Réseaux sociaux
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

Snapchat ...

 

permet aux utilisateurs de créer leurs propres filtres géolocalisés

L'application Snapchat vient de mettre à disposition un outil de création destiné à ses utilisateurs, afin qu'ils puissent créer leurs propres filtres géolocalisés. Ensuite ceux-ci pourront les soumettre à la plateforme. S'ils sont validés, ils pourront être repris par d'autres utilisateurs de Snapchat, passant dans cette zone. En savoir plus.

 

 

& met à jour ses outils créatifs

Snapchat, qui a lancé fin juin un système de carte interactive, innove encore avec trois fonctionnalités inédites dans sa dernière mise à jour. La première, baptisée «Backdrops», permet d'insérer des motifs colorés en arrière-plan des selfies vidéo. La deuxième, «Voice Filters», offre la possibilité de modifier sa voix ou celle de ses contacts au sein d'un snap, à la manière de ce qui existe déjà pour certains masques. Enfin «Paperclip» permet d'ajouter au sein d'un snap des liens vers une page web, via un nouveau pictogramme «Trombone» situé à droite de l’écran.

 

 

Twitter...

 

«en progrès» dans le contrôle de ses contenus 

Six associations, qui assignaient en justice Twitter pour non-respect de ses obligations de modération, ont levé leurs poursuites après que le réseau social a réalisé des progrès «indéniables» dans le traitement des discours haineux en ligne, a annoncé l'un de leurs avocats. Cette même procédure, qui était également lancée contre Youtube et Facebook, a été «suspendue» le temps de «discussions» avec ces deux entreprises, «aux fins d'améliorations», a déclaré Michaël Ghnassia, l'avocat de SOS Racisme. 586 contenus «racistes, antisémites, négationnistes, homophobes, faisant l'apologie du terrorisme ou de crimes contre l'humanité» avaient été signalés aux trois réseaux sociaux. Mais seuls 4% des contenus avaient été supprimés sur Twitter, 7% sur Youtube et 34% sur Facebook.

 

Hootsuite...

 

dévoile une solution de social selling

C'est une première pour Hootsuite, la plateforme de gestion des médias sociaux se lance désormais dans la création d'un outil de vente à travers les réseaux sociaux. Baptisée Amplify for Selling, cette solution s'appuiera sur des leads (contacts commerciaux) pour trouver de nouveaux clients. Déjà utilisée par 15 millions d’utilisateurs dans le monde entier, la plateforme Hootsuite propose cette solution aux entreprises pour réaliser davantage de ventes via ce canal.

 

 

 

Facebook...

 

modifie son algorithme pour favoriser les infos de qualité

Facebook annonce sur son blog une mise à jour pour réduire les liens de faible qualité dans son «news feed» (fil d'actualité). Le réseau social va pour cela lutter contre le comportement de certains de ses membres qui consiste à partager massivement des publications qui «polluent» le mur. Ces posts, selon Facebook, recourent souvent à des accroches «clickbait» (pièges à clics), voire diffusent de fausses informations. Naturellement, ces publications sont favorisées par l'algorithme puisqu'elles font cliquer. Mais grâce à cette mise à jour, Facebook va au contraire réduire leur portée. En savoir plus...

 

 

Mais aussi : 

  • 55% : C’est la part des médias qui publient régulièrement des vidéos live sur les réseaux sociaux, selon une étude internationale de Socialbakers. Ce taux s’élève à 20% pour les personnalités, et 10% pour les marques. La moitié de ces vidéos durent moins de 30 secondes. Un peu moins de 10% excédent 2 minutes.

  • La saga de l’été est sur Instagram : Cette année, la saga est en BD, sur Instagram, et signé Arte. Le département digital de la chaîne a lancé sa série sur le réseau social. Et comme toute les bonnes sagas, ça parle d’amour. Un couple, avant de passer le cap d’emménager ensemble, décide de se séparer le temps d’un été, et de vivre seul tout ce qu’il pense qu’il n’a pas fait et a besoin de vivre. Orgie, saut en parachute, urbex, voyages et grands frissons, entre grandes sensations et petits manques – ou l’inverse –, à raison d’un petit épisode de neuf cases par jour, Arte nous fait rentrer dans leur intimité avec brio

 

 

  • 89% : C'est la part de marché occupée par Facebook (45%) et Youtube (44%) sur le marché du live vidéo sur internet, d'après une étude de MediaPost Communications relayée par Marketing Dive. Suivent Instagram (28%), Twitter (19%) mais aussi Snapchat (17%) et la plateforme dédiée aux jeux vidéo d'Amazon, Twitch (12%).

 

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