Digital
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Le lancement de la semaine: Youtube Gaming ouvre en France

Youtube lance en France son application IOS et Android consacrée aux jeux vidéo, Gaming, pour se positionner sur le marché florissant des vidéos de jeux. Lancée aux États-Unis en juin 2015, puis en Allemagne et en Espagne, l'application a notamment pour objectif de mettre en avant les jeux pour mobiles, comme le très populaire Clash Royale, en permettant aux joueurs de se filmer pendant qu'ils jouent avec la caméra de leur mobile ou leur tablette. Plus de la moitié des vues sur Youtube Gaming sont déjà réalisées à partir d'un mobile, selon la plateforme du géant Google. En savoir plus... 

 

 

  • La nouveauté de la semaine: Facebook accélère dans les jeux mobiles

Facebook espère se faire une place sur le marché des jeux mobiles avec une nouvelle plateforme permettant de jouer directement depuis Messenger (un pictogramme en forme de manette de console a pris place dans la messagerie instantanée) ou le fil d'actualité. «Instant Game» a été lancé ce 29 novembre en France et dans une trentaine de pays, avec 17 titres pour le moment «Pac-Man» (Bandai Namco), «Space Invaders» (Taito) ou «Shuffle Cats Mini» (King). Faute de pouvoir augmenter éternellement les recettes tirées de la publicité mobile, Facebook doit trouver des relais de croissance, et il a notamment multiplié les services intégrés à Messenger, qui revendique plus d'un milliard de membres. En savoir plus... 

 

  • Le rachat de la semaine: Linkedin par Microsoft, décision le 6 décembre

En juin dernier Microsoft a annoncé sa volonté de racheter le réseau social professionnel Linkedin pour 26,2 milliards de dollars, ce qui permettrait à la firme de mettre la main sur une base de données de 433 millions de membres. Aujourd'hui, il reste une étape: la validation de la Commission européenne. Sa décision a été repoussée du 22 novembre au 6 décembre prochain. La firme américaine a jusque là pour convaincre en faisant quelques concessions. En savoir plus... 

 

  • L'annonce de la semaine: Viadeo dépose le bilan en vue d'une cession, Le Bon Coin et Le Figaro intéressés 

Le réseau social à usage professionnel Viadeo a annoncé le 29 novembre son placement en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, pour une durée de trois mois. «L'objectif du redressement judiciaire est de poursuivre le processus de cession d'actifs de l'entreprise déjà engagé dans un cadre confidentiel», explique Viadeo dans un communiqué. Distancé par son rival américain Linkedin, Viadeo avait tenté de conquérir les pays émergents, mais avait subi un cuisant échec en Chine, l'obligeant à fermer sa filiale Tianji et à enregistrer une perte de plus de 23 millions d'euros en 2015. En 2016, sur les neuf premiers mois de l'année, son chiffre d'affaires a fondu d'un tiers, à moins de 12,3 millions d'euros. En savoir plus ...  

Cela suscite l'intérêt de deux repreneurs, le site de petites annonces Le Bon Coin et Le Figaro Classifieds, filiale de petites annonces du groupe Le Figaro, a écrit jeudi 1er décembre le quotidien Les Échos«Deux offres sont déjà parvenues au tribunal de commerce pour une éventuelle reprise», indique le quotidien économique sur son site internet, en citant ces deux noms sans détailler ses sources.Le Bon Coin n'a pas souhaité commenter, tandis que Le Figaro n'a pas pu être joint. Selon le quotidien économique, les deux intéressés «auraient formulé des offres très différentes, dans leur contenu et dans l'étendue des actifs qu'ils reprendraient». En savoir plus...

 

Mais aussi ...

  • Le retour de la taxe YouTube à l'Assemblée NationaleLes députés sont revenus à la charge mercredi 30 novembre en commission pour instaurer une taxe sur les revenus publicitaires des sites mettant à disposition des vidéos gratuites ou payantes sur internet, via le vote d'un amendement au projet de loi de finances rectificative pour 2016. En savoir plus... 
  • Lire ou relire notre enquête " Les marques dans le grand bain de Snapchat " ainsi que l'interview du premier influenceur Snapchat de France, Jeremstar. 
  • Stratégies possède désormais sa chaîne YouTube ! Vous pouvez y retrouver les interviews vidéos de plusieurs acteurs clés du secteur, annonceurs, youtubeurs, agences. Leur stratégie médias et créative, mais aussi leur usage de la plateforme vidéo. Voir notre Focus Brandcast YouTube. 

 

 

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