fbpx

Vous êtes ici

Stratégies Les 50

Stratégies Les 50

«Combiner digital et physique va créer des expérience uniques»

30/12/2021 - par Thierry Lonziano, directeur marketing et communication de Peugeot

Malgré l’essor du digital, le physique n’est pas mort. Il est du moins en pleine réinvention chez les marques, au point de proposer une hybridation de l’expérience client individualisée. Interview...

Stratégies Les 50

Julie Chapon (Yuka) face-à-face avec un lobbyiste

30/12/2021 - par Julie Chapon, cofondatrice de Yuka

Julie Chapon fait face depuis près d’un an au lobbying de la charcuterie industrielle. L’application Yuka d’information nutritionnelle sur les produits de grande distribution a reçu trois...

Stratégies Les 50

La publicité murmure-t-elle encore à l'oreille des jeunes ?

30/12/2021 - par Gautier Picquet, COO de Publicis France et CEO de Publicis Media

Génération Z, génération Greta, 15-24, jeunes... Les appellations sont diverses, mais ils sont de plus en plus courtisés par les annonceurs, les plateformes, les médias, les publicitaires. Bien plus...

Stratégies Les 50

Marques, créateurs et communauté : le trio de base du community commerce

29/12/2021 - par Arnaud Cabanis, managing director global business solutions de TikTok France et Belgique

Depuis 2012, Bruno Maltor partage ses aventures à travers le monde sur son blog et sur les réseaux sociaux. Il nous offre son point de vue sur l’évolution de l’e-commerce dans les décennies à venir.

Stratégies Les 50

«La souveraineté (re)devient une priorité», Louis Gallois (PSA)

29/12/2021 - par Jean-Charles Decaux, codirecteur général de JCDecaux

Afin d’affronter la compétition internationale, l’Europe et la France doivent trouver des leviers d’autonomie, notamment pour permettre de mener une stratégie culturelle offensive en matière de...

Stratégies Les 50

Comment l'industrie du gaming va transformer le divertissement ?

29/12/2021 - par Mélissa Simoni, sales director France et Benelux de Twitch

L’industrie du jeu vidéo connaît une croissance considérable et devient un secteur des plus innovants. Elle est au croisement de l’innovation technologique et de la création artistique, avec un...

Stratégies Les 50

L’événementiel tient sa revanche

28/12/2021 - par Thierry Reboul, directeur exécutif de la marque, des événements et des cérémonies de Paris 2024

Alors qu’il semblait voué à disparaître, qu’on l’imaginait difficilement se relever de la crise sanitaire, le secteur est en train de renaître de ses cendres, et voit même se dessiner de belles...

Stratégies Les 50

Non, c'était pas mieux avant

27/12/2021 - par Claire Léost, présidente de Prisma Media

La présidente de Prisma Media s’interroge sur cette nouvelle doxa nostalgique qui tend à nous faire regretter un âge d’or des médias. Mais n’est-ce pas un mirage ?

Stratégies Les 50

«La France a tout d'un nouveau monde», Franck Riester

27/12/2021 - par Hervé Brossard, chairman Europe de Sid Lee Paris

Quels sont les atouts de notre pays pour faire face au monde d’après? Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’...

Stratégies Les 50

«Il n'y a jamais eu de moments aussi humanistes dans l'histoire de l'homme», Jean Viard

23/12/2021 - par Corinne Mrejen, directrice générale du groupe Les Echos-Le Parisien

Dans le prolongement de son dernier ouvrage «La révolution qu’on attendait est arrivée», le sociologue Jean Viard estime que la crise pandémique nous a montré notre capacité à changer d’ère et à...

Stratégies Les 50

Dérèglement climatique : agir ou subir ?

23/12/2021 - par Valérie Decamp, directrice générale de Mediatransports

Les citoyens comme les entreprises ont pris conscience de la nécessité de changement. Mais les intentions ne suffisent plus, les actes s’imposent face à l’urgence climatique, au risque de voir...

Stratégies Les 50

«Je crois à une taxe carbone intelligente, une contribution planète», Jean-François Rial (Voyageurs du Monde)

23/12/2021 - par Constance Benqué, présidente de Lagardère News

Jean-François Rial, président du groupe Voyageurs du Monde, livre son regard sur l’avenir d’un secteur déboussolé par la crise du covid et confronté au grand défi de la transition écologique et aux...

