais Président, une série réalisée par...

Numérique

« Sur le Gorafi, il n’y a pas de place pour l’ambiguïté »

19/01/2022 - par Propos recueillis par Delphine Soulas-Gesson

Aux côtés des chaînes d’information et des médias traditionnels, Le Gorafi, site satirique bien connu, entend bien offrir aux Français sa vision de la campagne présidentielle, sans tomber dans les...

Chronique Exécutif 2022

«La campagne ne se jouera pas sur TikTok ou Twitch», Ronan Le Goff (La Netscouade)

18/01/2022 - par Ronan Le Goff, directeur associé de La Netscouade

A l'occasion de l'élection présidentielle de 2022, Ronan Le Goff, directeur associé de La Netscouade, décrypte pour Stratégies la campagne numérique des candidats. Voici l'épisode 4, consacré aux...

Présidentielle 2022

Ces outils qui veulent inciter les jeunes à voter

13/01/2022 - par Coralie Medjbar, avec AFP

Appli Elyze, chatbot sur WhatsApp... Plusieurs outils tentent de relever le défi d’une baisse de l’abstention chez les jeunes. Tour d’horizon.

Et si j'étais Présidente

Nathalie Rozborski (Maisons du Monde) : «Créer un ministère de l'action concrète»

13/01/2022 - par Majda Chaplain

Et si vous étiez la nouvelle présidente de la République ? Nathalie Rozborski, directrice marque et RSE de Maisons du Monde, est la deuxième invitée de la nouvelle saison d'Et si j'étais Président,...

Présidentielle 2022

Et si j’étais Présidente - Valérie Dassier (IKKS Groupe)

06/01/2022 - par Majda Chaplain, CEO de MC Factory

Et si vous étiez la nouvelle présidente de la République ? Valérie Dassier, directrice générale adjointe de IKKS Groupe, en charge de l'offre, du marketing et du digital, est la première invitée de...

Chronique exécutif 2022

«La data au coeur de la bataille présidentielle», Ronan Le Goff (La Netscouade)

14/12/2021 - par Ronan Le Goff, directeur associé de La Netscouade

A l'occasion de l'élection présidentielle de 2022, Ronan Le Goff, directeur associé de La Netscouade, décrypte pour Stratégies la campagne numérique des candidats. Voici l'épisode 3, consacré au rôle...

Chronique Exécutif 2022

«Les initiatives citoyennes aux avant-postes pour réparer la démocratie», Ronan Le Goff (La Netscouade)

16/11/2021 - par Ronan Le Goff, directeur associé de La Netscouade

A l'occasion de l'élection présidentielle de 2022, Ronan Le Goff, directeur associé de La Netscouade, décrypte pour Stratégies la campagne numérique des candidats. Voici l'épisode 2, consacré à ces...

Chronique Exécutif 2022

«Sur le web, la campagne pour 2022 est déjà bien lancée», Ronan Le Goff (La Netscouade)

20/10/2021 - par Ronan Le Goff, directeur associé de La Netscouade

D'Emmanuel Macron à Éric Zemmour, en passant par Jean-Luc Mélenchon, les candidats probables à la prochaine élection présidentielle sont déjà mobilisés sur les réseaux sociaux. La campagne ne se fera...