Vous êtes ici

Reboot

Entretien

Michel Maffesoli : « Le Covid-19 ne marque pas une rupture »

26/05/2020 - par Propos recueillis par Emmanuel Gavard

La crise sanitaire sera-t-elle un séisme dans la société ? Pas selon Michel Maffesoli, le sociologue bien connu du monde de la publicité, qui y voit davantage un catalyseur de ce qu'il a défini comme...

Témoignages de dirigeants

Benoît Jaubert (Fnac Darty): «Travailler dans l’urgence nous a appris beaucoup de choses»

26/05/2020 - par Benoit Jaubert, directeur exploitation de Fnac Darty, propos recueillis par Emmanuel Gavard

« Pendant la crise, nous avons dû gérer l’urgence, mais cette situation nous a également encouragés à réévaluer certaines priorités pour faire évoluer notre stratégie. Le digital était déjà un...

Reboot

La publicité, arme de relance économique

26/05/2020 - par Amélie Moynot

La publicité a vocation à contribuer au développement de l’activité économique. A condition, notamment, de prendre en compte les nouvelles attentes des consommateurs vis-à-vis des marques.

Témoignages de dirigeants

Florence Jacob (APFP): «Nous encourageons la relocalisation des tournages en France»

26/05/2020 - par Florence Jacob, présidente de l’APFP, et productrice, propos recueillis par Marie-Caroline Royet

« Comme la plupart des producteurs, nous étions en plein tournage au moment où le confinement a été prononcé. Il a fallu agir très vite et mettre en place un plan d’urgence. Tout d’abord, nous...

Témoignages de dirigeants

Jean-Luc Bravi (DDB Paris): «Notre métier est plus proche qu'on ne le croit des vendeurs à la criée»

26/05/2020 - par Jean-Luc Bravi, président de DDB Paris, propos recueillis par Delphine Le Goff

« Comment “rebooter” son entreprise ? Franchement, la recette miracle n'existe pas. Depuis deux mois nous assistons à l'éclosion de professeurs de marketing, de grands théoriciens à la science...

Témoignages de dirigeants

Bertrand Biard (Manifestory & Lévénement): «La distance est devenue un gage de qualité»

26/05/2020 - par Bertrand Biard, cofondateur et associé de Manifestory et président de Lévénement, propos recueillis par Amélie Moynot

« Maintenant lorsque l’on parle de l’événementiel, on parle de distanciel ou de présentiel. En présentiel, les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits jusqu’à au moins fin mai. Et...

Témoignages de dirigeants

Agathe Bousquet, (Publicis): « On assiste à un reboot du sens»

26/05/2020 - par Agathe Bousquet, présidente de Publicis Groupe en France, propos recueillis par Gilles Wybo

« Notre reboot doit être au service de nos clients et il reposera sur deux piliers : la culture et la structure. La culture est clef, nous l’avons ressenti pendant cette crise. Notre rebond dépend...

Entreprise

RH et management : les bonnes idées nées du confinement

26/05/2020 - par Murielle Wolski

La crise sanitaire qui frappe la France – et le monde - de plein fouet peut aussi constituer une opportunité pour tester de nouvelles pratiques. Certaines sont passées de l'expérimentation à l'...

Face à la baisse des investissements publicitaires des annonceurs, le président du SNPTV, David Larramendy, également directeur général de M6 Publicité, rappelle les atouts du média télé et le rôle...

Création

La publicité déconfinée

25/05/2020 - par TP

En télétravail, dans leur cuisine ou dans leur chambre, les créatifs n’ont pas chômé pour que leurs clients se mettent sur leur 31 pou le 11 mai, jour de déconfinement attendu comme le débarquement.

Out of home

L’affichage sort du trou noir

25/05/2020 - par Amaury de Rochegonde

Pour les groupes de communication extérieure, durement éprouvés par le confinement, la relance passe par une écoute accrue des problématiques des marques et du média de la rue.

Nouvelles technologies

Le numérique, pilier de la reprise ?

25/05/2020 - par EG

Fortement affecté comme tous les secteurs de l’économie, le digital semble mieux placé pour rebondir, du fait d’une forte croissance des usages dont certains sont amenés à durer.