Stratégies Les 50

«L’Europe est un vrai laboratoire en matière de régulation», Fabrice Fries (AFP)

23/12/2021 - par Marc Feuillée, directeur général du groupe Figaro

Après avoir laissé se constituer les géants du numérique, les autorités de régulation américaine, européenne mais aussi chinoise semblent avoir changé de ton. Fabrice Fries, PDG de l’Agence France-...

Stratégies Les 50

À consommateur nouveau, nouvelle stratégie de marque

23/12/2021 - par Sohel Aziz, directeur exécutif d’Accenture Interactive

La pandémie a profondément modifié les comportements d’achat. Le consommateur recherche désormais une relation différente avec les marques, au-delà du prix et de la qualité.

Stratégies Les 50

Formats publicitaires : l'envers du décor

23/12/2021 - par David Leclabart, coprésident de l’agence Australie.GAD et coprésident de l’AACC

Les formats publicitaires, qui constituent un trait d’union privilégié entre les marques et les consommateurs, ont connu au cours des dernières années une accélération considérable. Quitte à...

Stratégies Les 50

Les places de marché, futur eldorado du commerce ?

22/12/2021 - par David Larramendy, Directeur Général de M6 Publicité

Que ce soit chez les pure players de l’e-commerce ou sur les sites des enseignes traditionnelles, les marketplaces sont en plein boom. Analyse du phénomène avec deux acteurs incontournables de ce...

Stratégies Les 50

Le travail hybride, une idée neuve à faire grandir

22/12/2021 - par Émilie Rouganne, directrice générale d’iProspect

Flexibilité, télétravail, présentiel… Les habitudes de travail ne cessent d’évoluer et de nouvelles pratiques se généralisent. Analyse du futur du travail, à l’échelle des entreprises, des...

Stratégies Les 50

«Les entreprises du XXIe siècle doivent devenir apprenantes», François Taddei (CRI)

22/12/2021 - par Nicolas Bordas, vice-président international de TBWA\Worldwide

Entretien avec François Taddei, cofondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI). Soutenue par l’université de Paris, l’Inserm et la Fondation Bettencourt Schueller, cette association...

Stratégies Les 50

«Le digital est source d'inclusion mais peut aussi exclure», Jean Deydier (WeTechCare)

22/12/2021 - par Isabelle Leung-Tack, directrice de la communication et des affaires publiques de Google France

Isabelle Leung-Tack a réalisé un entretien avec Jean Deydier, président fondateur de WeTechCare. Son but : concilier progrès social et inclusion numérique.

Tech

De l'intelligence collective plutôt que de l'intelligence artificielle !

22/12/2021 - par Olivier Mazeron, directeur exécutif d’Accenture Interactive

Échange croisé entre Olivier Mazeron et François-Xavier Pierrel, chief data officer chez JCDecaux, sur l’accélération du temps qui caractérise la période actuelle. Constitue-t-elle véritablement une...

Stratégies Les 50

Peut-on survivre dans la pub après 50 ans ?

21/12/2021 - par Olivier Altmann, président-cofondateur d’Altmann+Pacreau

On dit souvent qu’il ne fait pas bon vieillir dans la pub. Mais pour un créatif, la vie ne commencerait-elle pas à 50 ans ? L’heure est venue de mener l’enquête.

Stratégies Les 50

«Pour se moquer, il faut aimer», Mouloud Achour (Canal+)

21/12/2021 - par Raphaël de Andréis, PDG d’Havas Village France et chairman Europe du Sud d’Havas Creative

Peut-on encore rire dans la pop culture aujourd’hui ? Et demain ? Le producteur et animateur de Canal+ Mouloud Achour, qui a réalisé cette année son premier long métrage, «Les Méchants», apporte sa...

Stratégies Les 50

«L’intelligence humaine doit être dirigée vers les bons objectifs», Philippe Aghion

21/12/2021 - par Denis Olivennes, co-gérant de Libération

Les perspectives effrayantes d’une catastrophe climatique conduisent certains secteurs de l’opinion occidentale, notamment sa jeunesse, à se questionner sur la société de consommation et à remettre...

Stratégies Les 50

Bienvenue à «l'ENA du terrain»

21/12/2021 - par Anne-Claire Coudray, présentatrice et rédactrice en chef des JT du week-end de TF1

Dix personnalités ont créé en juin dernier le Collège citoyen de France, une formation gratuite destinée à accompagner les citoyens qui veulent s’engager en politique. Explications et témoignages.

Stratégies Les 50

«On a besoin de nouveaux modèles», Clarisse Agbégnénou

20/12/2021 - par Valérie Salomon, présidente du directoire de CMI France

Clarisse Agbégnénou, quintuple championne du monde de judo et double médaillée d’or aux Jeux olympiques de Tokyo, impressionne par ses performances nationales et internationales depuis 2013. Elle est...

