réseaux sociaux
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

Facebook revoit son algorithme pour valoriser les réactions

Un an après avoir mis en place les «réactions» et ainsi étendu la potentialité du «like» sur les publications, Facebook a revu son algorithme pour donner plus d’importance à ces réactions qu’au pouce en l’air. Une démarche importante pour les annonceurs, qui auront intérêt à susciter des «love» et des «j’adore» au risque de voir leurs parutions stagner dans les limbes du réseau social. Ce changement est aussi un moyen de mieux déceler l’état émotionnel des utilisateurs, et de ne leur proposer que du contenu qui les met de bonne humeur...

 

 

Snapchat à la dérive ?

Alors que l'IPO record à 3,4 milliards de dollars de Snap, la maison-mère de l'application Snapchat, la publication de plusieurs études pourrait refroidir ses ardeurs. Début 2017, Snapchat revendiquait 168 millions d'utilisateurs quotidiens dans le monde. D'après les prévisions cabinet d'étude eMarketer, publiées ce 28 février, si la croissance de l'application en nombre d'utilisateurs devrait se poursuivre de +27% jusqu'en 2021, atteignant 89,2 millions, à partir de 2020 cette croissance devrait se limiter à 5%. Par ailleurs selon les derniers rapports de Médiamétrie, son audience mobile stagne en France: de 9,840 millions de visiteurs uniques en septembre, l'application est passée à 10,586 millions en octobre et seulement à 10,423 millions en novembre. Et si le groupe a multiplié par sept son chiffre d'affaires en 2016, à 404 millions de dollars, il a parallèlement enregistré une perte nette annuelle de 515 millions de dollars... Le document présenté par l'entreprise montre que son chiffre d'affaires est réalisé pratiquement entièrement grâce à la publicité, qui est passée de 58,7 millions de dollars à 404 millions en 1 an. Un modèle fragile car les publicités seraient «zappées» par 69% des utilisateurs adultes, selon une étude de Fluent, qui ajoute que ce chiffre s'élève à 80% sur la tranche d'âge 18-24 ans. Lire notre article complet...

 

 

Twitter automatise en partie sa lutte contre le harcèlement

Twitter a annoncé mercredi qu'il utiliserait un algorithme pour sanctionner automatiquement les comptes qui harcèlent des internautes, qui étaient jusqu'ici sanctionnés par des modérateurs humains après un signalement par les internautes. Twitter a déjà ces dernières semaines amélioré son système de signalement des tweets dits «abusifs», mis en place la possibilité de stopper la création de nouveaux comptes par les internautes déjà sanctionnés et permis de bloquer des résultats dans les recherches. Pour aller plus loin, le réseau social aux 320 millions d'utilisateurs veut désormais par un algorithme «identifier les comptes qui se livrent à des comportements abusifs, même lorsque ce comportement ne (lui) a pas été signalé». En ce cas il pourra «limiter certaines fonctionnalités de ce compte pendant un certain temps, par exemple en limitant la visibilité de ses tweets uniquement à ses abonnés».

 

 

Facebook Live s'ouvre au format publicitaire mid-roll

Le réseau social Facebook offre à tous les créateurs de vidéos en live la possibilité d'intégrer des publicités de type mid-roll, à la manière des coupures publicitaires à la télévision. Les revenus publicitaires seront partagés entre le réseau social et l'éditeur, comme sur Youtube. Un pictogramme en forme de dollar américain permettra à tout diffuseur d'insérer une coupure pub à son live. Pour la première pause publicitaire il faudra néanmoins attendre d'avoir été en direct pendant au moins 4 minutes. Les pauses publicitaires supplémentaires devront être espacées de 5 minutes. En savoir plus...

 

 

Periscope Producer accessible à tous les créateurs

Twitter annonce que Periscope Producer, le service permettant de partager des flux vidéos de qualité professionnelle en direct sur Periscope et Twitter, n’est plus exclusivement réservé aux marques et médias partenaires. Tout vidéaste peut dès à présent bénéficier du service pour partager des contenus de très haute-qualité (résolution HD 1280x720) avec des caméras externes et logiciels (c'est-à-dire autre que leur smartphone) tout en bénéficiant des différentes options d’engagement proposées par Periscope et Twitter. En savoir plus...

 

 

 

Instagram ouvre les publicités immersives dans les «stories»

En janvier dernier, instagram lançait la phase de tests de publicités immersives, plein écran, dans sa section «Stories». Désormais, la fonctionnalité est disponible pour toutes les entreprises, de toutes tailles, partout dans le monde. Ces formats sont présentés comme permettant aux entreprises la mise en place de campagnes plus pertinentes grâce à des outils de ciblage et d’engagement pour mieux toucher leur audience, avec des outils de mesure fournis. Airbnb, une des entreprise ayant testé ce format, «a vu une augmentation à deux chiffres de son ancrage mémoriel pour cette publicité», selon un post de blog d'Instagram.

 

 

Mais aussi ... 

 

  • Facebook renouvelle sa banque d’emojis : sur desktop et site mobile (et non sur l'application, ni sur Messenger, qui feront l'objet d'un déploiement spécifique). La femme enceinte, le smiley qui bave, la licorne ou encore le clown, 1620 nouveaux symboles font leur apparition, ce qui porte leur nombre total à 2089. Du reste, le design de plusieurs émojis a également été rafraîchi: couleurs plus vives, plus de détails, etc. Lire le post de blog d'Emojipedia.
  • 26,5 millions : c'est le nombre de Français qui, au quotidien, se connectent au moins à un réseau social : Facebook, YouTube et Twitter arrivant en tête des audiences, selon le bilan annuel présenté par Médiamétrie. 

  • 1 milliard : c'est le nombre d’heures de vidéos visionnées chaque jour sur Youtube par les internautes à travers le monde. A titre de comparaison, cela correspond à 100 000 ans pour un seul utilisateur ! 

  • EDF débarque sur Snapchat : et ouvre son compte officiel @EDFofficiel dès le 3 mars, afin de s'adresser aux 18-25 ans. En collaboration avec Havas Paris et Havas Media, EDF lance les aventures d’Aymeric, petit cousin d’Eric Judor, héros de la saga publicitaire Electric

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