[Parole de partenaire]

ADLPerformance invente le « cashless marketing »

25/05/2020 - par Claude Charpin, DGA Business Development d’ADLPerformance nous explique cette approche disruptive.

ADLPerformance invente le « Cashless Marketing » pour aider les marques à se relancer rapidement. Cette mécanique innovante repose sur un financement immédiat d’opérations marketing sur la base de...

[Parole de partenaire]

Le « monde de demain », c’est tout de suite !

25/05/2020 - par Erik-Marie Bion, Verizon Média

La crise a fortement accéléré la transformation digitale, et apportera sans doute des innovations technologiques majeures. Le monde de demain ne doit pas être celui de la peur et du repli, mais de l’...

Témoignages de dirigeants

Frédéric Messian (Lonsdale): «Cette crise a définitivement signé la fin des gourous»

25/05/2020 - par Frédéric Messian, président de Lonsdale, propos recueillis par Sorlin CHANEL

« Le constat que l’on peut faire deux mois après le début du confinement, c’est que cette crise a définitivement signé pour le monde des agences la fin des gourous, dont les dogmes ont été...

Témoignages de dirigeants

Frédéric Bedin (Hopscotch): «Le monde d’après ne différera pas fondamentalement du monde d’hier»

25/05/2020 - par Frédéric Bedin, président du directoire du groupe Hopscotch, propos recueillis par Sorlin Chanel

« Ce que dit cette crise à propos du marché de la communication, c’est qu’il est loin d’être aussi indispensable qu’on pouvait le penser. Certes, la communication n’a jamais été aussi présente que...

Témoignages de dirigeants

Stéphane Amis (Valtech): «Il faut se méfier des effets d’annonce réalisés à chaud»

25/05/2020 - par Stéphane Amis, directeur général de Valtech en charge de l’agence en France, propos recueillis par Sorlin CHANEL

« Inédit est véritablement le terme adéquat pour qualifier ce qui s’est passé et ce qui va continuer à se passer dans les mois qui viennent. La première chose qui vient à l’esprit, c’est...

Témoignages de dirigeants

Claire Léost (CMI France): «On s'adapte»

25/05/2020 - par Claire Léost, directrice générale de CMI France, propos recueillis par Caroline Bonacossa

« Nous avons continué à boucler et imprimer tous nos titres, de Télé 7 Jours à Public, en télétravail et en faisant preuve de ressources que l'on n'aurait pas imaginées. Alors que 15 % des points...

Témoignages de dirigeants

Nicolas de Tavernost (M6): «L'adaptabilité, c'est notre maître mot»

25/05/2020 - par Nicolas de Tavernost, PDG du Groupe M6, propos recueillis par Caroline Bonacossa

« Cette crise, brutale et soudaine, a montré l'importance des médias historiques. Nous avons gagné des parts de marché sur nos antennes W9, M6, 6ter et Paris Première, et RTL en écoute digitale a...

Témoignages

Reboot : les dirigeants se mobilisent

22/05/2020 - par La Rédaction

Ils sont à la tête de médias, d’agences ou de marques. Vingt-trois dirigeants livrent à Stratégies leur feuille de route pour relancer leur entreprise aujourd’hui.

Management

Déconfinement : comment gérer les troupes ?

22/05/2020 - par EG

La sortie du confinement et le retour des équipes au travail (ou en télétravail), dans un contexte de crise économique, nécessite de prendre des pincettes en termes de management.

Publicité

L’Oréal Paris de mèche avec Eva Longoria

22/05/2020 - par Marie-Caroline Royet

Confinée, l'agence McCann s'inspire des vlogs et autres crash tests de youtubeuses pour filmer la nouvelle campagne de L'Oréal Paris. Avec l'actrice Eva Longoria comme cobaye de ce nouveau format, en...

Témoignages de dirigeants

Sylvia Vitale Rotta, fondatrice et CEO de Team Créatif Group

22/05/2020 - par DLG

« Pour Team Créatif Group, je ne parlerais pas de redémarrage mais plutôt d'une confirmation que travailler à distance ne pose aucun problème pour nos équipes. Des années de collaboration avec l’...