Stratégies Les 50

«À mes yeux, tous les réseaux sociaux sont violents», selon Sindyoff

20/12/2021 - par Juju Fitcats, vidéaste, auteure et écrivaine

L’essor des réseaux sociaux a entraîné l’apparition d’un nouveau métier dans l’influence marketing : la création de contenus. Même si, en apparence, ce métier a tout du métier de rêve, les...

Stratégies Les 50

«Nous voulons que la seconde main devienne un premier choix», Thomas Plantenga (Vinted)

20/12/2021 - par Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde

Marque iconique pour des millions d’adolescents, symptôme d’une transformation des usages et du rapport à la consommation, la trajectoire de Vinted, société lituanienne de 1 100 salariés, raconte...

Stratégies Les 50

Après la pandémie... avant la catastrophe ?

20/12/2021 - par Stéphane Fouks, vice-président du groupe Havas

Dans le cadre de l'opération Stratégies les 50, où la rédaction confie les clés du magazine à 50 personnalités de notre secteur, Stéphane Fouks, vice-président d'Havas Group se lance dans une analyse...

Stratégies Les 50

La communication, force de frappe d'un futur souhaitable

20/12/2021 - par Béatrice Mandine, directrice de la communication d’Orange

Comment envisager la communication au service du monde de demain ? Arnaud Leroy, président de l’Agence de la transition écologique (Ademe) et Matthieu Orphelin, député écologiste de Maine-et-Loire,...

Stratégies Les 50

«Il faut faire mieux connaître la justice», Éric Dupond-Moretti

17/12/2021 - par Arthur Dreyfuss, PDG d’Altice Media France et secrétaire général de SFR

Avant l’entrée en vigueur de la loi pour la confiance dans l’institution judiciaire, le ministre de la Justice revient sur une des mesures phares qui la compose : filmer la justice.

Stratégies Les 50

L’amour est-il toujours dans le pré ?

17/12/2021 - par Anne-Marie Gaultier, directrice marketing et communication d’Intermarché

Depuis quelques années, la pandémie en plus des nouvelles technologies ont permis aux agriculteurs de retrouver grâce aux yeux des Français. En se reconnectant au monde via notamment YouTube, pour...

Stratégies Les 50

L’influence de demain

17/12/2021 - par Galo Diallo, fondateur de Smile Conseil

YouTube, Instagram, Snapchat, TikTok… l’essor des plateformes a fait naître une nouvelle profession : des créateurs de contenus. Leur activité interroge sur l’évolution de la relation entre les...

Stratégies Les 50

«La post-vérité est produite par des gens qui ne s'intéressent pas à la vérité», Etienne Klein

17/12/2021 - par Guillaume Pannaud, président de TBWA France

Le « nouveau monde » sera-t-il un monde de post-vérité ? Quels sont ses mécanismes et ses dangers ? Étienne Klein, physicien, philosophe et notamment auteur du manifeste « Le goût du vrai » apporte...

Stratégies Les 50

L’IA, nouvelle invitée des salles de rédaction

16/12/2021 - par Mathieu Morgensztern, country manager de WPP France et CEO de GroupM France

La propagation massive des fake news représente une menace démocratique sans précédent. Et si le journaliste reste bien la dernière sentinelle capable de les combattre, il devra pour cela accepter...

Stratégies Les 50

Comment peut-on être français ?

16/12/2021 - par Maryam Salehi, directrice déléguée du groupe NRJ

Golshifteh Farahani, actrice internationale qui a joué dans «Mensonges d’État» de Ridley Scott comme dans «Pirates des Caraïbes», est à la fois Iranienne et Française. À la manière de Montesquieu...

Stratégies Les 50

Very young talents : «je déteste la pub !»

16/12/2021 - par Agathe Bousquet, présidente de Publicis Groupe en France, et Marco Venturelli, président de Publicis Conseil

Ce cri du cœur, émanant de jeunes enfants de 10 à 12 ans, est à nuancer. Bien que la publicité ne fasse pas rêver de prime abord les plus jeunes, elle croise nombre de leurs centres d’intérêt. Rien n...

Stratégies Les 50

Elisabeth II, la preuve par l'image

15/12/2021 - par Jacques-Emmanuel Saulnier, directeur de la communication de TotalEnergies

Stratégies fête ses 50 ans et dans quelques mois, Elisabeth II fêtera – on l’espère ! – ses 70 ans de règne. «Nouveaux mondes», la thématique retenue pour célébrer le demi-siècle, peut alors...

