réseaux sociaux
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

Google et Facebook : initiatives pour lutter contre les fausses infos

Facebook et Google lancent en France deux initiatives autour des «fake news». D'un côté, le consortium First Draft, lancé le 27 février en relation avec seize rédactions partenaires, notamment France Médias Monde, France Télévisions, l'AFP, Libération, Le Monde. Celle-ci sont chargées d’identifier et de vérifier les contenus circulant en ligne, photos, vidéos, commentaires. De l'autre un outil de fact-checking sur Facebook testé en France avec, notamment BFMTV, L'Express ou 20 Minutes. Lire aussi notre article. 

 

 

Instagram Stories volerait des utilisateurs à Snapchat

Depuis l'ouverture de l'espace «Stories» au sein d'Instagram, à savoir de courtes vidéos ou des photos vouées à être éphémères, l'application marcherait sérieusement sur les plates-bandes de Snapchat. C'est en tout cas la conclusion d'une enquête de Tech Crunch: «Instagram Stories est en train de voler des utilisateurs à Snapchat». Depuis le 2 août 2016, date du lancement d'Instagram Stories, Snapchat subit une baisse du nombre de vues sur ses propres «stories», et ce, de 15 à 40%. De la même manière, les publications de vidéos par ses utilisateurs est en chute... Et de son côté, Instagram accueille près de 150 millions d’utilisateurs par jour... Lire l'enquête de Tech Crunch.

 

 

Blogs, Instagram et Facebook, chouchous des marques

Selon la dernière étude réalisée par Reech auprès de plus de 700 personnes, les demandes de partenariats de la part des marques ciblent majoritairement les blogs des influenceurs (71,7%), devant leur compte Instagram (48%) et leur page Facebook (22%). Des partenariats loin d’être tous rétribués : 44,9 % des influenceurs affirment que «seule une minorité de ces partenariats prévoient une rémunération». Et quand il y a rétribution, elle est bien souvent (dans 58 % des cas) inférieure à 100 euros. Par ailleurs les influenceurs acceptent de collaborer avec une marque s’ils perçoivent une certaine cohérence entre ce partenariat et leurs valeurs : s’ils se retrouvent dans le produit proposé (49 %), dans les valeurs de la marque (37 %) ou dans l’intérêt de l’expérience (33 %). Ces partenariats aboutissent dans la majorité des cas à une publication d’articles (dans 61 % des cas). Enfin, sans surprise les sujets les plus traités par ces influenceurs sont dans l’ordre : le Lifestyle (70,8%), la beauté (48,4%), la mode (47,4%). Voir l'intégralité de l'étude. 

 

 

Twitter entre en guerre contre les «trolls»

Le réseau social Twitter présente de nouvelles mesures visant à lutter contre les «comptes abusifs», parfois anonymes, tenus par des «trolls» qui contribuent au harcèlement en ligne. Les utilisateurs pourront désormais procéder à une «recherche sécurisée» qui ne prend pas en compte les tweets ayant «potentiellement des contenus sensibles» ou ceux issus de comptes bloqués et fermés, précise le vice-président de Twitter chargé de l'ingénierie Ed Ho. Les ingénieurs de Twitter travaillent aussi sur l'identification «de réponses potentiellement agressives ou de qualité très faible qui influencent les conversations les plus pertinentes». Pour autant, ces tweets abusifs resteront accessibles si on les recherche. Les changements annoncés seront mis en oeuvre dans les prochaines semaines. Lire notre article complet...

... & s'effondre après des résultats et des prévisions décevants

L'action de Twitter s'effondrait jeudi 9 février à Wall Street après des résultats qui ont déçu le marché. Le titre baissait de 10,4% à 16,78 dollars à 18h30 heure de Paris. Il avait grimpé jusqu'à près de 70 dollars à la fin 2013 et avait réussi à enrayer son recul en Bourse ces douze derniers mois, porté par l'effet «Trump». Le chiffre d'affaires s'est montré très inférieur aux attentes pour les trois derniers mois de 2016, à 717 millions de dollars (+1% sur un an). Les analystes tablaient sur 740 millions de dollars. Le nombre d'utilisateurs est de 319 millions, contre 317 millions à la fin du trimestre précédent. Sur l'année, le chiffre d'affaires s'est établi à 2,53 milliards de dollars (+14%) juste en dessous des attentes du marché (2,55 milliards de dollars).

 

 

Snapchat s'associe à IPG pour accompagner des start-up

Snap Inc., la société mère de Snapchat, noue un partenariat avec le groupe de communication IPG et rejoint le programme R/GA Marketing Tech Venture Studio pour commencer à accompagner des start-up de la tech. Plus précisément, ce programme est conçu pour les entreprises émergentes qui révolutionnent l'avenir du marketing, conçoivent des produits numériques ou éditent des solutions de publicité mobile. L'incubateur va prochainement sélectionner dix jeunes pousses qui auront accès à un accompagnement pour construire leur business, pour accèder à un réseau et à de la visibilité. En outre, les sociétés auront la possibilité de présenter leur projet aux Cannes Lions en juin. En savoir plus...

 

 

Pinterest facilite les achats via sa plateforme

Pinterest, qui compte aujourd'hui plus de 100 milliards d'épingles enregistrées par 150 millions de personnes à travers le monde, lance de nouvelles fonctionnalités aux Etats-Unis. La plus importante, Shop the look, permet d'acheter les produits découverts grâce aux épingles de mode ou de décoration. En tapant sur le cercle bleu visible sur un produit, Pinterest affiche des recommandations d'objets similaires disponibles à l'achat directement sur la plateforme ou via un e-commerçant. Shop the Look combine la technologie de reconnaissance par ordinateur avec un travail de curation humaine afin de recommander une large variété de produits et de styles. Les utilisateurs américains peuvent ainsi effectuer des achats auprès de marques telles que CB2, Macy's, Target et Wayfair. La fonctionnalité arrivera dans quelques mois en France.

 

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