Ad tech
La fin de l'année est souvent synonyme de frilosité de la part des investisseurs. Ce mois-ci, cinq start-up des technologies de la pub, du marketing et de la communication ont levé au total 62,5 millions d'euros. Une somme portée surtout par un acteur, Algolia, qui a récolté a lui seul 53 millions d'euros.

Happydemics, start-up spécialisée dans le sondage via applications mobiles, vient de lever 2 millions d'euros auprès du fonds d'investissement Starquest, du fonds Finance Innovation Technologie et de différents business angels. Cette levée permettra à la jeune pousse de consolider ses ressources technologiques et de recruter des profils pour perfectionner son modèle. Fondée en 2015 par Tarek Ouagguini à Paris, Happydemics fournit à ses clients des données qualitatives à grande échelle et exploitables immédiatement, leur permettant d'adapter leurs offres commerciales, de mettre en place un ciblage, etc.

Adledge, plateforme technologique spécialisée dans la mesure de visibilité de la publicité digitale, vient de lever un million d’euros auprès de ses investisseurs historiques (dont Paris Business Angels, SIRS Business Angels ou la holding industrielle One Stone). Objectif pour la start-up basée au Mans et à Paris: accélérer le développement de nouvelles applications de mesure de la visibilité et de brand safety et se déployer largement à l’international. «Adledge va croître très fortement dans les 18 mois à venir», espère Nathalie Le Borgne, la fondatrice

Teester annonce la clôture d’un premier tour de table d’un montant de 700 000 euros pour accélérer son développement. Sa solution intègre l’ensemble de la chaîne de création et de partage de vidéos (réalisation, modération, hébergement, diffusion...). Avec Teester, chaque utilisateur peut filmer ses produits en condition réelle d’utilisation, donner son avis et le partager avec d’autres consommateurs à travers le site internet ou l’application éponymes. Les meilleures vidéos sont par la suite diffusées sur les sites e-commerce partenaires et les «teesters» se voient gratifiés de bons d’achats et de produits gratuits.

Algolia, moteur de recherche pour entreprises, lève 53 millions de dollars. Algolia est une entreprise fondée par deux Français, Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine, aux Etats-Unis en 2012. Elle commercialise un service qui permet aux entreprises de paramétrer intégralement un moteur de recherche sur leurs bases de données afin de mettre en valeur des fiches produits sur leur site ou application de commerce. Algolia, qui gère ainsi les recherches de plus de 8 000 clients dont Periscope, Twitch ou LVMH annonce une levée de fonds de 53 millions de dollars. Algolia, 115 salariés aujourd'hui, a installé son siège à San Francisco et possède des bureaux à New York, Atlanta et Paris. Une ouverture de bureau à Londres est prévue prochainement.

Audience+, spécialiste du marketing mobile, annonce une augmentation de capital de 1,8 million d’euros auprès du groupe Custom Solutions, acteur majeur du digital et du data marketing en France. Spécialisé dans l’acquisition et l’engagement client, cette société créée en 2014 par Jonathan Laroussinie se positionne dans la gestion de la relation client sur mobile (MCRM). Elle se distingue par sa capacité à utiliser des formats de notifications push interactives sur mobile et sur le web.

Simpli Field, start-up spécialisée dans la récolte de données en point de vente, a bouclé un tour de table de 4 millions de dollars, auprès de Runa Capital et Cap Horn et 50 Partners Capital. Concrètement, la solution de Simpli Field permet de collecter de la data en magasin via une application sur mobile. Informations compilées et transformées en tableaux de bord pour ensuite piloter des actions marketing.

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