Stratégies Les 50

Industrie de la santé : je t'aime, moi non plus

15/12/2021 - par Valérie Perruchot Garcia, directrice des affaires publiques, de la communication et de la RSE de Janssen France

Le secteur de la santé a du mal à se faire aimer du public. Pourtant, des pistes existent pour stopper ce désamour. Rencontre entre Clarisse Lhoste, qui préside MSD France et la commission...

Stratégies Les 50

«Une marque doit prendre des risques, notre génération attend cela»

15/12/2021 - par Sylvia Tassan Toffola, directrice générale de TF1 Pub

Quels sont les enjeux des publicitaires de demain et de la génération qu’ils incarnent? Étudiants à Sup de Pub et membres du collectif «Marqueurs», Rania Hatimy, 20 ans, et Arsène Vittenet, 23 ans,...

Stratégies Les 50

«Les pompiers maîtrisent aussi bien les réseaux sociaux que la lance à incendie»

15/12/2021 - par Damien Viel, directeur général de Twitter France

Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, traite de la place centrale qu’occupent les plateformes dans leurs missions de service public.

Stratégies Les 50

Nouveaux lieux, nouvelles donnes

15/12/2021 - par Christophe Levyfve, président de .Becoming et de Garage

Et si les espaces n’étaient pas uniquement des endroits physiques, mais des occasions d’améliorer la vie des gens ? Bureaux, commerces, entreprises, collaborations… Exploration de ces nouvelles...

Stratégies Les 50

Les entreprises vont mourir, vive les entreprises !

15/12/2021 - par Maurice Ndiaye, coprésident de l’Adetem

Transformation digitale et crise sanitaire ont intensifié les contraintes auxquelles sont soumises les entreprises, créant de nouveaux cycles de gestion aux temporalités parfois incompatibles. Pour...

Stratégies Les 50

«Les entreprises technologiques ont le pouvoir de favoriser la diversité», Pierre-Nicolas Schwab (IntoTheMinds)

15/12/2021 - par Adrien Boyer, country manager France et Europe du Sud de Pinterest

Entretien avec le Dr Pierre-Nicolas Schwab, fondateur de l’institut d’études IntoTheMinds et spécialiste des algorithmes de recommandation. L’objectif est de fournir des clés afin de mieux comprendre...

Stratégies Les 50

«L’IA surpasse les humains dans des tâches très spécifiques», Yann Le Cun (Meta)

15/12/2021 - par Laurent Solly, vice-président Europe du Sud de Meta

Laurent Solly interroge le «père du deep learning», Yann Le Cun, vice-président et chief AI scientist de Meta, professeur à New York University, sur le futur de l’intelligence artificielle.

Stratégies Les 50

Comment Vogo réinvente l'événementiel

15/12/2021 - par Éric Le Boulch, directeur général en charge du développement de l’Île-de-France de GL events

Tandis que la digitalisation de l’événementiel s’est accélérée avec la crise sanitaire, la sportech Vogo permet à chacun via son smartphone de visionner un live sous l’angle de son choix.

Stratégies Les 50

Bienvenue dans la planète Alpha

15/12/2021 - par Patrick Heneghan, directeur marketing Europe du Sud de Snap

L’artiste Inès Alpha, venue de la publicité, a inventé un métier : créatrice de maquillage 3D. Avec un maître mot, la fluidité, dans ses inspirations comme dans ses réalisations.

Stratégies Les 50

La responsabilité culturelle des entreprises

15/12/2021 - par Julien Carette, CEO d’Havas Paris

Dans le sillage de l’avènement de la RSE, la RCE, ou notion de responsabilité culturelle des entreprises, fait son chemin. Fondement de ce qui pourrait devenir un nouveau critère d’évaluation des...

Stratégies Les 50

La ville de demain ne sera pas un métavers

15/12/2021 - par Boutaïna Araki, présidente de Clear Channel France

Elle fera la part belle au « déjà-là », aux circuits courts et aux tiers-lieux… Six experts dessinent le portrait de la ville de demain. Quitte à bousculer certaines idées reçues.

Stratégies Les 50

«Le chagrin d'être soi», François Sureau

15/12/2021 - par Maryam Salehi, directrice déléguée du groupe NRJ

Ancien haut fonctionnaire et avocat, François Sureau est académicien. Il a publié dernièrement chez Gallimard «L’or du temps» et «Sans la liberté». Dans cet entretien, il dévoile ce qu’implique pour...