Témoignages de dirigeants

Jean-Charles Decaux: «Un espace protecteur est une des conditions de la relance»

22/05/2020 - par Entretien : Amaury de Rochegonde

Jean-Charles Decaux, président du directoire du groupe JCDecaux.

Témoignages dirigeants

Jean-Philippe Imparato (Peugeot): «Nous gardons la tête froide»

22/05/2020 - par Jean-Philippe Imparato, directeur général de la marque Peugeot, propos recueillis par Thomas Pontiroli

« Notre stratégie de crise côté business est d’être pull plutôt que push, donc de rouvrir les points de vente avant les usines. Le commerce tire l’industrie et pas l’inverse. Après nos deux phases...

Témoignages de dirigeants

Alexandre Ricard (Pernod Ricard): «Notre monde a besoin de recréer de la convivialité»

22/05/2020 - par Alexandre Ricard, PDG du groupe Pernod Ricard, propos recueillis par Sorlin Chanel

« Je crois que nous pouvons tirer deux enseignements de cette pandémie qui a entraîné une détérioration importante de l’environnement économique, en particulier pour notre secteur avec la...

Reboot

5 leçons à tirer de la crise pour les médias

22/05/2020 - par Amélie Moynot

Les médias traditionnels ont constitué des valeurs refuge durant le confinement, avec des audiences fortes même si la publicité n'a pas suivi. Quelles pistes s’ouvrent désormais à ces acteurs pour se...

Réseaux sociaux

Facebook, au centre de la relance

22/05/2020 - par Propos recueillis par Sorlin Chanel

Florence Trouche et Séverine Six, respectivement business director et head of agencies and business partners chez Facebook France, estiment que la crise a servi d’accélérateur à un écosystème digital...

Témoignages de dirigeants

Arnaud Tomasi (La Poste): «Accompagner les annonceurs dans cette situation de reprise d’activité»

22/05/2020 - par Arnaud Tomasi, directeur de la business unit média du groupe La Poste, propos recueillis par Sorlin Chanel

« La Poste fait partie des acteurs qui sont montés au front et qui sont restés ouverts en dépit de la crise et du confinement. C’est ce qui lui a permis d’entretenir et de renforcer ses liens déjà...

L'actu vue par

« L’État n’a pas pris la mesure de la crise des médias »

20/05/2020 - par Propos recueillis par Amaury de Rochegonde

Julia Cagé est économiste et elle enseigne à Sciences Po Paris. Pour Stratégies, elle revient sur cinq grands sujets d'actualité.

Reboot

Les agences imaginent la com’ de demain

20/05/2020 - par Amélie Moynot

À quoi ressemblera la communication post-confinement ? Les marques devront-elles parler à leurs publics de la même façon ? Des patrons d’agences livrent leur vision pour la suite.

Témoignages de dirigeants

Gilles Pélisson (Groupe TF1) : «TF1 aura à cœur de protéger la valeur»

20/05/2020 - par Delphine Soulas-Gesson

Reprise, bilan du télétravail, priorités pour la fin d’année : le PDG du groupe TF1, Gilles Pélisson, revient pour Stratégies sur cette période de crise sanitaire sans précédent. Il affirme avoir à...

Témoignages de dirigeants

Delphine Ernotte (France Télévisions) : «Renforcer l’utilité publique de France Télévisions»

20/05/2020 - par Delphine Ernotte, présidente de France Télévision, propos recueillis par Amaury de Rochegonde

Le succès de la Maison Lumni, sur France 4, vous incite-t-il à pérenniser ce type de programmes éducatifs sur vos antennes ?  DELPHINE ERNOTTE. A l’occasion de la crise sanitaire, on a vu...

Nombreux sont les publishers qui s’interrogent sur l’avenir de la publicité digitale dans un monde sans cookies tiers. LiveRamp, leader des infrastructures sécurisées de connexions de données,...

[Parole de partenaire]

Le Covid-19 propulse les marques dans l'ère du « Talent Marketing »

20/05/2020 - par William Soulier, CEO et co-fondateur de Talent Village

Le Coronavirus a mis à mal la santé et la croissance mondiale, mais il a surmultiplié nos habitudes sur les réseaux sociaux au point que les interactions sociales de l’humanité entière en dépendent....

