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Confrontées à une série de scandales et de crises, les marques capitalisent de plus en plus sur la transparence. Voici quelques exemples dans trois secteurs d’activité.

[Article publié dans le cadre du n° 100 transparence de Stratégies]

L’affaire des moteurs diesel Volkswagen, le scandale de la viande bovine, la détection de substances toxiques dans les couches pour bébé… la liste pourrait encore s’allonger. Et si la Commission européenne a déjà tapé du poing sur la table en faisant adopter des mesures réglementaires, les marques quant à elles, essayent de corriger le tir.

 

Industrie de la cosmétique

Dans le cadre de son programme de responsabilité environnementale et sociale, la maison Guerlain a lancé à la fin du mois d’avril, Bee Respect. Cette plateforme digitale de transparence et de traçabilité permet aux consommateurs d’avoir accès à l’ensemble des composants d’un produit.

Guerlain

 

Industrie agroalimentaire

On peut noter la campagne publicitaire «C'est Bio la diversité» de la marque de yaourts bio Les 2 Vaches de Danone, datant de mars 2018.

 

 

 

Mais aussi Fleury Michon avec la campagne «Venez vérifier Fleury Michon», qui a redoré l’image du surimi avec un trio de vrais pêcheurs originaires d’Alaska. «La marque a tenté de regagner la confiance de ses consommateurs sur un produit controversé, le surimi. Cette campagne propose de constater la provenance du poisson qui rentre dans la recette des surimi Fleury Michon», commente Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission RSE de l’AACC.

 

 

 

 

On pense également à l’opération mondiale «Act for food» qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie du groupe Carrefour depuis la rentrée 2018.

 

 

 

 

 

Ou encore la publicité «Iceland» de la chaîne de supermarché britannique Iceland, jugée trop politique et non-conforme. La campagne menée en partenariat avec Greenpeace, avait été interdite de diffusion à la télévision au Royaume-Uni car elle dénonçait les effets des huiles de palme. Le spot mettait en scène un bébé orang-outan et une petite fille qui finissaient par faire cause commune contre le phénomène de déforestation.

 

 

D’autres marques comme Carlsberg «n’ont pas hésité à entendre les critiques des consommateurs et même à les répéter», a observé Gildas Bonnel. Exemple avec la campagne «Mean Tweets».

 

 

Industrie de l’énergie

En faisant la promotion de son offre d’électricité verte, Enercoop met en lumière les impacts sociaux et environnementaux de la production d’électricité en France. Le fournisseur d’énergie alternative a invité ses consommateurs en 2017 à découvrir ce qui se cachait derrière les prises électriques de leurs logements, dans sa campagne «#DerrièreLaPrise il y a...».

 

 

 

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