Digital
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • L'événement : Snapchat accélère en France avec le lancement de Discover

Deux semaines avant l’ouverture officielle de son bureau à Paris, Snapchat lance ce jeudi 15 septembre en France sa fonctionnalité Discover, un espace privilégié au sein de l’application mobile qui permet aux éditeurs partenaires de publier leurs contenus et de les monétiser. Huit éditeurs ont été choisis par Snapchat pour ce lancement : Le Monde, Paris Match, L’Equipe, Melty, Cosmopolitan, Vice, Konbini et Taste Made. Dans leur viseur, les quelque 9,6 millions de visiteurs uniques que rassemble chaque mois le réseau social préféré des Millenials en France. Sur le plan de la publicité, Guerlain, Louis Vuitton, Schweppes, Dior parfums, Sephora, Nina Ricci, Lancel ou encore Beauté Prestige International sont parmi les premiers annonceurs. Commercialisés en direct par l'éditeur ou via Snapchat, moyennant un partage des revenus, les «snaps ads» sont des vidéos publicitaires de 10 secondes au format vertical qui s’insèrent entre les différents contenus d'une même édition que publieront une fois par jour les médias partenaires. En savoir plus...

 

 

  • Le repositionnement : Youtube devient un réseau social

Google teste en version bêta un nouvel onglet nommé «Communauté» sur sa plateforme de partage de vidéos Youtube. Via cet onglet, l'utilisateur peut partager du texte, des photos, des vidéos, du live, des gifs... A la manière d'une messagerie instantanée. L'objectif affiché par le géant américain et de permettre aux youtubeurs de renforcer les liens avec leur communauté. En effet, les abonnés d'une chaîne peuvent réagir en direct aux contenus diffusés. Ils ont également la possibilité d'activer un système de notifications. En savoir plus...

  • La fonctionnalité : les transactions possibles dans Messenger

Facebook accélère encore le développement de Messenger en permettant à ses plus d'un milliard d'utilisateurs d'effectuer des achats directement dans l'application de messagerie sans être redirigés vers un site marchand. Cette annonce laisse entrevoir la monétarisation par Facebook de son application gratuite de messagerie en la transformant en plateforme de commerce en ligne. «Nous donnons le coup d'envoi des messages avec paiements qui vont permettre aux entreprises de vendre leurs produits et leurs services directement aux consommateurs dans Messenger. Les clients pourront passer à la caisse en quelques clics faciles, sans avoir à quitter l'appli Messenger», indique Facebook. En savoir plus...

  • La refonte : ravalement de façade chez Linkedin 

Le réseau social professionnel LinkedIn a donné un coup de jeune à son interface d'intégration de contenus: design plus agréable, nouvelle typographie, possibilité d'enrichir plus facilement ses articles en ajoutant simplement des photos et des vidéos. LinkedIn met aussi en place un système de hashtags pour aider au référencement des contenus sur sa plateforme. La nouvelle interface est disponible aux USA et le sera bientôt dans le reste du monde. Par ailleurs, le réseau pro améliore le «tracking» des campagnes diffusées sur la plateforme et inaugure un ensemble de fonctionnalités destinées à modifier la façon dont les marketeurs mesurent les résultats de leurs campagnes et à optimiser leur retour sur investissement sur la plateforme. Intégré à l'outil «campaign manager», le suivi de conversion permettra aux marketeurs de mesurer facilement les résultats obtenus par leurs campagnes de sponsored content et de text ads sur Linkedin, notamment le nombre de leads, les inscriptions, les téléchargements de contenus et les achats. En savoir plus...

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