Bruno Tallent (McCann): «L’idée n’est surtout pas d’organiser un retour à la “normale”»

20/05/2020 - par Bruno Tallent, président et CEO McCann Worldgroup, propos recueillis par Delphine Le Goff

« En réalité, il ne s’agit pas de relancer l’agence puisqu’elle ne s’est jamais arrêtée ! Bien au contraire, ces derniers mois nous avons maintenu notre activité et dû redoubler d’attention envers...

Édito

Le grand reboot

20/05/2020 - par Gilles Wybo

Ils sont vingt-trois dirigeants de médias, d’agences ou de marques, à partager avec nous leur feuille de route pour les jours et mois à venir. Comment vont-ils remettre la machine en route ? Quels...

Témoignages de dirigeants

Bertille Toledano (BETC) : «Il va falloir rebooter notre imaginaire»

20/05/2020 - par Bertille Toledano, présidente de BETC, propos recueillis par Delphine Le Goff

« Rédémarrer ? On ne s'est jamais arrêtés. Ce qui nous arrive, c'est une crise de la com et de la pub. Notre activité n'a pas baissé. Nos revenus ont baissé. Dans le domaine de l'événementiel, il...

Témoignages de dirigeants

Benoît Parayre (Air France) : «La reprise sera très lente pour notre secteur»

20/05/2020 - par Benoît Parayre, directeur général adjoint et directeur de la communication d'Air France, propos recueillis par Thomas Pontiroli

« Le transport aérien est particulièrement touché par cette crise sans précédent. Ces dernières semaines notre trafic a été amputé de près de 95%, soit une quarantaine de vols à la place de plus...

Témoignages de dirigeants

Ralf Wein (H&M) : «Les attentes de nos clients changent»

20/05/2020 - par Ralf Wein, directeur général de H&M France, propos recueillis par Marie-Caroline ROYET

« Après une période sans précédent de fermetures de nos points de ventes physiques, nous venons de réouvrir nos magasins en France, et ce, de façon progressive. Toutes nos équipes sont donc, pour...

Elisabeth Billiemaz (Change & Brand Station): «Apporter des réponses sur la raison d'être là»

19/05/2020 - par Elisabeth Billiemaz, coprésidente du groupe Change & présidente de Brand Station, propos recueillis par Delphine Le Goff

« Michel Serres n’avait pas attendu qu’un pangolin bouleverse notre vie, il déclarait déjà̀ il y a huit ans : "Ce n’est pas une crise, c’est un changement de monde". Il avait malheureusement...

Guillaume Pannaud (TBWA\France): «Envie»

19/05/2020 - par Guillaume Pannaud, président TBWA\France, propos recueillis par Delphine Le Goff

« EnvieL’envie de s’y remettre. À plein régime.L’envie de se retrouver. Même derrière un masque.L’envie de tout transformer. Nous, et nos clients avec.L’envie de re-pouvoir lire dans un regard une...

[Parole de partenaire]

Pour réussir le Reboot, devenez des agences apprenantes !

19/05/2020 - par Alain Assouline et Nicolas Chagny, Président et Directeur général de WebForce3.

Après une crise, tout ce que l’on savait devoir faire en le remettant à plus tard, doit être mis en œuvre immédiatement. Elle est un révélateur des changements à effectuer sans plus tarder. La sortie...

[Parole de partenaire]

S2R STARBRAND : Révolution digitale et évènementielle post Covid en vue !

18/05/2020 - par S2R STARBRAND

L’agence S2R Starbrand, fondée en 2017 par Cyril Estarellas, duplique son expertise en communication musicale, aux univers sport, danse, arts graphiques, cuisine, influenceurs, photographie,...

[Parole de Partenaire]

LE NECESSAIRE RESET DES STRATEGIES DE MOYENS

18/05/2020 - par Rémy Gerin, Président de Médiaperformances.

Suite à ces 8 semaines de confinement, quelques observations de bon sens me questionnent sur la pertinence, pour les marques de PGC (Produits de Grande Consommation), de repenser sensiblement leurs...